La data en BtoB, un levier de croissance Ă  exploiter

La data en BtoB, un levier de croissance Ă  exploiter

Dans le contexte actuel de resserrement des budgets marketing, la performance passe plus que jamais par la précision des opérations et la finesse de la personnalisation.

Vous voulez concentrer vos ressources et vos efforts sur les actions qui offrent les meilleures chances de succùs ? Vous voulez maximiser l’impact de vos actions marketing ?

Le recueil et l’analyse des donnĂ©es facilitent la prise de dĂ©cision. Elle vous aide Ă  mieux comprendre vos prospects et vos clients et Ă  contextualiser vos prises de contact.
DĂ©couvrez comment tirer le meilleur parti de la data en BtoB.

Pourquoi la data est cruciale en BtoB ?

Pour les entreprises BtoB, la data joue un rĂŽle clĂ© dans les prises de dĂ©cisions stratĂ©giques. 
En premier lieu, elle intervient dans la construction des offres. Pour crĂ©er ses offres, l’entreprise recueille et analyse des donnĂ©es sur son marchĂ©. Elle collecte de la data pour :

Ensuite, les données sont utiles pour contextualiser les prises de contact. Elles vous aident à identifier les comptes et les décideurs à cibler en priorité.

Par exemple, si vous ciblez les responsables pricing des rĂ©seaux de franchise, vous pouvez vous appuyer sur la data pour identifier les profils qui correspondent. Mieux encore, vous pouvez dĂ©tecter des signaux d'affaires pour trouver des opportunitĂ©s d’entrer en contact en rĂ©pondant au contexte de votre interlocuteur.


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Les exemples de signaux d’affaires peuvent ĂȘtre multiples :  

  • les nominations/changements de poste
  • les levĂ©es de fonds
  • la croissance externe
  • les recrutements
  • les ouvertures de commerce/dĂ©mĂ©nagements d’entreprises

Suivant votre secteur d’activitĂ©, il faudra sĂ©lectionner les alertes qui sont utiles Ă  la prospection commerciale de votre entreprise. Ensuite, vous pourrez extraire une liste de comptes clĂ©s qui correspondent Ă  votre ICP Ă  partir de votre historique commercial, de donnĂ©es publiques, de vos recherches, de l'expĂ©rience de vos commerciaux, etc.

 

“Si vous ciblez un segment de marchĂ© prĂ©cis, vous aurez tout intĂ©rĂȘt Ă  mettre Ă  jour la liste des contacts que vous souhaitez adresser une semaine avant le lancement de votre campagne personnalisĂ©e pour vous assurer de la qualitĂ© de la donnĂ©e et de l'efficacitĂ© de la campagne.”
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Michel Brébion

CEO de Winbound

Le bénéfice de la data en BtoB est donc double :

  • AmĂ©liorer la comprĂ©hension des clients
  • Personnaliser les offres, les contenus et les prises de contact

La comprĂ©hension client va au-delĂ  de la phase d’acquisition. En effet, les donnĂ©es donnent aussi de la visibilitĂ© sur les parcours clients. Vous pouvez par exemple savoir prĂ©cisĂ©ment comment les prospects/clients interagissent avec vos supports digitaux. L’analyse des donnĂ©es peut aussi servir Ă  rĂ©vĂ©ler des dĂ©perditions dans le parcours client et, donc, des axes d’amĂ©lioration de l’expĂ©rience client.

Fort de cette connaissance, vous prenez des décisions éclairées pour personnaliser les interactions et offrir une expérience plus fluide.

Les différents types de données en BtoB

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Avec le digital, l’accĂšs Ă  des jeux de donnĂ©es variĂ©s s’est dĂ©mocratisĂ©. Les sources de donnĂ©es sont dĂ©sormais multiples et hĂ©tĂ©rogĂšnes.

Dans le cadre de votre activité BtoB, plusieurs catégories de données peuvent vous intéresser :

  • Les donnĂ©es de marchĂ© offrent des clĂ©s de comprĂ©hension sur un secteur : Ă©volution du secteur, grands indicateurs Ă©conomiques, structure du marchĂ©, principaux acteurs
 Elles Ă©manent de sources officielles (INSEE, Ă©tudes ministĂ©rielles), de cabinets de consulting, d’organisations professionnelles

  • Les donnĂ©es firmographiques sont les donnĂ©es statistiques relatives aux entreprises : CA, nombre de salariĂ©s, activitĂ©, implantations, organigramme

  • Les donnĂ©es clients concernent le parcours client Ă  partir du premier contact et pendant toute leur relation avec l’entreprise : historique des interactions, historiques d’achat

  • Les donnĂ©es comportementales : vous pouvez analyser la façon dont vos prospects/clients interagissent avec vos supports et contenus digitaux. Par exemple, sont-ils abonnĂ©s et consultent-ils vos newsletters ? Quelles pages de votre site ont-ils consultĂ©es ?
  • Les donnĂ©es contextuelles : Quel est le contexte du prospect ? Quels sont ses enjeux du moment ? Par exemple, si vous ciblez les startups, une levĂ©e de fond modifie le contexte de votre interlocuteur. C’est un signal d’affaire que vous pouvez utiliser pour une prise de contact.

L’un des grands enjeux de la data en BtoB rĂ©side dans la sĂ©lection des donnĂ©es pertinentes pour atteindre vos objectifs puis dans l’utilisation de la data.

En effet, ces diffĂ©rents types de donnĂ©es se complĂštent pour offrir une vision d’ensemble du marchĂ© et des prospects Ă  prioriser. GrĂące Ă  l’agrĂ©gation et l’analyse de la data, vous repĂ©rez rapidement les prospects qui correspondent Ă  votre profil de client idĂ©al. Et vous pouvez utiliser des signaux d'affaires pour maximiser l’impact de vos prises de contact.


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Les défis de la gestion des données en BtoB

La gestion des donnĂ©es rĂ©pond Ă  des enjeux de compĂ©titivitĂ© et de performance. Mais le volume et l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des donnĂ©es soulĂšvent aussi des dĂ©fis pour les entreprises BtoB.

La collecte et l’analyse des donnĂ©es nĂ©cessitent des compĂ©tences et des ressources spĂ©cifiques.

Comment collecter, centraliser, harmoniser et analyser les données pour la transformer en informations actionnables pour les équipes ?

Faut-il intégrer des spécialistes de la data dans vos équipes marketing ? Faut-il investir dans des solutions de data marketing pour automatiser la gestion des données ?

La gestion de la data s’accompagne aussi de questionnements sur la sĂ©curitĂ© et l’intĂ©gritĂ© des donnĂ©es des prospects et clients.

La rĂ©glementation europĂ©enne est certes moins contraignante en BtoB qu’en BtoC. NĂ©anmoins, un usage irraisonnĂ© des donnĂ©es peut aussi avoir des effets sur votre relation client et votre rĂ©putation.

Si vous visez des entreprises européennes, renseignez-vous bien sur les réglementations de ces pays cibles qui peuvent différer de la législation française.

Dans certains pays europĂ©ens comme l’Italie ou l’Espagne, il n’est par exemple pas possible d’acheter des donnĂ©es personnelles de contacts (hors reprĂ©sentants lĂ©gaux des entreprises). Il est uniquement autorisĂ© d’acheter des donnĂ©es non nominatives (raison sociale, adresse postale, tĂ©lĂ©phone fixe, email gĂ©nĂ©rique) ou de louer les donnĂ©es personnelles soumises Ă  consentement et pour un nombre d’usages dĂ©finis.

Les outils et technologies de gestion de la data en BtoB

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Le contexte incite les entreprises BtoB à recentrer leurs actions marketing sur les pistes les plus prometteuses. Pour identifier les meilleures opportunités et augmenter vos chances de réussite, la data est incontournable.

Pourtant, si la gestion des données est identifiée comme un enjeu clé, la plupart des marketeurs estiment encore que leur entreprise pourrait mieux faire sur le sujet.
IntĂ©grer des Ă©quipes data dĂ©diĂ©es dans les services marketing reste rĂ©servĂ© Ă  des acteurs disposant de moyens consĂ©quents. Pour le moment, la gestion des donnĂ©es passe surtout par l’adoption d’outils.

Le CRM joue un rÎle clé dans la centralisation des données prospects et clients. Vous pouvez utiliser les données pour alimenter et personnaliser les campagnes de nurturing et fluidifier la collaboration entre équipes marketing et équipes commerciales.

Vous pouvez complĂ©ter votre CRM avec des outils de data intelligence synchronisĂ©s, qui permettent de rĂ©colter des donnĂ©es sur les comptes clĂ©s et de les faire remonter dans le CRM. L’intĂ©gration de l’IA dans les outils CRM est aussi susceptible de faciliter l’analyse des donnĂ©es pour pousser les prospects aux commerciaux en fonction de signaux d’affaires dĂ©tectĂ©s.

Certains outils permettent aussi d’obtenir une vue sur la qualitĂ© de ses donnĂ©es. C’est par exemple le cas d’Hubspot qui assure le nettoyage, la clartĂ© et la surveillance des donnĂ©es grĂące Ă  son module dĂ©diĂ© (option payante).


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La data et la croissance en BtoB

Le data marketing apparaĂźt comme un moteur de croissance pour les entreprises BtoB. Il accĂ©lĂšre l’identification des comptes-clĂ©s et des prospects Ă  prioriser.

Dans le cadre d’une stratĂ©gie Inbound Marketing, les donnĂ©es comportementales vous aident Ă  qualifier et scorer les leads. Vous partagez donc aux commerciaux les leads les plus matures pour faciliter le closing.

La data est aussi un levier de performance en Account-Based Marketing. Pour engager les contacts des comptes stratĂ©giques, l’ABM nĂ©cessite un haut niveau de granularitĂ©. Chaque interaction doit s’intĂ©grer parfaitement avec le profil et le contexte de votre interlocuteur. Les donnĂ©es vous fournissent des signaux d'affaires qui vous indiquent le moment idĂ©al pour dĂ©clencher une action et des Ă©lĂ©ments de contexte pour mieux personnaliser la prise de contact.

GrĂące Ă  la data, vous dĂ©livrez le bon message au bon moment Ă  la bonne personne, maximisant ainsi l’impact de vos actions.


La maĂźtrise de la data est dĂ©sormais un facteur-clĂ© de succĂšs pour les entreprises BtoB. 
Pour comprendre les attentes des clients, dĂ©tecter les signaux d'affaires avant vos concurrents et contextualiser vos prises de contact, vous devez vous appuyer sur une stratĂ©gie bien dĂ©finie de collecte et d’analyse des donnĂ©es.

Vous pourrez alors prendre des décisions plus éclairées mais aussi stimuler votre croissance.

Pourtant, en pratique, la gestion des donnĂ©es reste un enjeu difficile Ă  apprĂ©hender pour beaucoup d’entreprises. Les plus avancĂ©es en la matiĂšre s’offrent donc un avantage compĂ©titif non nĂ©gligeable.

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