Stratégie digitale Astuces

Les 9 astuces pour créer une landing page efficace

Les landing pages sont des outils marketing qui permettent de convertir un visiteur en un prospect (lead), un élément essentiel pour générer de nouveaux contacts et de nouveaux clients.


1. Qu'est-ce qu'une landing page ?

Une landing page, aussi appelée "page d'atterrissage" ou "page de destination" est une page qui a pour but de convertir un visiteur en un prospect, aussi appelé "lead". Le point positif d'une landing page est qu'elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Dans la méthodologie inbound marketing, les landing pages sont les charnières du processus de conversion :

processus-conversion-2

Schéma du processus de conversion d'un visiteur en prospect via une page d'atterrissage.

À destination de ses visiteurs, une landing page doit proposer une offre (ebook, livre blanc, newsletters) en échange de ses données par l'intermédiaire d'un formulaire (Nom, prénom, adresse email). Si la landing page propose au visiteur de recevoir du contenu répondant à ses besoins, il sera plus à même de renseigner ses données en échange. Le rôle du marketeur est de définir quelle quantité d'informations un visiteur est prêt à soumettre pour télécharger un contenu donné. Plus le contenu proposé par la landing page a de la valeur pour le visiteur, plus ils seront prêts à renseigner des données dans le formulaire de cette landing page. 

À lire également : Les 4 actions clés de la méthodologie inbound marketing

2. Comment se compose une landing page ?

toast-landing-page-9

Exemple d'une landing page du site web Toast

Une landing page ressemble à une page de votre site web, à quelques détails près. En effet, pour obtenir des taux de conversion avantageux de la part de vos internautes, l'outil landing page se compose de plusieurs éléments indispensables :

  • Un formulaire
  • Un call-to-action (CTA)
  • Un titre clair
  • Des verbes d'action
  • Quelques phrases explicatives
  • Le retrait de la navigation

En plus d'aider à la conversion, tous les points ci-dessus vous aiderons à vous positionner sur Google. 

 

À lire également : Comment construire un call-to-action efficace ?

Cependant, les landing pages ne doivent pas pour autant dénoter avec le reste des pages de votre site web.

Ces pages se composent d'un formulaire sans lequel le processus de conversion ne pourrait pas avoir lieu. Le formulaire sur une landing page est l'unique possibilité via laquelle un visiteur aura la possibilité de transmettre ses informations à l'entreprise.

Un visiteur ne doit avoir que deux choix sur une landing page : quitter la page ou soumettre le formulaire pour accéder à l'offre.

3. La checklist pour une landing page parfaite

Pour le header de votre landing page :

#1- Écrire une phrase d'accroche concise et claire afin de définir l'objet de votre offre.

#2- Utilisez un ou plusieurs verbes d'action.

Pour le contenu de votre landing page :

#3- Informez votre visiteur de la teneur de l'offre et de comment il peut y accéder : 1 à 3 phrases pour présenter l'offre, et 1 à 3 phrases expliquant l'objectif, et comment y accéder.

#4 -Ne surchargez pas la landing page de texte, optimisez-la en privilégiant les phrases courtes et concises pour garder l'internaute attentif, pour cela, vous pouvez utiliser des tirets, des chiffres ou mettre des phrases en gras, sautez une ligne à chaque nouveau paragraphe. 

#5- Agrémentez votre page d'un élément visuel : une image, une courte vidéo ou encore d'une animation.

#6- Aidez les visiteurs à se concentrer sur ce qui est important en enlevant toute sorte de distractions comme : la barre de navigation, les liens sortants...

#7- Ajouter des boutons pour partager votre landing page sur vos réseaux sociaux et atteindre ainsi plus de personnes.

Pour le formulaire de votre landing page :

#8- Le formulaire reflète la valeur de l'offre : plus l'offre a de la valeur, plus vous pouvez demander des informations aux visiteurs. Notez qu'un formulaire trop long pourra amoindrir les taux de conversion de votre landing page.

#9- Le bouton du formulaire se doit d'être clair, il doit apparaître comme une évidence pour le visiteur sur la page. Pour cela, n'hésitez pas à tester différentes couleurs ou contraste pour constater laquelle fonctionne le mieux.

Grâce à ces différents éléments, vous serez en mesure de créer des landing pages correctement optimisées pouvant obtenir des taux de conversion avantageux. Garder à l'esprit qu'il n'existe pas un modèle "parfait" de landing page mais que chacun d'eux doit être optimisé en fonction du contenu que vous avez à offrir.

À lire également :

Le guide d'introduction au "Growth Driven Design"

Téléchargez l'ebook "Le guide d'introduction au Growth Driven Design" pour comprendre les faiblesses du processus de webdesign classique et comment les marketers peuvent palier à ces faiblesses.

Télécharger maintenant
Alice Talaga
Alice Talaga Responsable Lead Generation