Food service : 5 étapes pour une stratégie marketing efficace

Food service : 5 étapes pour une stratégie marketing efficace

Vous êtes un acteur du food service et vous cherchez de nouvelles recettes pour attirer et fidéliser votre clientèle ? Restauration commerciale ou collective, boulanger-pâtissier, traiteur, groupe ou indépendant, quelle que soit votre situation, vous faites face à de nouveaux enjeux. 
Les habitudes de consommation alimentaire évoluent. Les exigences des consommateurs en matière de qualité et d’expérience client se renforcent.

Dans ce contexte, une stratégie marketing bien pensée est indispensable pour attirer les clients et les convaincre de s’engager avec vous. Voici 5 étapes à suivre pour une approche efficace dans le food service.

1. Miser sur les stratégies de contenu

Poser les bases

Proposer à vos prospects des contenus de qualité améliore la notoriété de votre marque et votre crédibilité.

Dans un secteur foisonnant comme le food service, le contenu est à la fois un moyen d’attirer l’attention, de créer une connexion avec vos publics et de générer de l’engagement. Il ne s'agit plus seulement de promouvoir des plats ou des produits, mais d'offrir une expérience globale à travers des contenus pertinents et engageants.

Pour être efficace, votre stratégie de contenus doit reposer sur des bases solides :

  • Une analyse stratégique : vous pouvez utiliser la méthode SWOT pour faire émerger vos forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces du marché.
  • La création de personas : la méthode des personas aide à caractériser le profil des personnes que vous ciblez et sert de cap à vos actions marketing.
  • Une stratégie éditoriale : elle consiste à définir les grands thèmes que vous allez aborder, les campagnes et les formats de contenus puis à planifier vos campagnes.

 

Varier les formats

Pour capter l’attention de vos prospects, il est intéressant de varier les formats et les types de contenus.

La publication d’articles de blog renforce votre position d’expert et aide à vous positionner sur des requêtes SEO de vos prospects.

Une bonne stratégie social media contribue à capter l’attention et à renforcer la notoriété de votre marque. Sur Instagram, vous pouvez alterner :

  • Alterner les formats (posts, reels, stories …)
  • Soutenir le propos avec des images ou des vidéos
  • Varier les types de contenus : storytelling institutionnel ou personnel, partage de contenus tiers, succès clients, …

L’événementiel, physique ou online, est aussi un bon moyen de vous connecter avec vos prospects 

Enfin, la vidéo est un format très prisé des acheteurs B2B. 95% d’entre eux affirment que la vidéo joue un rôle important dans les décisions d’achat. Le format vidéo se prête bien au food service, que ce soit pour présenter un produit ou promouvoir un positionnement. De plus, il est pertinent quand il s’agit d’adresser une cible très pressée qui manque de temps pour consulter du contenu de fond.

 

Déployer des stratégies marketing basées sur le contenu

Pour transformer vos prospects en clients, il est nécessaire de créer et diffuser des contenus qui couvrent vos différents personas et les différentes étapes de leurs parcours d’achat.

Pour engager et convertir les prospects en leads, vous pouvez ensuite adopter des stratégies comme :

  • L’inbound marketing, qui consiste à attirer sur votre site des prospects qualifiés grâce à la pertinence des contenus experts, puis les faire progresser dans un tunnel de conversion.
  • L’Account-Based Marketing (ABM), qui consiste à se concentrer sur les prospects à fort potentiel et à les engager avec des campagnes personnalisées

La réussite de ces stratégies repose sur l’alignement entre les équipes marketing et les équipes commerciales. Vous pouvez aussi utiliser des solutions de marketing automation pour renforcer l’efficacité des campagnes et la collaboration inter-services.

 

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2. Multiplier les points de contact

Pour atteindre vos objectifs business, vous devez maximiser l’exposition de vos clients-cibles à vos contenus.

La diffusion des contenus peut prendre différentes formes.

En premier lieu, il est nécessaire de bien connaître la façon dont vos personas « consomment » l’information, notamment quels types et formats de contenus ils préfèrent sur les médias sociaux.

Vous pouvez aussi optimiser la diffusion organique de vos contenus en optimisant votre SEO ou votre stratégie social media.

Pour obtenir des résultats rapides, vous pouvez aussi envisager d’autres approches :

  • Achat d’espace ciblé
  • Display programmatique, pour toucher votre cible au bon moment
  • Influenceurs

3. Fidéliser les clients

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Fidéliser des clients existants est moins coûteux que d’en acquérir de nouveaux. La contribution des clients fidèles au chiffre d’affaires est souvent plus forte car leur panier moyen est généralement plus élevé. Et les clients fidèles sont potentiellement des ambassadeurs de votre marque.

Autant de raisons qui invitent les acteurs du food service à mettre en place des programmes de fidélisation.

Pour ce faire, il faut :

  • Identifier et comprendre les mécanismes comportementaux sous-jacents à la fidélisation
  • Avoir en tête les piliers de la fidélisation client : recherche de la satisfaction client, récompense de l’engagement, fluidité et simplicité de l’expérience
  • Construire un programme de fidélité qui tienne compte de toutes les dimensions de la fidélisation
  • Animer le programme

4. Personnaliser les interactions

Alors que l’offre en food service est pléthorique, les prospects et les clients attendent des interactions personnalisées avec les acteurs du secteur. Plus vous offrirez une expérience unique et contextualisée et plus ils vous trouveront digne d’attention.

Avec la connaissance client comme préalable, vous pouvez agir à différents niveaux pour proposer une expérience en phase avec les attentes de vos clients :

  • Site adaptatif : votre site web s’adapte aux attentes et aux parcours des clients, avec une navigation et des contenus optimisés et les taux de rebond sont minimisés
  • Services supplémentaires : vous étoffez votre offre de services pour rendre votre offre unique et désirable

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5. Aller encore plus loin dans la proximité client

Pour tirer votre épingle du jeu et atteindre vos objectifs, la proximité avec vos clients est la clé.

Les clients veulent se sentir uniques. En leur offrant une expérience vraiment différenciante, vous pouvez leur donner le sentiment d’être des VIP.

Par exemple, vous pouvez créer des espaces privés à leur attention, avec des contenus exclusifs spécialement pensés pour des visiteurs qualifiés.

Une autre solution consiste à miser sur la co-création en impliquant les clients dans différentes phases de vos processus d’innovation.


Pour être performant en marketing dans le secteur du food service, la clé réside dans la personnalisation de vos actions.

Les prospects, les clients s’engagent auprès de marques qui leur font vivre des expériences uniques. Que ce soit au niveau du contenu ou de l’expérience globale, la connaissance client est le prérequis indispensable pour attirer, convaincre, fidéliser et enchanter vos clients-cibles.

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