Inbound marketing : pourquoi choisir l'outil CRM d'HubSpot ?

Inbound marketing : pourquoi choisir l'outil CRM d'HubSpot ?

L'analogie et la connectivité entre l'outil CRM et l'outil marketing de HubSpot permettent une synergie parfaite entre les équipes commerciales et marketing, améliorant ainsi les chiffres d'affaire de votre entreprise.


HubSpot est un logiciel "tout-en-un" qui permet d'administrer l'ensemble de vos actions marketing et d'optimiser le tunnel de conversion de vente, dans le cadre d'un outil CRM.

 

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Qu'est ce qu'un outil CRM ?

"CRM" est l'acronyme anglais de "Customer Relationship Management" ou "Gestion de la relation client".

La définition d'un outil CRM varie beaucoup en fonction des entreprises. En effet, en fonction de votre activité, vous avez des attentes différentes en ce qui concerne votre gestion de la relation client et des problématiques qui appellent des solutions variées.

De manière pratique, un logiciel CRM est un service qui vise à effectuer le suivi de toutes les interactions que vous entretenez avec vos prospects et clients, du contact initial jusqu'au suivi après-vente. Dans les faits, il ne s'agit pas seulement de stocker les données relatives à votre client, mais aussi d'optimiser vos opportunités commerciales et d'accompagner efficacement votre client à chaque étape du cycle d'achat.

 

Pourquoi choisir l'outil CRM HubSpot ?

Votre entreprise ou agence souhaite développer son activité en inbound marketing ? A déjà souscrit à la plateforme marketing de HubSpot ? L'outil CRM d'HubSpot (appelé Sales) est une solution indispensable si on souhaite développer son activité, accompagner sa croissance et améliorer ses ventes.

 

❝ HubSpot CRM apporte l'essentiel des outils utiles à la force commerciale : le traitement des opportunités est facilité par la visualisation du pipe. De plus, les outils mis à disposition comme les notifications permettent d'optimiser sa réactivité commerciale.❞
Alexandre Cantin, Directeur de Clientèle @Mychefcom

En plus des fonctionnalités basiques d'un CRM classique comme la gestion des données de vos prospects - nom, prénom, email, numéro de téléphone... - le CRM d'HubSpot permet la synchronisation des actions de l'intégralité du parcours client. En tant que commercial, vous pourrez interagir facilement avec vos prospects, prioriser vos actions, synchroniser vos prises de rendez-vous avec votre agenda, intégrer des templates d'emails dans votre messagerie favorite, etc...

À lire également : Pourquoi choisir HubSpot comme solution marketing ?

En quoi l'outil CRM HubSpot peut aider votre entreprise ?

Le CRM de HubSpot aide les commerciaux à se concentrer sur les tâches auxquelles ils excellent : négocier des contrats pour votre entreprise.

 

❝ Grâce à son tableau de bord qui offre une vue complète du pipeline de vente ainsi qu'à l’enregistrement des interactions avec les prospects (sur les réseaux sociaux, par e-mail ou au téléphone), les membres de votre équipe pourront assurer un suivi optimal de la relation-client. ❞
Marie Hillion, Marketing Manager, @HubSpotFrance

1# Accompagnez vos prospects chauds 🔥

→ Accompagnez seulement vos prospects à forte valeur ajoutée.

Une stratégie appuyée sur un CRM permet de suivre et d’accompagner vos prospects qui sont les plus proches de la transformation en clients, cela vous permettra de réduire votre cycle de vente et signer des contrats plus rapidement.

Avec l'outil CRM d'HubSpot plusieurs fonctionnalités sont dédiées à l'accompagnement de vos prospects chauds, notamment :

 

  • Contacts : la partie Contacts du CRM d'HubSpot regroupe l'ensemble des contacts de votre base. L'outil vous permet bien évidemment de filtrer votre base en fonction des propriétés de votre choix (lifecycle, date de conversion, HubSpot score).

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  • Companies : de la même façon que pour la partie Contacts, la partie Companies traquent les entreprises qui se rendent sur votre site afin d'identifier vos opportunités.

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2# Améliorez votre rendement 💯

→ Une machine bien huilée est synonyme d’une meilleure rentabilité.

Un outil CRM permet de synchroniser vos actions commerciales et marketing afin de répondre plus rapidement aux demandes et préoccupations de vos prospects et/ou clients. En utilisant le CRM d'HubSpot, les équipes de marketing et de ventes sont en constante communication et chaque modification apparaîtra sur l'outil, qu'elle soit rentrée par une équipe commerciale ou du marketing.

L'outil CRM d'HubSpot possède des fonctionnalités permettant de suivre en temps réel l'avancement de vos contrats : négociation, maturation, opportunités, contrats gagnés, objectifs.

 

  • Le pipeline HubSpot : le pipeline HubSpot se trouve dans la partie Deals du logiciel. Il permet de suivre et de déplacer très facilement vos dossiers en cours.

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À lire également : Comment aligner le marketing avec la force de vente ?

 

3# Augmentez vos chances de prendre les bonnes décisions aux bons moments 🍀

→ Réagissez rapidement aux comportements de vos clients et aux tendances du marché.

Un outil CRM permet un accès rapide à vos ventes en temps réel, aux comportements de vos clients et aux tendances grâce à différents canaux : fréquence de visites sur votre site web, interactions sur les réseaux sociaux, transactions e-commerce..

L'outil CRM d'HubSpot permet de suivre le comportement de vos prospects afin de permettre aux commerciaux d'interagir au meilleur moment avec eux en fonction de leurs actions. Vous pouvez engager ou ré-engager vos prospects directement depuis l'outil Sales.

 

  • Fiches contacts : mises à jour en temps réel, les fiches contacts vous permettent de suivre en détail les actions de vos prospects.

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  • Documents : l'outil document permet de mettre à disposition de vos prospects chauds des ressources (sans passer par une landing page). L' avantage de cet outil est qu'il permet de savoir combien de temps a passé le prospect sur chaque page d'un document afin d'améliorer vos propositions commerciales ou toutes autres ressources de nurturing.

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  • Meetings : l'outil Meetings, disponible avec la version Pro du CRM, permet à vos prospects de prendre eux-mêmes rendez-vous avec vous en fonction de vos disponibilités (synchronisées directement grâce à votre agenda).

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#4 Centralisez vos données 🔒

→ Centralisez et sécurisez vos données clients et business grâce à une seule et même plateforme.

La gestion de la sécurité et de l’accessibilité de vos données sera grandement simplifiée si l’intégralité de vos données se trouvent dans un CRM unique plutôt que dans divers logiciels de gestion.

L'un des outils le plus complet de plateforme HubSpot (marketing et sales) est la gestion de vos données. Grâce aux outils HubSpot vous pouvez : segmenter votre base, la filtrer, créer des listes, donner un score à vos prospects...

Exemple : l'outil de lead scoring présent dans le logiciel marketing d'HubSpot.

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#5 Améliorez la productivité de vos équipes 📈

→ Accédez à vos données clientèle à tout moment et prenez les bonnes décisions même sur le terrain !

Un outil CRM mobile permet à l’ensemble des équipes d’obtenir les informations sur les prospects et clients au bon moment même s’ils ne sont pas à leur bureau !

L'outil CRM d'HubSpot s'utilise aussi bien au bureau qu'à distance grâce à son application mobile dédiée. Grâce à elle, vous pourrez déclencher vos actions à distance et avoir toutes vos données sous la main lors de vos déplacements.

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L'outil CRM de HubSpot est un outil puissant qui complètera parfaitement l'outil marketing d'HubSpot dans le but de générer des leads, qualifier des prospects et conclure des ventes plus facilement.

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