Commerce

5 raisons d'investir dans un CRM

La transformation digitale d'une entreprise passe aussi par l'acquisition de nouvelles technologies marketing et outils digitaux commerciaux. Il est important d'investir dans de nouveaux outils, mais lesquels ? L'investissement dans les technologies doit avoir du sens. Partons de ce constat et étudions le cas du CRM.


Que vous ayez 10 ou 20 000 employés dans votre entreprise, si vous souffrez d'un seul de ces symptômes, c'est qu'il est temps d'investir dans un outil de gestion de la relation client ou CRM (de l'anglais Customer Relationship Management). Voyons comment un CRM, comme le CRM gratuit HubSpot, peut vous aider à accompagner la croissance de votre entreprise :


1. Un manque de visibilité sur qui fait quoi

Vente, Marketing, Administration des ventes... difficile de suivre précisément les actions de tous. Savoir à quel moment vos équipes ont été en relation avec des prospects hautement qualifiés ? Avec des clients ? Quelles ont été les dernières belles opportunités de conclure un contrat ? L'équipe commerciale sait peut-être où elle en est dans le processus de vente qui est sûrement référencé dans un document sur un ordinateur, quelque part... Il semble pourtant évident que toutes les personnes impactées puissent avoir accès à toutes ces informations.


2. Historiser les dernières interactions avec des contacts importants

Quelles interactions ont eu lieu avec des contacts importants récemment ? Leurs a t'on envoyé un email de suivi ou un email de relance suite au dernier échange ? Ont-ils été appelés ? Ont-ils envoyé une demande de rendez-vous ? Une réclamation produit ? Quelles sont les interactions qui n'ont pas menés à une vente ? Suivre ces interactions est structurant pour les équipes et rassurant pour les clients.


3. Difficile d'analyser la situation dans son ensemble

L'équipe commerciale travaille de son côté, l'administration des ventes du sien et même chose pour le service consommateur. Le service marketing, lui, ne travaille pas de la même manière avec chacun d'entre eux. En centralisant les informations des clients et prospects, ils arriveront à avoir une vision globale de la relation client et les actions de chacuns deviendront naturellement cohérentes.


4. Les compétences évoluent au sein de l'entreprise

Même si aujourd'hui beaucoup de choses sont informatisées, les entreprises peuvent perdre à tout moment des informations clés lorsqu'une personne quitte l'entreprise. Lorsque vos meilleurs éléments partent il ne reste plus grand-chose à part les emails qu'ils auront envoyés.


5. Les équipes réclament de meilleurs outils numériques

Il est toujours pertinent que tous les employés travaillent sur les mêmes outils et respectent les mêmes processus de travail. Ils pourraient plus facilement partager leurs informations récoltées sur le terrain et gérer toujours mieux la relation avec clients, prospects, fournisseurs et partenaires.

Adopter le bon outil CRM, c'est optimiser sa relation client et la productivité de son entreprise . Si vous avez envisagé d'investir dans un projet CRM pour supporter vos commerciaux.

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Alice Talaga
Alice Talaga Responsable de l'inbound marketing pour Winbound