Introduction à l'automatisation marketing : le workflow

Introduction à l'automatisation marketing : le workflow

 On entend de plus en plus parler de l'outil d'automatisation marketing. Beaucoup d'entreprises l'utilisent, car elle permet d'automatiser une grande partie de leurs processus marketing.

Qu'est-ce-que l'automatisation marketing ?

La stratégie d'automatisation marketing fait référence à un programme informatique capable d'automatiser des actions marketing comme l'envoi d'emails automatique par exemple. Les actions sont réalisées plus efficacement, rendant de ce fait le service commercial et marketing beaucoup plus productif.

La priorité des services marketing et commercial est de générer plus de revenus pour l'entreprise. Pour réussir cela, ils doivent attirer des visiteurs sur le site internet grâce à des contenus de qualités, qualifier les prospects et les convertir en clients. Le logiciel d'automatisation marketing joue un rôle prépondérant dans les processus de qualification, conversion et clôture des ventes.


Quelles actions marketing mettre en place auprès de prospects ?

Voici quelques exemples de scénarios d'actions de marketing automation à mettre en place auprès de prospects :

  • Envoyer un email promotionnel à une base de données
  • Envoyer un email de suivi ou de remerciement personnalisé,
  • Envoyer un échantillon,
  • Envoyer un catalogue par publipostage,
  • Qualifier un prospect grâce à un formulaire, etc.

Ces différentes interactions avec les prospects et clients peuvent subvenir suite à des prises de contacts entrantes ou sortantes (exemple : la réception ou l'envoi de mails). Ces actions peuvent être réalisées automatiquement en se basant sur des situations conditionnelles. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un workflow.


L'exemple du worflow

Le workflow (ou parfois traduit par "flux de travaux") est une méthode empruntée à l'industrie qui permet d'automatiser les procédures de travail habituellement réalisées par une ou plusieurs personnes. Ces outils d'automatisation marketing peuvent être paramétrés et personnalisés à tout moment pour optimiser les actions opérationnelles. Ils font partie intégrante de la méthodologie inbound.workflow-inbound-marketingSchéma d'un exemple processus d'automatisation marketing : le workflow

De la saisie des enregistrements à la notification au commercial, la totalité des interactions et des informations sont

  • ciblées,
  • automatisées,
  • personnalisées,
  • qualifiées,
  • réutilisables.

Ce flux, mis en place pendant 9 mois sans interruption, a permis de générer 5 fois plus de prospects que la méthode traditionnelle de promotion de notre client. Il a permis à ses commerciaux de se focaliser sur les ventes auprès de prospects qualifiés.

 

À lire également : 

À lire également

Les 8 indicateurs indispensables pour savoir si vos équipes commerciales et marketing sont bien alignées

Lire la suite >

Food service : 5 étapes pour une stratégie marketing efficace

Lire la suite >