Comment lier l’Intelligence Artificielle à sa stratégie inbound marketing ?

Comment lier l’Intelligence Artificielle à sa stratégie inbound marketing ?

Le sujet de l'intelligence artificielle est très en vogue ces derniers temps, pour le meilleur mais également pour le pire (🌀 les robots vont prendre le pouvoirrrr 🌀). Lors de notre venue à Boston pour INBOUND18, nous avons pu assister à de nombreuses conférences sur le sujet et voici ce que nous avons retenu (spoiler alert : non, nous n'allons pas être remplacés par des robots).


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Vous n'avez pas la ref ?😱

 

D’abord, qu’est ce que l’IA ?

L'intelligence artificielle (IA) est l'utilisation de systèmes informatiques pour imiter la prise de décision, la résolution de problématiques et le raisonnement humain. Ces technologies informatiques tentent d'atteindre le niveau d'intelligence de l'Homme grâce à des logiciels.

Parfois les termes "machine learning" et Intelligence Artificielle sont confondus. En réalité, ce qu'on appelle machine learning est une spécificité de l'Intelligence Artificielle. Il vise à utiliser des principes comportementaux et d'apprentissage pour faire monter en compétences un logiciel grâce aux algorithmes, sans intervention supplémentaire.


7 choses à savoir sur l’Intelligence Artificielle

 

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  1. Non, les marketeurs ne vont pas disparaître. En effet, l’IA ne va pas faire disparaître tous les emplois en marketing, simplement car celle-ci ne pourra être efficace sans l’intervention d'un humain. L’IA met en valeur les compétences et les interventions humaines.
  2. L’IA permet de résoudre les problématiques et d’atteindre les objectifs fixés mieux que n’importe quelle technologie de marketing traditionnelle.
  3. L’IA requiert de la donnée, un entrainement intensif de la machine (par des humains) et une expérimentation en continu pour assurer son bon fonctionnement et la réussite des ses actions.
  4. L’IA alloue aux marketeurs et aux marques des super-pouvoirs qui peuvent être utilisés pour faire le bien ou le mal.
  5. L’IA, contrairement à ce qu’on pourrait penser, a le potentiel de rendre les entreprises et les marques plus humaines.
  6. La pratique de l’IA est encore très peu utilisée en marketing.
  7. L’IA peut constituer votre différenciation concurrentielle et accroître votre business.

Comment se traduit l’Intelligence Artificielle en inbound marketing ?

Vous utilisez déjà très probablement l’intelligence artificielle dans votre quotidien professionnel comme personnel sans vous en rendre forcément compte. En effet, cette technologie est la base de nombreuses de nos applications du quotidien.

Exemple avec Gmail et le système de réponses intelligentes :

 

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Lien entre IA et inbound

Comme vous le savez, l'inbound marketing est une approche basée sur les comportements de vos prospects et clients face à des campagnes thématiques ciblées. Ces campagnes leur fournissent les informations adaptées à leurs besoins et leur permettent de retrouver votre entreprise au moment où ils en ont besoin pour les faire passer à l'achat. Le fondement de cette méthodologie est basées sur le client et ses besoins (customer centric). Pour mettre le client au centre des campagnes marketing, il est nécessaire de récolter suffisamment de données comportementales. Pour ce faire, des logiciels de marketing automation comme HubSpot ou Plezi sont nécessaires.

 

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Ces logiciels d'automation sont des logiciels utilisant les technologies d'IA et s'attachent à aider les marketeurs dans leurs actions et objectifs. Un point important développé par les logiciel est l'amélioration du ROI de l'entreprise en croisant les données et en effectuant des prédictions.

 

L'IA permet de développer sa stratégie inbound marketing

Grâce à ces logiciels et à l'avancement technologique, les marketeurs disposent d'un grand nombre de données : stockées, traitées mais aussi analysées. C'est ainsi qu'en croisant plusieurs données, le logiciel est en capacité de proposer des solutions à des problématiques business ou du moins : d'axer des pistes de réflexion en effectuant des prévisions. Il peut vous pousser à appuyer sur des thématiques adaptées, sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web. 

Les logiciels marketing s'attachent à proposer des techniques toujours plus innovantes pour travailler la data pour rester à la page, et c'est pourquoi les fonctionnalités des logiciels ont connu une croissance exponentielle.

Exemple : le logiciel InboundWriter.com est un outil qui permet aux marketeurs d'avoir des prédictions de performances de contenus avant même de les publier.

 

Les investissements de Google en IA profitent à l'inbound

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Extrait de la conférence de Paul Roetzer présentée à INBOUND18

Dans l'un des articles de Search Engine Land, N. Dame précisait que Google avait beaucoup investi dans la recherche sur l'IA au cours des dernières années. Considérant que désormais Google peut répondre à presque toutes les interrogations que nous avons, et plus que ça, qu'il prédit nos questions avant même que nous aillons terminé de la poser, prouve bien que cet investissement a été récompensé !

Mais la question que l'on peut se poser est : est-ce que tous ces changements d'algorithmes liés à l'AI vont-ils nous desservir ? Vont-ils faire baisser nos performances marketing ? Vont-ils dégrader l'éxperience client ? La réponse à cette question est en 2 temps : tout d'abord, en marketing digital, il est nécessaire de s'adapter constamment. Sans cela, vous risquez de voir vos performances chuter car vous ne répondrez plus aux besoins des internautes. En revanche, la méthode inbound et Google sont animés par les mêmes objectifs : mettre le consommateur au centre de la stratégie.

Tant que vous continuez à créer du contenu qualitatif et original pour vos clients (et non pas pour les robots), les algorithmes Google seront de votre côté.


En quoi l'IA va changer nos habitudes en inbound

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Extrait de la conférence de Paul Roetzer présentée à INBOUND18 :

 

  1. Dans la stratégie de contenu tout d'abord. En effet, le SEO et le référencement changent constamment et ne s'attache plus aux mots-clés, mais à des groupes de sujets spécifiques (les topics). Un des nouveaux outils HubSpot (HubSpot's Content Strategy Tool) permet de donner une bonne idée de comment les machines peuvent nous aider à automatiser le processus de création de contenu. L'outil permet de mapper les contenus, de proposer des thématiques annexes qui pourraient être abordées, d'analyser le maillage interne...
  2. Dans un second temps : la segmentation. En effet, la segmentation au niveau "individuel" deviendra la norme, c'est à dire que chaque email sera pensé et adapté à chaque destinataire, en fonction de leur objectifs, de leur problématique et vers quoi vous souhaitez les emmener.
  3. Enfin, les chatbots. En effet, ils permettront d'implémenter des messages cross channel et fonction de leurs étapes dans le lifecycle. L'outil Growth Bot permet notamment de nous donner un aperçu des possibilités à venir.

Conclusion : 3 étapes pour commencer avec l’intelligence artificielle

Que cela soit en marketing, en communication ou en commerce, lorsque votre site web vous rapporte des leads, vos équipes allouent du temps, des ressources et de l’énergie pour que vos leads gagnent en maturation le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.

 

#1 Évaluer et identifier les actions les plus répétitives qui pourraient être automatisées.

#2 Analyser vos données et évaluer comment tirer le meilleur parti de celles-ci. Cela vous permettra de découvrir certaines données, de l’interpréter et d’élaborer des stratégies en conséquences.

#3 Prenez en considération les possibilités qui s’offrent à vous avec les outils que vous avez déjà en place.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles : 

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