Commercial Astuces

Développer ses ventes grâce à la vidéo

Captivante et créatrice d’émotions, la vidéo est un format de plus en plus apprécié et recherché par les internautes. Permettant d'attirer l'attention plus facilement qu'un texte, la vidéo dispose de nombreux atouts pour faire passer un message. Pourtant, la vidéo reste encore aujourd'hui un outil peu utilisé dans les stratégies commerciales. Quel est réellement l'impact de la vidéo sur les ventes et la relation client ? Quel outil utiliser pour réaliser des vidéos de qualité ? Découvrez toutes nos réponses dans cet article.

 

La puissance de la vidéo

De par son côté vivant et divertissant, la vidéo capte immédiatement l’attention et permet d’attirer votre audience grâce à son format différenciant et immersif. Faisant appel à différents sens, la vidéo a l’incroyable capacité de véhiculer de nombreuses informations en un temps record ; de quoi fournir à l’internaute davantage de renseignements et lui permettre de se projeter dans sa relation avec le produit ou le service.

La communication vidéo permet également de susciter les émotions de l'internaute grâce à la présence d’images et à un scénario bien pensé. La vidéo permet de créer un véritable lien affectif et d’engager une relation personnelle entre l’internaute et votre marque.

Outre sa capacité à créer de l’émotion, la vidéo est également un excellent moyen pour améliorer son référencement sur Google. En effet, le moteur de recherche favorise la mise en avant de sites disposant de contenus vidéos.

La vidéo devient donc un levier incontournable de la stratégie marketing, vous permettant de toucher davantage vos cibles et d’obtenir un avantage sur vos concurrents.

 

A lire également : Pourquoi les commerciaux doivent absolument animer leur profil LinkedIn ?

 

Les bénéfices de la vidéo dans votre processus de vente

La vidéo s’avère être un véritable levier pour doper vos ventes.

En effet, elle permet d’appuyer et de renforcer l’efficacité des actions des équipes commerciales lors de la prospection ou de l’argumentation. Grâce à la vidéo, vous pouvez expliquer et appuyer vos propos avec une mise en scène de vos produits. La vidéo vous permet donc d’aller plus loin et de convaincre plus rapidement qu’un email. En effet, en moyenne, un salarié reçoit 88 emails par jour.

 

Too Much Help GIF by Bubble Punk

 

Face à des décideurs sur-sollicités, l’enjeu est de se différencier et de miser sur la personnalisation et l’originalité. L’email vidéo s’avère donc être une solution possible pour interpeller vos prospects ; les communications vidéo génèrent d’ailleurs 3 fois plus de réponses que les emails traditionnels.

Le format vidéo permet d’incarner physiquement le message que vous souhaitez porter, en donnant l’impression à votre interlocuteur que vous vous adressez directement à lui ! Vous pouvez très bien aussi vous adresser directement à votre prospect via un mail personnalisé ou un message privé sur LinkedIn par exemple. Votre prospect s’engage donc émotionnellement et devient plus sensible à votre message. La vidéo permet d’entrer plus facilement en contact et de créer par la suite une relation privilégiée avec votre client.

Enfin, la vidéo dispose d’un autre point fort : le gain de temps. En effet, plutôt que de répondre aux questions récurrentes de chacun de vos prospects, ce format vous permet d’y répondre en une seule fois et donc de disposer davantage de temps pour vendre. N’hésitez pas, par exemple, à tester ce format sur un échantillon de votre segment-cible afin d’évaluer la performance de votre stratégie vidéo. Si les résultats se confirment, vous pourrez ensuite déployer ce contenu sur l’ensemble du segment.  

 

Happy Thanks GIF

 

Vidyard et Loom : des outils faciles à prendre en main

Afin de mettre en place des vidéos efficaces, vous pouvez notamment opter pour Loom ou encore Vidyard, des plateformes de création de vidéos en ligne. Concernant Vidyard, celle-ci présente 5 grandes fonctionnalités : 

 

  • La création de vidéos : Vidyard vous permet de créer facilement des vidéos, sans matériel spécifique, via votre écran ou votre webcam. Vous pouvez également personnaliser vos vidéos en y ajoutant par exemple le nom de votre interlocuteur ou le nom de l’entreprise cible.

  • L’hébergement et la gestion des vidéos : une fois votre vidéo créée, vous pouvez l’héberger directement sur la plateforme. L’ensemble de vos contenus est donc centralisé dans un espace sécurisé, sans limite de bande passante.

  • Le partage de vidéos : via un lien url, vous pouvez facilement partager vos vidéos sur de nombreux canaux, dans des emails, sur les réseaux sociaux ou sur une page de votre site web. Vous avez également la possibilité  de créer une landing page si vous souhaitez diffuser votre vidéo sur votre site web et récupérer des informations de contacts.

  • L’optimisation : la plateforme permet d’optimiser la portée de vos vidéos grâce à l’ajout de call-to-action et de métadonnées.

  • L’analyse des performances : Vidyard vous permet de suivre les performances de vos contenus en temps réel et d’identifier l’audience de chacun de vos contenus.

 

Selon Vidyard, grâce à la vidéo, certaines entreprises réussissent à diminuer de moitié leur cycle d’achat. En intégrant les contenus vidéos à des campagnes d’emailings automatisées (marketing automation), vous allez engager votre audience et engendrer ainsi davantage de trafic sur votre site.

L’équipe marketing pourra donc créer des contenus pour toutes les phases du parcours d’achat (prise de conscience, prise de considération et prise de décision). Dans le même temps, ces contenus vidéos viendront nourrir les actions des commerciaux, notamment dans une démarche de social selling, une technique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour capter des leads.

Vous souhaitez développer vos ventes ?

Apprenez à votre force de vente les nouvelles techniques commerciales pour performer dans leurs missions !

Télécharger le catalogue
Christophe Magne
Christophe Magne Responsable du Centre de Formation Winbound Sales