Les 5 insights clés pour mettre en place une stratégie Inbound marketing

Les 5 insights clés pour mettre en place une stratégie Inbound marketing

Le 21 Juin dernier, Marine Salou, experte en stratégies ABM et Inbound marketing et Amel Salhi, directrice marketing et communication chez Sigal ont donné une conférence sur les clés d’une bonne stratégie Inbound marketing.  Sigal est un éditeur et intégrateur français de solutions digitales, depuis 40 ans, ils accompagnent les PME, ETI, sur leurs problématiques client. Sigal intervient auprès de toutes les directions, marketing, commerciale…

Cet article est fait pour vous si :

  • Vous avez mis en place une stratégie Inbound mais vous vous sentez perdu, 
  • Vous avez mis en place une stratégie Inbound mais ça ne fonctionne pas, 
  • Vous avez voulu commencer tout seul et vous n’arrivez plus à avancer, 
  • Vous n’avez jamais mis en place de stratégie Inbound et vous ne savez pas comment faire.

L’Inbound marketing quésaco ? 👀

Une stratégie Inbound se décrit en 3 éléments :

  • un marketing permissif,
  • un marketing customer centric,
  • Une génération de leads chauds et qualifiés, prêt à être contactés. 

En effet, le point central de cette stratégie sont les personas ce sont eux qui donne le tempo de la stratégie. Notre objectif, en tant qu’agence, est d’accompagner les prospects dans leurs différentes phases du parcours d’achat grâce à du contenu qui répond à leur problématique. 

 

La mise en place de l’Inbound marketing se fait selon 4 étapes : 

  1. 1-  Attirer ma cible, via des articles de blog par exemple,
  2. 2- Recueillir le maximum d’informations sur mes prospects via des formulaires, des Landing Page, Thank You Page.
  3. 3- Pour que la cible passe de prospect à client, on va la nourrir avec des contenus ciblés et automatisés via des plateformes de marketing automation, c’est ce qu’on appelle le nurturing.
  4. 4- Enfin, dans la phase de fidélisation, on va proposer au client de devenir ambassadeur en le faisant participer à des conférences, en proposant du contenu VIP, en l’invitant à des évènements et webinars, pour qu’il se sente unique à vos yeux.

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Nos 5 insights clés 🖐

#1 Respecter les fondamentaux et ne pas griller les étapes 

La définition de vos personas, un site internet fonctionnel, avec un bon maillage interne, l’utilisation de bons mots clés mis à jour régulièrement, font partie des fondamentaux à mettre en place avant de vous lancer dans une stratégie Inbound. 

#2 Être agile

Rien n’est fixé dans le marbre, notre cible peut aller sur plusieurs canaux, donc il faut savoir tester, se challenger, et posséder une multitude de forces de frappe en étant au bon endroit au bon moment. Diversifier notre présence sur des salons, des mots clés différents, des webinars et petit-déjeuner et des conférences. L’enjeu est de réussir à prendre de la hauteur, en faisant évoluer vos personas.  

#3 Ne pas sous-estimer le contenu 

Vos contenus vont venir alimenter vos prospects, vous devez privilégier la qualité à la quantité, ils doivent apporter de la valeur ajoutée à votre prospect et lui être utile pour résoudre ses problématiques. 

#4 Impliquer et acculturer toute l’organisation 

La stratégie Inbound marketing n’est pas réservée au service marketing. Il est important d’impliquer vos collaborateurs, notamment les sales, pour la relecture de vos contenus pour qu’ils s’imprègnent des sujets notamment, et ainsi avoir une meilleure connaissance des personas. 

#5 Se fixer des KPIs et se faire accompagner 

Dans un premier temps, fixez-vous des objectifs SMART et choisissez vos KPIs en fonction de votre objectif de démarrage.  

La stratégie Inbound vous permet de vous adresser à la bonne personne au bon moment et donc de générer in fine davantage de business. Il est important de prendre de la hauteur en se rappelant à qui on s’adresse, pourquoi on s’adresse à ces personnes, et ne pas se laisser submerger par la relecture des contenus, contenus à améliorer, contenus à mettre sur le site web, les emailings à créer etc.. 

Également, le partage des informations avec les autres services de votre organisation permet une meilleure cohérence de la stratégie et donc du business, c’est donc une étape à ne pas négliger. 

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