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HubSpot Academy : devenez expert inbound marketing (gratuitement !)

Les stratégies inbound marketing font de plus en plus parler d'elles ces dernières années en France. Vous souhaitez devenir un expert inbound marketing gratuitement ? Suivez le guide !


Qui de mieux pour parler d'inbound que les créateurs de cette méthodologie ? HubSpot est l'entreprise qui a démocratisé et créé l'inbound marketing en 2005 en proposant un logiciel tout-en-1 permettant aux entreprises de déployer une stratégie inbound. Ainsi, elle s'est placée sans difficulté comme leader mondial de l'inbound avec plus de 22 000 clients.

Qu'est ce que la HubSpot Academy ?

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Crédits image : www.hubspot.com


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La HubSpot Academy met à disposition des certifications gratuites sur différents aspects de l'inbound marketing à maîtriser. Cela va d'une certification "généraliste" sur l'inbound marketing (la plus simple) à des sujets plus spécialisés comme : l'emailing, l'inbound sales, le marketing de contenu, la maîtrise du logiciel HubSpot, etc...

L'ensemble des certifications sont disponibles via le Learning Center de HubSpot (disponible sur votre compte).





La liste complète des certifications mises à disposition par HubSpot :

  • Inbound : cette certification passe en revue les 4 étapes fondamentales de l'inbound marketing : Attirer, Convertir, Conclure et Fidéliser. Elle est destinée aux marketeurs qui débutent en inbound marketing.

Durée : 5h | Difficulté : ★★ | 60 Questions | Practicum : non


Découvrez aussi notre guide complet sur la méthodologie inbound.

 

  • HubSpot Marketing Software : cette certification permet de tester vos compétences en inbound marketing tant sur la théorie que la pratique sur la plateforme HubSpot.

Durée : 5h | Difficulté : ★★★ | 90 Questions | Practicum : oui

  • HubSpot Sales Software : cette certification démontre votre capacité à mettre en place un processus de vente inbound en utilisant HubSpot Sales. Elle est destinée aux commerciaux principalement (ou aux marketeurs curieux).

Durée : 1h | Difficulté : ★★ | 50 Questions | Practicum : oui

  • HubSpot Design : cette certification permet d'apprendre comment designer vos pages sur le HubSpot COS (Content Optimization System). Elle est destinée aux webdesigners qui ont une certaine appétence avec le CSS et le HTML.

Durée : 3h | Difficulté : ★★ | 70 Questions | Practicum : non

  • HubSpot Agency Partner : cette certification est réservée aux agences partenaires HubSpot. Elle permet de balayer comment vendre, délivrer et développer une agence avec l'inbound marketing et HubSpot.

Durée : 5h | Difficulté : ★★★ | 60 Questions | Practicum : non

  • Contextual Marketing : le marketing contextuel permet d'optimiser votre site web pour les utilisateurs qui vous importent le plus. Grâce à cette certification, vous allez apprendre comment créer une véritable expérience client grâce à votre site web et aux informations présentes dans votre base de données. Elle est destinée aux utilisateurs HubSpot ayant plus de 500 contacts.

Durée : 1h | Difficulté : ★★ | 60 Questions | Practicum : oui

  • Inbound Sales : cette certification permet d'appréhender la méthodologie de vente grâce à l'inbound. Elle est destinée aux commerciaux et aux chefs d'entreprise qui souhaite apprendre à vendre autrement, grâce à l'inbound marketing.

Durée : 2h | Difficulté : ★★ | 60 Questions | Practicum : non

  • Growth-Driven Design : le Growth-Driven Design est une nouvelle approche pour produire des sites plus performants. Cette certification permet d'en savoir plus sur cette méthodologie avant de la présenter à vos clients.

Durée : 4h | Difficulté : ★★★ | Practicum : non


Découvrez notre ebook d'introduction au Growth-Driven Design


  • Email Marketing : cette certification avancée permet d'apprendre comment le parcours client, la segmentation, le design, la délivrabilité et l'analyse de vos données peuvent se mêler pour créer des stratégies emailing efficaces.

Durée : 3h | Difficulté : ★★ | 60 Questions | Practicum : non

  • Delivering Client Success : cette petite certification vous aide à améliorer vos livrables et vos relations clients. Elle se destine aux chefs de projets inbound marketing.

Durée : 1h | Difficulté : ★★ | 20 Questions | Practicum : non

  • Developing a Sales Plan : cette certification vous permet d'apprendre comment mettre en place un plan de ventes. Elle met à votre disposition en plus de vidéos complètes à ce sujet, des templates et exemples à mettre en place.

Durée : 32 min | Difficulté : | 20 Questions | Practicum : non

  • Content Marketing : le contenu marketing est un élément central de la stratégie inbound marketing. Cette certification fait un focus sur la partie "création de contenu" dans HubSpot afin de générer plus de leads via votre site web.

Durée : 4h | Difficulté : ★★ | 60 Questions | Practicum : non


Découvrez toutes nos astuces pour booster votre création de contenu


  • Delivering Sales Services : cette certification permet d'apprendre comment délivrer des processus de vente client à fort ROI dans le but d'améliorer votre marge.

Durée : 1h | Difficulté : | 20 Questions | Practicum : non

  • Selling Sales Services : cette certification vous apprendra à constituer une offre (prix, service de ventes...) à vos clients existants. Elle s'adresse aux responsables de ventes ou dirigeants d'entreprise.

Durée : 1h | Difficulté : ★★ | 20 Questions | Practicum : non

  • Client Management : apprenez à accompagner vos clients dans chacune des étapes de leur parcours, de l'intégration de la plateforme aux techniques de vente. Cette certification est réservée aux agences partenaire HubSpot.

Durée : 1h | Difficulté : | 20 Questions | Practicum : non


Découvrez notre revue du CRM d'HubSpot !

 

  • Sales Enablement : cette certification vous apprendra à développer une stratégie de croissance des ventes axée sur le marketing. Cette certification est destinée aux responsables marketing mais également aux commerciaux.

Durée : 4h | Difficulté : ★★ | 60 Questions | Practicum : non

  • Partner Demo Course : cette certification vous donne les clés d'une démonstration produit percutante et personnalisée. Vous saurez créer une vidéo centrée sur les objectifs et besoins de vos prospects ce qui vous donnera une réelle valeur ajoutée par rapport aux démonstrations "standards" de vos concurrents.

Durée : 4h | Difficulté : ★★ | 12 Questions | Practicum :

  • Sales Hub Enterprise Implementation : apprenez à mettre en place le "Sales Hub Enterprise" pour vos clients, la plateforme de vente Hubspot qui permet une acquisition efficace de nouveaux contacts.

Durée : 40 min | Difficulté : ★★ | Practicum :

  • Hubspot CMS for Developers : conçue pour les développeurs, cette certification vous permettra de connaître tous les outils et workflows utilisés pour construire une multitude de variantes de sites web grâce au CMS Hubspot.

Durée : 2h | Difficulté : ★★ | Practicum :

  • Social Media : cette certification est essentiel pour construire une stratégie social média pertinente et pour améliorer efficacement vos actions inbound marketing. Elle vous apprendra à créer du contenu dédié à vos réseaux sociaux et adaptés à vos personas, étendre la portée de vos publications, maîtriser vos campagnes payantes, mesurer le ROI de vos actions, et bien plus encore.

Durée : 5h | Difficulté : ★★★ | 34 Questions | Practicum :

  • Inbound Marketing : apprenez l'ensemble des techniques inbound marketing pour optimiser le "nurturing" et la conversion de vos prospects. À la fin de cette certification, vous serez parfaitement capable de construire seul une stratégie inbound marketing.

Durée : 4h | Difficulté : ★★★ | 8 Questions | Practicum :

  • Hubspot Trainer Certification : destinée aux personnes souhaitant animer des formations, cette certification vous aide a devenir un formateur pertinent et engagé face à vos participants en vous apprenant à créer et animer une formation, que ce soit pour vos clients ou pour former vos collaborateurs. Une fois ce cours terminé, vous serez capable de former à l'inbound et Hubspot aussi bien que des formateurs confirmés !

Durée : 3h | Difficulté : ★★★ | Practicum :

  • Growth Driven Design Agency : cette certification vous donne les clés pour présenter, vendre et mettre en place votre prestation de Growth-Driven Design pour vos clients. Avant de passer cette certification, il est conseillé de passer la certification Growth-Driven Design.

Durée : 4h | Difficulté : ★★ | 14 Questions | Practicum :


Toutes les certifications sont en anglais. HubSpot a considérablement augmenté son nombre de certifications au cours de ces derniers mois ce qui permet de passer en revue une infinité de métiers liés à l'inbound.


À qui s'adresse les certifications ?

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Crédits image : www.hubspot.com


Deux cas de figures se présentent :

  • Vous avez un compte HubSpot et vous êtes client :

Dans ce cas, vous avez accès à toutes les certifications proposées par HubSpot, sans exception. Il y a de quoi faire, c'est à vous de jouer ;)

  • Vous avez un compte HubSpot mais vous n'êtes pas client :

Dans ce cas de figure vous pouvez passer 10 des 16 certifications à savoir :

  1. Inbound
  2. HubSpot Marketing Software
  3. HubSpot Sales Software
  4. HubSpot Design
  5. Contextual Marketing
  6. Inbound Sales
  7. Growth-Driven Design
  8. Email Marketing
  9. Content Marketing
  10. Sales Enablement

Nota Bene : certaines certifications requièrent des "practicum". Il s'agit de formulaires à remplir avec les actions réalisées sur HubSpot en fonction du sujet de la certification (pour prouver que vous savez le faire :))


Comment passer une certification HubSpot avec succès ?

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Crédits image : www.bluekaboom.com


Chez Winbound, toute l'équipe a entre 1 et 6 certifications (bravo @TyphaineRamaré, notre meilleure élève !) et nous faisons de notre mieux pour rester à jour. Les certifications sont en anglais, ce qui veut dire qu'elles demandent (sauf si vous êtes 100% bilingue) une grande attention pour comprendre chaque détail des vidéos.

Voici nos conseils pour réussir vos certifications :

  • Allez-y crescendo : commencez par exemple par la certification inbound, testez vos connaissances et votre niveau d'anglais pour attaquer ensuite les autres !
  • Installez-vous dans un endroit calme : rien de plus désagréable d'être dérangé lorsque l'on essaie de décrypter une vidéo
  • Prenez des notes (ou des captures d'écran de certaines slides). Vous pourrez aussi télécharger tous les supports qui vous sont diffusés !
  • Gagnez du temps : visionnez vos vidéos à une vitesse de 110% ! Au delà, c'est un peu compliqué de suivre mais si vous avez des sujets sur lesquels vous êtes très à l'aise, n'hésitez pas.
  • Lorsque vous commencez la certification : n'oubliez pas votre panneau "ne pas déranger !"
  • Vous l'avez eue du premier coup ? Félicitations ! Vous pouvez rouler des mécaniques et afficher votre certification sur tous vos réseaux sociaux : Twitter, Linkedin, Facebook...
  • Vous l'avez ratée ? Pas de panique, vous pourrez la repasser très prochainement !

Comment se compose l'examen ?

Toutes les certifications sont sur le même modèle : un QCM en anglais de 20 à 90 questions en anglais. Chaque examen possède un temps imparti, dès que vous cliquez sur "Start", vous ne pourrez pas faire de pause alors : prenez vos précautions ! Cependant, ne vous préoccupez pas trop du temps, il est souvent amplement suffisant pour répondre aux questions.


Par où commencer ?

La réponse ? La certification inbound bien sûr !

La certification inbound passe en revue les fondamentaux de l'inbound grâce à 5 sections, 36 vidéos pour un total de 4h32 à visionner.

Cette certification teste votre compréhension de la méthodologie et de la philosophie inbound. Il s'agit de la première à passer, elle se compose de 12 chapitres :


Les fondamentaux

Chapitre 1 : Les essentiels pour une stratégie inbound efficace

  • Attirer

Chapitre 2 : Optimiser votre site web pour le SEO

Chapitre 3 : Créer du contenu pertinent

Chapitre 4 : Les fondamentaux pour votre blog

Chapitre 5 : Promouvoir votre contenu grâce aux réseaux sociaux

  • Convertir

Chapitre 6 : Générer des clics sur vos call-to-action

Chapitre 7 : L'anatomie d'une landing page

Chapitre 8 : Guidez vos leads grâce aux Thank-You pages (pages de remerciements)

  • Conclure

Chapitre 9 : Envoyez le bon email à la bonne personne au bon moment

Chapitre 10 : Le pouvoir du Smarketing

Chapitre 11 : Rendez votre processus commercial "inbound"

  • Fidéliser

Chapitre 12 : Les fondamentaux de la fidélisation

Grâce à ce programme complet, vous serez capable d'appréhender la méthodologie et commencez votre stratégie inbound.

Vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais ? Découvrez notre ebook pour apprendre la méthodologie inbound marketing !

Stratégie inbound marketing : ce qu'il faut retenir

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Alice Talaga
Alice Talaga Responsable de l'inbound marketing pour Winbound