Evenement Podcast

Inbound marketing : retour sur les fondamentaux !

Le 28 janvier dernier, à l’occasion de la dernière édition d’Inbound Marketing France, 3 drôles de dames de l’inbound marketing revenaient sur leurs expériences respectives et comment elles ont découvert, échoué ou propulsé l’inbound marketing au sein de leurs entreprises. Une bonne occasion, pour ceux qui débuteraient, de revenir sur quelques fondamentaux et éviter quelques écueils.

#1 Pour bien commencer en inbound marketing

Isabelle Defay, responsable de l’agence Winbound de Paris nous a présenté comment elle a découvert l’inbound marketing et avec son recul, nous donne quelques clés pour confirmer que cette méthodologie est celle qu’il vous faut pour booster votre business et vous lancer !

Détecter la ligne éditoriale qui fait mouche

Peut être êtes-vous dans un secteur d’activité technique ou complexe ? Vous connaissez votre sujet et vous savez de quoi vous parlez mais qu’en est-il de vos personas : savez-vous si le sujet est limpide pour eux ?

Pour débuter, identifiez ces problématiques qui sont le quotidien de vos cibles et faîtes-en une stratégie éditoriale complète ! Par exemple, en 2008, Isabelle a déployé une stratégie éditoriale sur les actifs de fruits, l’histoire de la pomologie ou le patrimoine végétal français : des sujets au coeur des problématiques de ses cibles !

S’assurer d’avoir les outils de base

Si vous deviez faire une liste de vos “must-have” de l’inbound marketing, voilà ce qu’elle devrait contenir : 

  • des personas : pour séduire votre cible, parlez-lui de ce qui l’intéresse, apportez lui de la valeur !
  • stratégie éditoriale avec un calendrier construit : le bon contenu au bon moment
  • SEO : sans optimisation en référencement naturel, pas de contenu attractif !
  • outils de conversion : votre ROI viendra de votre capacité à faire de vos visiteurs des prospects
  • marketing automation et emailing : automatisez certaines actions pour concentrer votre temps sur des actions à valeur ajoutée (réflexion sur la stratégie éditoriale ou approche commerciale)
  • KPI : quand tout cela est en route, suivez vos indicateurs pour réagir à tout moment !

A lire également : Comment répondre efficacement aux besoins de vos personas ? 

Bien s’entourer

Si votre sujet est complexe mais que des personnalités peuvent s’exprimer sur ce sujet, intégrez-les dans votre cercle d’influenceurs. Mélanie Laurent ou Marion Cotillard qui parlent de pomologie : des marraines de renom, qu’Isabelle a intégrées dans sa stratégie éditoriale et qui ont permis d’évangéliser sur le sujet.

back to the basics

 

#2 Pour ne pas échouer dans la mise en oeuvre de l’inbound marketing

Mettre en place l’inbound marketing n’est pas toujours une promenade de Santé. Cindy Ronsoux, responsable de groupe des inbound marketers chez Winbound revient sur son expérience et nous donne quelques clés si vous êtes confronté à des difficultés pour mettre en oeuvre l’inbound marketing.

Préparer votre projet pour ne pas avoir de mauvaises surprises

Si vous sentez que vous allez au devant de quelques difficultés, une des clés pour y arriver c’est justement d’anticiper ce qui peut coincer : avant de vous lancer, identifiez les personnes pour qui votre pouvoir de conviction devra être décuplé, et usez de pédagogie envers ces personnes. 

Si les blocages sont organisationnels ou financiers, posez-les sur le papier et vérifiez s’ils sont surmontables pour déployer votre projet. Si vous prouvez que l’inbound marketing peut booster le business tout en optimisant les actions déjà mises en place, vous aurez tout gagné.

A lire également : Quelles sont les étapes pour une campagne inbound marketing 100% réussie ? 

Impliquer et rassurer !

Pensez stratégiquement et mettez dans votre équipe des interlocuteurs qui seront des ambassadeurs pour vous.

Ne présentez pas l’inbound marketing comme une révolution, elle s’inscrit dans la continuité de ce qui se fait peut être déjà dans votre entreprise. Et ne soyez pas forcément un puriste de l’inbound : des leviers SEA pourront vous amenez des résultats à court-terme et vous permettront de laisser le temps au SEO de votre stratégie de contenu de faire effet.

Enfin, rassurez sur la publication du contenu expert : vous vous différencierez de vos concurrents, et vos prospects vous identifierons comme un acteur qui leur apporte de la valeur, pas seulement comme un vendeur de produits ou de services.

MEH06734

 

#3 Pour booster votre stratégie inbound marketing

Fanja Sancéau, manager de projets Inbound Marketing expert chez Winbound a pu déployer et optimiser l’inbound marketing dans une entreprise où de bonnes pratiques avaient été mises en place. Pourquoi ne pas vous en inspirer ?

Organisez une équipe dédiée

Un des basiques c’est bien d’accompagner le changement : l’acculturation est un des facteurs clés de réussite. Une fois de plus, si vous n’expliquez pas, vous resterez isolé.

Une des propositions de Fanja en ce sens est de proposer une modification de l’organisation interne et des process et notamment de mettre en place une équipe dédiée, une sorte de task force de l’inbound marketing dans votre entreprise : Inside sales, Inbound marketer, Content manager. 

En plus de délivrer un travail hyper expert, cette équipe devient le point de référence sur le sujet dans l’entreprise (#SOSinboundmarketing) et crédibilise la méthodologie en interne (vous dédiez du budget et des hommes). 

Si besoin, faites appel à une agence qui serait d’une aide précieuse si cette équipe devait être modifiée.

Créez des opportunités de parler inbound marketing

Comme la pédagogie autour du sujet est impérative, il faut mettre en place des moments pédagogiques : Fanja a ainsi planifié chaque mois des Réunions Smarketing et des Comités éditoriaux avec les interlocuteurs privilégiés (qui ne font pas partie de l’équipe dédiée).

Ces moments permettent de partager une même vision et un vocabulaire commun entre Marketing & Sales.

A lire également : comment aligner le marketing et la force de vente efficacement dans votre entreprise ?

Adoptez la vision funnel 

Une fois que vous serez bien en place, et que tout le monde sera hyper motivés, intégrez le funnel dans chacune de vos interventions. 

Le funnel est un autre moyen de donner une vision commune dans toute l’entreprise de qui sont nos cibles idéales et des actions à mettre en place : il permet de bien comprendre le sens des actions inbound marketing qui sont mises en oeuvre.

A lire également : Bien connaitre le parcours de son client, la clé d'un succès 

 

#4 Inbound marketing : nos 3 take-aways

back to the basics inbound-1

 

En suivant nos quelques recommandations, le déploiement de l'inbound marketing devrait être un jeu d’enfant ! Pour avoir plus d’informations sur ces actions, leurs enjeux ou le contexte dans lequel elles ont été déployées, n’hésitez pas à écouter le podcast de la conférence !

 

Inscrivez-vous à l’événement Inbound Marketing France édition 2021 !

Assistez à cette journée enrichissante pour moderniser votre acquisition de nouveaux clients et développer votre entreprise. Un gros coup de pouce pour vos campagnes !

Je m'inscris
Cindy Ronsoux
Cindy Ronsoux Responsable de Groupe des Inbound Marketers