Marketing

Les stratégies marketing pour attirer des visiteurs (Chapitre 3)

La première action de l'inbound marketing est d'attirer des visiteurs sur le site web. Il est nécessaire de leur proposer des contenus de qualité pour les inciter à le visiter.


Cet article est le troisième chapitre d'une série consacrée à l'inbound marketing : Le Guide de l'inbound marketing.

L'objectif est de faire venir les visiteurs naturellement vers le site web de votre entreprise. Cette étape est la première étape de la méthodologie inbound marketing : Attirer.processus-inbound-marketing

Pour vous expliquer concrètement cette étape, voici 7 exemples de stratégies d'attraction qui ont prouvé leur efficacité en inbound marketing.


1.Article de blog

Les articles de blog sont d'excellents moyens de créer une proximité avec les visiteurs de votre site web. Pour être performants, ils doivent aborder des sujets d'intérêts pour votre persona et être correctement référencés sur les moteurs de recherche. Plus un site web possède un nombre important de pages correctement référencées et plus il sera facile à trouver par les clients.

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Article du blog de l'École Hôtelière de Lausanne

Avantages des articles de blog

  • Ils ciblent directement votre clientèle.
  • Ils incitent les prospects à découvrir vos produits.
  • Ils sont riches en mots clés améliorant votre référencement.
  • Plus vous publiez des articles de blog et plus le nombre de visiteurs de votre site web augmentera.

2.Ebook, livres blanc, catalogue produits,etc.

Ebook, livre blanc et catalogue produits sont des contenus qui demandent beaucoup plus de temps et d'énergie à produire que des articles de blog. Ces documents ont de la valeur aux yeux des clients, ils sauront attirer beaucoup de personnes sur le site web surtout si on en fait la promotion sur les réseaux sociaux. Nous le verrons dans le chapitre 4, ces contenus nous permettrons de convertir des visiteurs en prospects.

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Exemple d'un livre blanc mis à disposition par la marque Président Professionnel

Avantages des ebooks

  • Ce sont des contenus à forte valeur ajoutée.
  • Ils renforcent l'expertise de votre entreprise.
  • Ils convertiront vos visiteurs en prospects grâce à un formulaire.

3.Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d'attirer de nombreux visiteurs sur un site web (tout comme les moteurs de recherche). Ils aident à promouvoir des contenus, tels que les articles de blog, des ebooks ou des recettes de cuisine. Ils rendent les entreprises encore plus visibles aux yeux de leur clientèle et leur permettent d'échanger avec des influenceurs du secteur.

Linkedin, Twitter et Viadeo sont trois réseaux sociaux à privilégier lorsqu'on est en B2B. Pour le B2C, Facebook, Pinterest et Instagram sont de très bons relais de communication.

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Compte Twitter de l'entreprise Valrhona

Avantages des réseaux sociaux

  • Ils permettent de diffuser des contenus à vos abonnés.
  • Vos abonnés partageront ces contenus à leurs abonnés.
  • Qui partageront ces contenus à leurs abonnés.
  • Etc. Le principe de viralité.

4.Évènement

Lorsqu'on prépare un évènement tel qu'un salon ou une conférence, on anticipe parfois d'inviter des clients et des prospects. Si on dispose de beaucoup d'invitations, on peut les offrir gracieusement à des inconnus. Les visiteurs attirés par une telle offre consulteront le site web pour s'informer. Il est possible de mettre en place des formulaires comme pour les ebooks et de convertir les visiteurs en prospects.

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Exemple de communication réalisée par le SIRHA (Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation)

Avantages des événements

  • Ils sont associés à une valeur financière.
  • Ils convertiront vos visiteurs en prospects grâce à des formulaires.

5.Concours

Une entreprise peut faire rayonner sa marque grâce aux concours. Elle peut en organiser de très simples (exemple : gagner des produits de l'entreprise). Elle peut voir les choses en grand en devenant partenaire d'un grand concours (Bocuse d'Or) ou en organisant son propre concours (Trophée Masse du foie gras).

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Le Bocuse d'Or est l'un des plus prestigieux concours mondial de la cuisine

Avantages des concours

  • Ils attirent l'attention autour de votre marque et de son site web.
  • Elle permet de booster vos communautés sur les réseaux sociaux.
  • La clientèle associera la marque à la prestance du concours.

6.SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche

La réussite des stratégies que nous venons d'aborder dépenderont beaucoup de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Les articles de blog, les ebooks, les concours seront visibles sur internet si deux éléments indispensables sont optimisés : le contenu et le code. Le contenu est du texte, des images ou des vidéos compris par les visiteurs. Le code est le langage compris par les moteurs de recherche.

Le SEO permet de satisfaire les visiteurs et les moteurs de recherche. Si vous êtes capable d'utiliser le contenu et le code à votre avantage vous obtiendrez beaucoup plus de trafic sur votre site web.

À lire également : Pourquoi développer une stratégie SEO en inbound marketing ?

Avantages du SEO

  • Être visible par les utilisateurs sur internet.
  • Améliorer son autorité sur les moteurs de recherche.
  • Être référencé sur des mots clés.

7.Guest blog

Un "guest blog" est un article de blog qui est produit par l'entreprise mais publié sur le blog d'un partenaire et pas sur son site web. Construire une audience autour de son site web et de ses réseaux sociaux n'est pas simple, c'est pourquoi ils est parfois pertinent de profiter de l'audience d'autres acteurs : média, client, autres blog, etc.

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Avantages des guest blog

  • Ils vous permettent de toucher une plus large audience.
  • Ils augmentent la notoriété de votre marque.
  • Ils renforcent son influence sur le secteur.

Résumé du chapitre 3

  • L'inbound marketing c'est attirer des visiteurs naturellement vers son site web grâce à des contenus de qualité.
  • Nous avons présenté 7 exemples de stratégie d'attraction : article de blog, ebook, réseaux sociaux, événement, concours, guest blog et SEO.
  • Optimiser le contenu et le code grâce au SEO est primordial pour attirer des visiteurs sur un site web.

Lire le chapitre 2Lire le chapitre 4

Le Guide de l'Inbound Marketing

Introduction
1. Qu'est-ce que l'inbound marketing ?
2. La méthodologie inbound marketing
3. Les stratégies marketing pour attirer des visiteurs
4. Comment engager une relation de confiance avec des prospects
5. Comment conclure la vente avec des prospects
6. Comment fidéliser les clients
7. Comment devenir inbound marketer ?
8.Annexe : Les définitions incontournables de l'inbound marketing

Introduction à l'inbound marketing

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Antoine Pottier
Antoine Pottier Antoine a travaillé dans plusieurs entreprises agroalimentaires avant de se spécialiser en inbound marketing.