Comment identifier les visiteurs de votre site web

Comment identifier les visiteurs de votre site web

Des centaines, voire des milliers de personnes visitent tous les jours votre site web depuis Google. Savez-vous précisément qui sont ces visiteurs ? Si vous ne le savez pas encore, il est temps de le découvrir.


2 méthodes à utiliser pour identifier les visiteurs de votre site web

1-Concevoir une newsletter

Pour profiter de votre newsletter, les visiteurs de votre site web s'inscriront grâce à leur adresse email professionnelle. C'est cette adresse email qui vous permettra de les identifier.

De plus, la newsletter est un excellent moyen de communiquer auprès de vos prospects et de vos clients en leur adressant des contenus répondant à leurs attentes. En concevant une newsletter pour votre clientèle, vous faites d'une pierre deux coups.

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Les newsletters gratuites du Blog du modérateur

Recommandations : Une plateforme d'emailing vous permet de gérer les abonnés de votre newsletter et d'analyser leur niveau d'engagement face à vos emails : si ils ouvrent vos emails, si ils cliquent sur les liens ou si ils se désabonnent. En synchronisant cette plateforme avec votre CRM vous serez capable d'identifier encore plus précisément ces personnes et de découvrir si elles ont un historique avec votre entreprise.

2-Mettre à disposition une offre

Comment un ebook ou un livre blanc peut-il vous permettre d'identifier vos visiteurs ? Le principe est assez similaire à celui de la newsletter : vous mettez à disposition une offre (document tel qu'un ebook ou un catalogue produit) derrière un formulaire. Pour accéder à cette offre les visiteurs devront remplir les différents champs du formulaire (nom, prénom, adresse email, ...). Si ce que vous offrez à beaucoup de valeur les visiteurs de votre site internet n'hésiteront pas à laisser leurs informations professionnelles pour accéder à ce document.

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Exemple d'une offre mise à disposition sur une page de destination.

Recommandations : les documents sont la plupart du temps mis à disposition sur des pages de destination. Une page de destination est une page qui présente l'offre et qui dispose d'un formulaire. Elle doit être configurée pour que lorsque la personne remplit le formulaire avec ses données et clique sur le bouton d'action situé en bas du formulaire, elle puisse télécharger facilement l'offre, le contenu mis à disposition.


Pourquoi identifier les visiteurs de votre site web

1-Identifier vos prospects et vos clients potentiels

Les visiteurs de votre site web peuvent-être des clients, des prospects, mais aussi des concurrents ou de simples visiteurs égarés... Il semble important de pouvoir d'identifier les différents profils de visiteurs grâce à une stratégie de tracking, par exemple grâce à un outil comme Analytics. 

2-Segmenter les visiteurs

Une fois que vous avez une idée plus précise de personnes visitant votre site internet vous pouvez alors les classer en sous-ensembles selon différents critères. C'est tout simplement le principe marketing de la segmentation. Cette segmentation vous permettra d'effectuer par la suite des actions marketing spécifiques en fonction des segments de visiteurs. Vous pouvez aussi personnaliser vos contenus, en utilisant le marketing de l'objet via l'Account-Based Marketing.


Des pratiques courantes en inbound marketing

Ces deux méthodes, newsletter et offre, sont courantes en inbound marketing. La méthodologie inbound marketing est composée de 4 étapes :

  1. Attirer des visiteurs vers le site internet
  2. Engager une relation de confiance avec des prospects
  3. Transformer des leads en clients
  4. Transformer des clients en ambassadeurs de la marque

C'est durant l'étape n°2 "Engager une relation de confiance avec des prospects" que l'on mettra en place ces deux outils pour identifier les prospects et futurs client de votre entreprise. Pour en savoir plus, et avoir les clés, téléchargez notre ebook.


Pour approfondir sur l'Inbound Marketing, vous pouvez consulter nos articles : 

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