Cette année encore à l'événement INBOUND de Boston, HubSpot a dédié une journée entière aux agences partenaires : le Inbound Partner Day. C'est pendant cette journée que les HubSpot General Managers ont dévoilé en avant première les toutes dernières features de la plateforme! Voici les nouveautés à d'ores et déjà tester si vous utilisez HubSpot, la plateforme leader d'inbound.
Ne parlons plus Funnel, parlons Flywheel
La vision d'HubSpot est simple : les clients doivent être le centre et le moteur de toutes les actions marketing, sales et supports. Dans un monde customer centric, c'est à dire où chaque action de l'entreprise est drivée par le besoin client, vos équipes doivent être des vecteurs de croissance pour leurs clients. Plus la satisfaction client est grande, plus la roue tourne facilement sans friction.
Voilà pourquoi le modèle et la croissance d'HubSpot reposent maintenant sur 4 grands piliers intégrés dans la "Growth Suite", maintenant accessibles sous forme de package global, avec de nombreuses fonctionnalités gratuites !
- HubSpot CRM (gratuit)
- Marketing Hub
- Sales Hub
- Service Hub
- Conversation Hub (gratuit)
Souscrire à cette Growth Suite vous permettra de payer 25% de moins que de prendre chaque logiciel indépendamment. Pour plus de détails, les variations de tarifs HubSpot sont maintenant liées :
- Aux différentes fonctionnalités que vous voulez ajouter dans vos options
- À la taille de votre base de données
- À votre nombre d'utilisateurs
Ces outils ne sont plus indépendants les uns des autres, de sortes à ce que les équipes, les outils, et la data soient toujours interconnectés.
Les nouvelles fonctionnalités du Marketing Hub
# Les outils "Conversation"
HubSpot a consolidé ses fonctionnalités liées aux échanges one-to-one avec le client dans l'espace "Conversations".
"L'objectif de ces outils conversationnels est de pouvoir échanger avec un prospect ou un client quand et comment il le souhaite." | Nicholas Holland, Marketing Hub
Les outils "conversations" sont maintenant GRATUITS. Ils peuvent être utilisés par toute l'équipe : marketers, production, logistique, sales...
Voici la liste :
- Inbox : il s'agit d'une boite "mail" unifiée qui rassemble tous les échanges avec vos prospects et clients via les outils conversationnels (chats, bots...).
- Le Live Chat : le chat vous permet d'interagir avec un prospect lorsqu'il navigue sur le site. Il est activable sur les pages souhaitées.
- Les Chat Bots : avec HubSpot, vous pouvez construire vos propres chatbots en imaginant des scénarios destinés à aider vos prospects et à directement les qualifier en ligne dans le chat.
# Le HubSpot CMS devient un outil indépendant
Grande nouveauté ! Le nouveau CMS HubSpot pourra être acheté en abonnement unique et indépendant à partir de $300 par mois.
Ce pack comprend :
- Le Website CMS
- Les Landing pages et Thank you pages
- La création de blog
- Les outils SEO : optimisation, content strategy (topic clusters)
- Les outils de capture de leads : Formulaires, CTA, Lead flows
- Les outils de conversations
- La gestion dans la plateforme des hosting et SSL
- La création de templates et de modules via le design manager, ainsi que l'accès à la marketplace
- Les Web Analytics Reportings
- Les listes et contacts
Voilà donc un kit combinant la puissance d'un CRM et d'un CMS dans un seul produit, parfait pour se lancer en inbound !
# Les HubSpot vidéos
HubSpot renforce son investissement sur la vidéo !On peut maintenant :
- Directement héberger et enregistrer des vidéos dans HubSpot (par webcam, screen recorder, upload...)
- Intégrer des CTA et formulaires dans les vidéos pour les rendre interactives
- Profiter de nouveaux triggers basés sur la vidéo (utilisables dans le lead scoring, les listes...)
- Recueillir de la data comportementale et des insights sur les performances des vidéos
- Exploiter ces vidéos facilement via email, chat, pages...
Ces fonctionnalités sont accessibles pour les comptes Pro et Enterprise.
Pour installer les outils vidéo :
- Rendez-vous dans Files, cliquez sur "Activer l'intégration entre Vidyard et HubSpot"
- Allez sur une fiche Contact, cliquez sur Email pour envoyer un email personnalisé, puis sur l'icône Vidéo en bas
- Connectez-vous ou créez votre compte Vidyard en suivant les indications qui apparaissent dans la pop-up
- Enregistrez et insérez !
- Visualisez ensuite la data (ouverture du mail, clic...) directement dans la timeline de la fiche contact
Bonus : les fonctionnalités liées uniquement aux abonnements Marketing Hub Enterprise
- 2000+ d'intégrations gratuites
- L'import facilité de data dans le CRM grâce à l'association d'objets par ID
- L'optimisation du lead scoring prédictif
- La possibilité de créer une propriété basée sur un Calcul (sur n'importe quelle équation)
- Une Custom Properties Search accessible dans les fiches Contacts
- La possibilité de segmenter vos contenus par labels. Par exemple en fonction des pays de vos équipes
- Un nouveau module de gestion de la pression marketing (fréquence d'envoi custom et généralisée)
- Une nouvelle intégration avec Slack
- L'optimisation des reportings : s'ajoute maintenant la possibilité de gérer différentes devises, ou de créer des reports avec des données croisées plus approfondies.
Les abonnements HubSpot Enterprise sont idéaux pour des sociétés complexes (siège, filiales...) avec une présence internationale.
Les nouvelles fonctionnalités du Sales Hub Enterprise
Attention ces fonctionnalités sont disponibles uniquement dans un abonnement Enterprise.
La notion d'immédiateté est toujours plus importante pour les sales. Voilà pourquoi HubSpot a avancé de façon majeure sur les outils opérationnels destinés au commerce :
- Il existe maintenant une intégration native et customisable de Slack
- Même chose pour l'outil d'online meeting Zoom
- Le lead scoring prédictif a été amélioré grâce au Deep Learning, pour scorer les leads en fonction de leur similarité avec des profils clients existants (déclaratif et comportement)
- On retrouve maintenant des modules d 'approbation de devis et d'E-signature
- Grâce aux Play books, vous pouvez maintenant construire une documentation des bonnes pratiques et ressources pour votre force de vente. Votre boîte à outils commerciale, en somme !
- Les enregistrements et la retranscription automatique d'appels commerciaux sont désormais possibles dans le CRM
- Grâce aux HubSpot Vidéos, les équipes commerciales peuvent également créer rapidement des vidéos personnalisées et les tracker directement depuis le CRM
Le SALES Hub Enterprise est accessible à partir de 1200 dollars par mois, pour 10 utilisateurs inclus.
Les nouvelles fonctionnalités du Service Hub
HubSpot continue d'investir dans ce nouveau package d'outils destinés à la satisfaction clients.
Les différents modules de Feedback clients
Pour toujours mieux servir les clients, rien de mieux que de construire un ensemble de supports destinés à les aider : base de connaissance, tickets, vidéos... voici ce que HubSpot vous réserve :
- Des formulaires personnalisables liés au support
- La gestion de tickets, ainsi que de tags dans les emails pour identifier les tickets concernés en un clin d’œil
- Le choix des heures de réponses pour la team Support
- Des modules de feedback clients : ils sont customisables, flexibles, incluent des enquêtes clients, et peuvent être intégrés dans les emails follow up
- Des optimisations de votre section 'Knowledge Base' : HubSpot a amélioré la catégorisation des articles, la fonction recherche, les articles restreints...
- Des vidéos : tout comme les marketers et commerciaux, la fonction Support peut enregistrer des vidéos pour répondre avec efficacité aux tickets, et même les intégrer dans la knowledge base
- Des outils avancés pour les équipes disposant d'un abonnement Service Hub Enterprise : un Service Reporting spécifique, le score de santé du client...
Les nouvelles fonctionnalités côté Développement
Les clients veulent garder une flexibilité de choix quant à leur plateforme, tout en confirmant sa stabilité et fiabilité.
HubSpot a donc étendu sa couverture API et ses features pour les développeurs :
- Plus accessible : une couverture API qui augmente de +40%, avec de nouvelles extensions, ponts e-commerce...
- Plus de 200 intégrations disponibles (zapier, PandaDoc, xero, ask nicely, la Google suite...)
Autant vous dire que nous avons hâte de tester toutes ces fonctionnalités ! D'ailleurs, si vous avez besoin de conseils ou de réponses concernant l'usage d'HubSpot, contactez notre agence Inbound. Nous sommes en effet HubSpot Platinum Partners.
Sources : HubSpot General Managers at INBOUND18
- Nicholas Holland, marketing hub
- Lou orfanos, Sales Hub
- Michael Redford, Service Hub
- Nancy Riley, Platform