10 moyens de segmenter efficacement votre base de données email

10 moyens de segmenter efficacement votre base de données email

L'objectif de la segmentation de votre base de données est de proposer à vos destinataires du contenu adapté et pertinent pour eux.


Pour ce faire, vous devez prendre le temps d'élaborer des campagnes ciblées qui prennent en compte non seulement vos segments déjà existants, mais également les nouvelles données récoltées via vos formulaires qui vous aideront à personnaliser vos campagnes emails.

Cette liste de segments n'est pas exhaustive. Certains segments peuvent se suffire à eux même mais c'est en en croisant plusieurs que vous pourrez obtenir des listes de contacts précises, auxquelles vous pourrez délivrer du contenu très approprié.

#1 Dénichez votre persona

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Vous avez passé du temps à mettre en place votre persona inbound marketing, il est maintenant temps de s'en servir. Vous devez créer des segments qui qualifient au mieux votre persona pour pouvoir créer des listes de contacts se rapprochant le plus du profil de votre client idéal. Cela peut être : des données démographiques, des domaines d'activités, des profils en entreprise... Ces segments vous permettront d'établir une ou des listes pour effectuer du lead nurturing et ainsi délivrer les bons messages, aux bonnes personnes et au bon moment pour les faire avancer dans leur parcours d'achat.

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#2 Ciblez par secteur d'activité

Connaître le secteur d'activité de votre audience permet d'adapter votre discours et de concentrer vos efforts sur les problématiques que rencontrent personnellement vos contacts. Vous pouvez alors personnaliser le contenu de vos emails avec un vocabulaire adapté, répondre à leurs problématiques, choisir les bons visuels, etc.

#3 Découvrez leur fonction

En téléchargeant des offres marketing, une des questions les plus posées est celle concernant le poste ou encore "ce qui me décrit le mieux". Ce n'est pas anodin, car en drivant de nombreux visiteurs sur votre site, vous serez en mesure d'attirer des personnes qui occupent toute sorte de postes : marketeurs, consultants, développeurs, commerciaux, et bien d'autres... C'est pour cela qu'il est intéressant de segmenter votre base et d'utiliser des listes pour regrouper certains postes qui rencontrent potentiellement les mêmes problématiques pour pouvoir communiquer avec eux.

#4 Choisissez leurs sujets préférés

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Il important de comprendre à quels sujets vos contacts s'intéressent le plus. Cela permet de leur proposer ensuite du contenu en accord avec leurs goûts. Imaginez recevoir des emails traitant exclusivement de sujets qui vous tiennent à coeur, cela serait une révolution, non ?

Il est donc important segmenter votre liste en fonction des sujets que préfèrent vos contacts et ceux pour lesquels ils ont démontré le plus grand intérêt.

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#5 Sélectionnez leurs formats préférés

De la même façon que pour les sujets qui intéressent le plus vos contacts, vous pouvez segmenter vos listes en fonction des formats qu'ils consultent le plus. Certains seront de fidèles lecteurs de votre blog, d'autres préfèreront s'informer via des ebooks, des infographies, des vidéos ou encore des webinars. Il est important d'observer ce comportement pour détecter le format à privilégier pour telle ou telle liste. Vous pouvez également aller plus loin et vous concentrer également sur le format d'email. Exemple : une personne avec adresse Gmail verra plus facilement ses mails sur mobile, privilégiez alors des templates d'email responsives.

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#6 Triez les étapes dans le parcours client

Durant les différentes étapes du parcours client, vos leads évoluent et en fonction des interactions qu'ils ont avec votre site web : remplir un formulaire, consulter la page des prix, consulter la page ressources... Vous pouvez les faire appartenir à différentes listes. Grâce au lead nurturing et au lead scoring, vous pouvez créer plusieurs listes et placer vos leads en fonction de leurs actions : la prise de conscience, la considération et la prise de décision.

À lire également : Qu'est ce que le lead nurturing ?

#7 Trouvez leur niveau d'implication

Un contact qui remplit un formulaire pour obtenir une offer ne signifie pas qu'il en est satisfait. Segmenter vos listes en vous basant sur l'intérêt que vos contacts portent à votre contenu est un aspect à ne pas négliger.

Par exemple, pour un webinar, vous pouvez segmenter en fonction des personnes qui restent durant l'intégralité de la présentation et ceux qui quittent le webinar dès la quatrième minute. Grâce à cela, vous pourrez, suite au visionnage complet du webinar, proposer à votre prospect du contenu pour avancer dans le parcours d'achat. Si le format du webinar n'a pas convenu à votre prospect, ce n'est pas grave, vous pouvez tout de même intéragir avec lui, en lui proposant un autre type de contenu.

#8 Monitorez les pages vues

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Certaines pages de votre site vous importent peut-être plus que d'autres : plus spécialisées ou plus avancées dans le parcours client par exemple. Grâce au lead scoring, vous pouvez attribuer un certain nombre de points à ces pages (si une page n'a pas d'intérêt à être scorée, elle reste à 0 par défaut). Ainsi, vous pouvez repérer les leads qui se rendent sur ces pages et les placer dans des listes pour les différencier des autres leads.

#9 Distinguez les call-to-action cliqués

De la même manière que pour les formats ou les sujets préférés abordés plus haut, vous pouvez optimiser et adapter vos call-to-action en fonction du comportement des leads. Par exemple, vous pouvez déterminer quel langage employer : si votre lead a cliqué sur plusieurs call-to-action, vous pouvez en déduire que telle formulation lui plaît et l'incite plus à cliquer qu'une autre. Cela peut être des verbes d'actions comme "téléchargez", "commencez", "testez", "découvrez"... ou des adjectifs/adverbes comme "gratuitement", "immédiatement", "maintenant", "aujourd'hui", etc.

Pour les visuels, vous pouvez mettre en place de l'A/B test pour déterminer lesquels plaisent le plus aux visiteurs, c'est à dire lesquels sont le plus cliqués.

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#10 Segmentez grâce à la localisation

Connaître le lieu où se trouvent vos contacts peut-être un avantage crucial pour la diffusion de votre contenu. En effet, en fonction des régions où ils se trouvent vous pouvez personnaliser vos emails. Une région avec un historique particulier ? Des traditions culturelles ? En vous adaptant aux habitudes de vos contacts, vous pourrez les toucher d'autant plus.

La géographie peut être primordiale lorsque l'on travaille à l'international et que les fuseaux horaires de nos audiences sont différents. En effet, un email envoyé au milieu de la nuit aura des taux d'ouverture et de lecture beaucoup plus faible qu'un email envoyé au parfait moment pour votre persona.

Gardez à l'esprit que, pour que vos segments restent efficaces vous devez nettoyer régulièrement votre base de contacts.

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