ABM : tout savoir sur l'ICP đŸ€©

ABM : tout savoir sur l'ICP đŸ€©

L'ICP, ou Ideal Customer Profile pour « profil client idĂ©al », est un outil indispensable qui s'inscrit dans le cadre d'une stratĂ©gie d'account-based marketing. Ici, on se situe au sommet de la stratĂ©gie, bien avant la mise en application de vos campagnes et l'alignement entre vos commerciaux et vos marketeurs. L'ICP fait partie des Ă©lĂ©ments constitutifs de la fondation de votre mĂ©thode. Si le sujet est traitĂ© trop rapidement, vous mettez Ă  risque le dĂ©ploiement et l'exĂ©cution de l'ABM dans votre organisation. Si l'ICP peut ĂȘtre rĂ©visĂ© de temps Ă  autre, il constitue, en gĂ©nĂ©ral, une brique solide qui n'est pas destinĂ©e Ă  changer tous les jours. C'est justement pour en savoir plus sur l'ICP, que nous avons conçu ce guide pour vous afin de tout savoir sur votre Ideal Customer Profile !

L'ICP : retour aux fondamentaux

Ideal Customer Profile est un terme anglais qui dĂ©signe votre client idĂ©al. C'est-Ă -dire l’entreprise type qui a exactement besoin de votre produit ou de votre service. Ce compte doit ĂȘtre construit et identifiĂ© Ă  partir d’attributs spĂ©cifiques comme un secteur d'activitĂ© en particulier, une estimation du chiffre d'affaires, un nombre de salariĂ©s, un lieu d'implantation, etc.  Votre ICP peut rĂ©pondre Ă  un ou plusieurs objectifs, parmi lesquels l'alignement avec votre plan stratĂ©gique, un potentiel de marge brute, la recherche d'un nouveau territoire ou d'un nouveau secteur d'activitĂ©, l'exploration de comptes similaires Ă  vos clients existants, des stratĂ©gies d'upsell ou de cross sell ou encore la vente de produits et services spĂ©cifiques.

L'ICP fait partie des 4 Ă©tapes clĂ©s dans la dĂ©finition d'une stratĂ©gie d'ABM, avec le fait de s'entourer d'une Ă©quipe dĂ©diĂ©e, de trouver ses comptes stratĂ©giques (TAL) et de dĂ©finir les fonctions clĂ©s et les personas. Ses Ă©tapes constituent la base de votre stratĂ©gie et doivent ĂȘtre comprises, partagĂ©es et assumĂ©es par l'Ă©quipe chargĂ©e de la mise en application de l'ABM dans votre organisation.

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Pourquoi dĂ©finir son ICP ? đŸ§‘đŸœ

Question simple et rĂ©ponse simple ! Pour ne plus perdre du temps et de l'argent dans un marketing des comptes stratĂ©giques qui n'atteint pas sa cible. Vos prospects et vos clients mĂ©ritent de travailler avec une entreprise qui se concentre sur leurs besoins et problĂšmes, et cela exige des spĂ©cialistes du marketing qu'ils soient prĂȘts Ă  investir l'Ă©nergie nĂ©cessaire pour crĂ©er des stratĂ©gies qui dĂ©livrent des messages pertinents au fil du temps. DĂ©finir et mettre en Ɠuvre un ICP ne se fait pas du jour au lendemain, mais vous constaterez que l'exercice portera ses fruits au fur et Ă  mesure que vous dĂ©ployez les moyens adĂ©quats d'un point de vue opĂ©rationnel.

Bien dĂ©finir son Ideal Customer Profile permet de partir d'une base commune et partagĂ©e. Ainsi, les commerciaux savent prĂ©cisĂ©ment quelle typologie d'entreprise travailler et peuvent s'acculturer plus rapidement Ă  leur maniĂšre de fonctionner. En effet, on ne touche pas de la mĂȘme maniĂšre un groupe de conseil, une entreprise industrielle ou une banque. En vous concentrant sur un ICP en particulier, vous pourrez alors concentrer vos efforts sur lui. Cela signifie connaĂźtre l'actualitĂ© du marchĂ© et du secteur, et mieux identifier les besoins, les points de friction et les tendances du moment.

Comment dĂ©finir son ICP ?🎯

Pour comprendre votre client idéal, il faut regarder bien au-delà des paramÚtres d'achat standard et s'intéresser aux problÚmes que votre produit ou service est capable de résoudre.

Exemples :

  • Quel problĂšme rĂ©solvez-vous ?
  • Comment votre public cible dĂ©finit-il ce problĂšme ?
  • Y a-t-il d'autres acteurs sur le marchĂ© qui s'attaquent Ă  ce problĂšme ?
  • Comment apportez-vous une valeur unique ?

Votre ICP se définit ensuite selon des critÚres firmographiques particuliers. Ce sont des attributs clairs qui permettent de segmenter votre approche afin de vous concentrer sur un type de client en particulier, Celui-ci peut se baser sur la taille de l'entreprise, son chiffre d'affaires, sa localisation, son activité, etc.

Exemple d'un ICP :

  • Taille : entreprise de plus de 2000 salariĂ©s.
  • ActivitĂ© : spĂ©cialisĂ©e dans la gestion d'actifs financiers.
  • Localisation : active sur tout le territoire français.
  • Son chiffre d'affaires : supĂ©rieur Ă  100 millions d'euros.

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Ce travail est stratégique, car il va ensuite vous permettre de définir la liste des comptes clés que vous pourrez cibler et travailler plus finement.


À noter que votre ICP n'est pas quelque chose qui est gravĂ© dans la pierre et qui dure Ă©ternellement. S'il constitue une brique solide qui n'a pas vocation Ă  changer tous les jours, il peut ĂȘtre pertinent de le revisiter une Ă  deux fois par an afin de l'ajuster selon les rĂ©sultats de vos campagnes. Ainsi, Ă  la lumiĂšre de vos retours d'expĂ©rience, l'Ideal Customer Profile de janvier peut ne pas ĂȘtre le mĂȘme que celui de novembre.

Quelles sont les diffĂ©rences entre ICP et personas ?đŸ€”

Ce sont deux outils indispensables pour mettre en place une stratégie d'ABM, et qui fonctionnent ensemble, car le persona se situe au sein d'une entreprise qui fait partie de votre liste de clients idéaux.

  ICP Persona
Concerne  Les entreprises que vous souhaitez cibler. Les personnes physiques qui travaillent pour ces entreprises.
Comment les dĂ©finir  Par l'utilisation de donnĂ©es firmographiques (taille, revenu, chiffre d'affaires, localisation gĂ©ographique, etc.). Par l'utilisation de donnĂ©es comportementales (quelles sont leurs responsabilitĂ©s, ce qu'ils aiment ou non, leur capacitĂ© Ă  prendre ou Ă  influencer des dĂ©cisions, comment ils s'informent, etc.).
Comment les utiliser Pour définir votre liste des comptes stratégiques (ou TAL pour Target Account List). Pour construire vos campagnes marketing et vos contenus et messages personnalisés afin de savoir à qui parler.

 

Comprendre le profil de votre client idĂ©al, ses dĂ©fis, ses objectifs, ses traits firmographiques, etc.  Vous aide Ă  dĂ©finir une stratĂ©gie visant Ă  attirer les clients les plus prĂ©cieux pour votre entreprise. Mais Ă  la fin du processus de vente, c'est un ĂȘtre humain, et non une entreprise, qui signe le contrat. D'oĂč l'importance de bien considĂ©rer les deux ensemble dans une logique globale. 😉

Sans ICP, il n'y a pas de stratĂ©gie ABM. C'est pourquoi il est crucial de passer le temps nĂ©cessaire Ă  travailler cette Ă©tape clĂ© du processus d'account-based marketing, que ce soit en interne, ou en faisant appel Ă  un regard extĂ©rieur, comme une agence. 

Pour en savoir plus, ne manquez pas notre podcast ABM ExpĂ©rience qui partage conseils, bonnes pratiques et interview d'experts pour optimiser votre ABM.  

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