Apprendre le SEO : les 6 guides incontournables pour vous lancer

Apprendre le SEO : les 6 guides incontournables pour vous lancer

Le SEO ("Search Engine Optimization" qui peut être traduit par "Optimisation pour les moteurs de recherche") est devenu une notion incontournable lorsque l'on s'intéresse au positionnement de son site web face à ses concurrents.


Il n'est pas toujours facile de trouver des ressources accessibles pour apprendre le SEO et l'appliquer à son business.

Marketeurs, responsables de contenu, commerciaux... le bon positionnement d'un site internet affecte de nombreux pôles d'une entreprise. De plus, en inbound marketing, une stratégie SEO est fondamentale pour attirer des visiteurs vers votre site web.

À lire également : Comment lier ma stratégie SEO à ma stratégie inbound marketing ?

Cet article présente 10 sites web et blogs qui regroupent des ressources accessibles lorsque l'on est débutant et que l'on souhaite comprendre les enjeux du SEO.

1# Moz, l'incontournable

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De nombreuses fois cité sur le blog de Mychefcom, le site de Moz est une véritable référence. Au delà de leur solution SEO destinée aux professionnels, Moz propose de nombreuses ressources de qualité pour les marketeurs et notamment en SEO.

Car il faut bien commencer par le début, Moz met à disposition une offre complète destinée aux débutants en SEO. Composée de 10 chapitres, l'offre balaye de nombreux sujets, du simple au plus avancé dans la stratégie.

NB : toutes les ressources de Moz sont anglais :)

2# Abondance, la référence française

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Le site d'Abondance est certainement LA source française la plus citée lorsque l'on évoque le SEO. Le site d'abondance regroupe les actualités en SEO, des astuces des plus évidentes au plus techniques.

Le site propose une ressource dédiée aux débutants en référencement composée de plusieurs chapitres pour débuter en SEO. Bonne lecture :)

#3 Google, sans surprise !

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Quoi de mieux que le moteur de recherche lui même pour apprendre comment fonctionne le référencement naturel !

Le leader mondial met à disposition de nombreuses ressources toujours dans le but d'aider ses utilisateurs. En plus des pages comme "Comment optimiser son site web pour Google" ou "Avez vous besoin d'un référenceur SEO ?", Google met à disposition un guide PDF pour débuter en SEO (disponible en anglais).

#4 HubSpot, la référence pour les marketeurs

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HubSpot, de la même manière que Moz offre à ses utilisateurs et leads beaucoup de contenus (articles, guides, webinars, vidéos..) en plus de leur logiciel SAAS. La solution HubSpot offre notamment la possibilité aux marketeurs de gérer toutes leurs actions marketing depuis une seule plateforme.

Le SEO représente donc une thématique incontournable pour HubSpot. Le groupe a notamment mis en place un programme de 30 jours pour lancer son site web en SEO et ainsi augmenter son trafic.

#5 Search Engine Land et son tableau périodique

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Comme le vrai tableau périodique des éléments, le tableau de Search Engine Land met en lumière les éléments nécessaires à une stratégie SEO ainsi que ce qu'ils contiennent. En se basant sur ce schéma, Search Engine Land a créé un guide complet de 9 chapitres distincts exclusivement sur la mise en place d'une stratégie SEO.

#6 SEMrush : blog SEO en français s'il vous plaît

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L'outil SEMrush est destiné aux entreprises et permet de collecter de nombreuses données relatives à leur site web (trafic, vitesse, taux de rebond...) pour détecter les optimisations à réaliser pour ensuite se placer devant leurs concurrents !

SEMrush a lancé assez récemment son blog en français sur lequel vous retrouverez des articles qualitatifs sur le SEO pour les entreprises et notamment un article regroupant les 50 faits incontournables pour votre stratégie SEO.

Ces ressources vous aideront à apprendre et à vous familiariser avec le référencement naturel, son vocabulaire et ses pratiques. Maîtriser les bases en SEO vous permettra notamment de lancer plus facilement votre blog.

À lire également : Comment cibler les mots les plus pertinents pour votre blog inbound marketing ?

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