Comme précédemment évoqué dans l’article faisant référence aux tendances 2017 pour le marketing de contenu, les entreprises misent de plus en plus sur la production de contenus visuels. Il est important d'investir dans le bon type de contenu.
Quel est l'avenir pour le contenu visuel en marketing digital ?
Encore une fois « Content is king. » mais seulement lorsqu’il est pensé correctement. Pour les visuels c’est la même chose, vous devez vous poser les bonnes questions : Que va-t-il m’apporter ? A qui est-il destiné ? Cela demande une stratégie et des analyses pour augmenter peu à peu vos résultats.
La façon dont les les plateformes comme Facebook, Pinterest ou Youtube utilisent le contenu visuel (vidéos, images ou encore visuels animés) nous montre assez distinctement vers où le marketing de contenu se dirige. De plus, ces plateformes disposent de données incroyablement riches car leurs algorithmes se basent sur leurs utilisateurs. Ils sont capables de savoir de manière très précise combien de temps passent leurs utilisateurs sur un visuel, à partir de combien de secondes ils quittent une vidéo, etc.
Un article très complet (en anglais) a été publié cette année par HubSpot répertoriant les statistiques pour le contenu visuel en marketing.
Cet article nous apprend notamment que :
- Les visuels qualitatifs augmentent de 80% les chances de votre contenu d’être lu.
- 46% des marketeurs assurent que les images qualitatives représentent un aspect primordial dans leur stratégie marketing et 39% pensent qu’une plus grande partie du budget devrait être alloué à la création de contenus visuels qualitatifs.
- Plus de 50% des professionnels du marketing dans le monde considèrent que les vidéos constituent les contenus obtenant les meilleurs retours sur investissements.
- Les infographies sont les contenus les plus likés et partagés sur les réseaux sociaux (plus de 3 fois plus que les autres contenus).
Trouvez le meilleur type de visuel en fonction de vos objectifs :
Vous savez déjà à quel point les visuels sont importants pour votre stratégie marketing mais vous ne savez pas où commencer ?
#1 Les images
Les images sont les premiers contenus visuels arrivés sur le web. Elles permettent d’attirer vos visiteurs (par exemple en les incitant à cliquer sur un produit, un article…) mais également à garder vos visiteurs plus longtemps sur votre page, si votre visuel est adapté.
Les images permettent également de créer une cohérence et une identité graphique à votre entreprise via vos différents canaux. Si vous êtes cohérents via vos différents visuels vous pourrez recréer des codes que vos prospects pourront assimiler et reconnaitre facilement.
Par exemple, prenez une donnée lambda que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs. 3 jours après l'avoir vue, sans images, vos visiteurs se souviendront de seulement 10% de celle-ci. Ajoutez lui une image et 65% de l’information sera assimilé 3 jours plus tard.
Astuces :
Si vous n’avez pas d’idées pour vos images, prenez plusieurs statistiques clés (de votre domaine d’activité) pour en créer une image colorée qui donnera de la crédibilité à votre page web.
Vous ne maitrisez aucun logiciel de créations graphiques ? Ce n’est plus une excuse 😉 Canva.com vous donnera les clés pour réaliser des visuels rapidement, simplement, dans la tendance et sans à avoir à télécharger de logiciels.
#2 Les infographies
L'infographie est l'exemple parfait d'un contenu qui a pour but de faire comprendre une ou plusieurs information(s) par l'image. Une infographie est souvent définie comme une présentation visuelle et ordonnée sur un sujet complexe que l'infographie a pour but de le simplifier.
-> Exemple d'une infographie pour démarrer en inbound marketing
C'est un contenu très apprécié. Les études d'eye-tracking ont prouvé que si les images sont suffisamment pertinentes, les internautes passent plus de temps à les regarder plutôt qu'à lire les textes qui les accompagnent.
C'est en partie pour cette raison que les infographies ont autant de succès sur les réseaux sociaux en terme d'engagement.
Si vous avez du contenu chiffré, des données techniques qui sont parfois compliquées à expliquer avec des mots, la création d'une ou plusieurs infographie(s) est peut-être la solution pour vous.
#3 Le contenu vidéo
Les vidéos peuvent permettre d'accomplir de nombreux objectifs : améliorer votre image de marque, expliquer un concept ou un produit, mettre en avant les expériences de vos utilisateurs, éduquer vos prospects...
Elles demandent un plus grand investissement soit des équipes soit d'un prestataire extérieur mais le contenu vidéo vous assurera de meilleurs retours sur investissements : 68% des marketeurs en B2B considèrent que les contenus vidéo est le canal le plus efficace dans leur stratégie webmarketing.
Créer des vidéos pour votre entreprise demande du temps, il est important que le contenu autour d'elles (articles, emails) soit pensé au préalable et mappé grâce à un calendrier éditorial complet.
Un exemple d'une entreprise qui a investi dans le contenu vidéo est Moz.com. Tous les vendredis, Rand Fishkin publie une vidéo, les "Whiteboard Friday", qui traite d'un sujet particulier.
Ici, un exemple sur comment dépasser ses concurrents sur Google en créant du contenu :
#4 Les contenus visuels interactifs
Il existe en dehors des contenus vidéos et des images, des contenus interactifs, créés pour engager votre communauté : quizz, sondages, webinars ou encore les infographies interactives.
Ces contenus sont de plus en plus courants et très appréciés, ils permettent à vos prospects de découvrir un autre aspect de votre entreprise et de mettre en valeur sa personnalité. Les prospects peuvent s'exprimer, participer et donner leur avis. De plus, cela permet d'obtenir des données assez facilement.
Une enquête de BuzzSumo a démontré que les quizz représentaient 80% des articles les plus partagés sur une période de 8 mois.
Vous avez désormais les cartes en main pour faire les bons choix et investir dans les meilleurs contenus pour votre stratégie marketing, à vous de jouer !