En tendant l’oreille, vous avez entendu les mots “marketing automatisé”, “automation” ou encore “marketing automation” et vous vous interrogez sur le sujet ? Le podcast interactif de Pierre-Philippe Cormeraie, Digital Evangelist, vulgarise le concept pour vous aider à comprendre cette notion marketing et comment elle peut être bénéfique au sein d’une entreprise.
Quelques informations sur Pierre-Philippe Cormeraie
Définition du marketing automation
🎓 Pour comprendre cette notion, quoi de mieux qu’un échange de connaissances sur le sujet ? Via le hashtag #bonjourppc sur Twitter, plusieurs experts du marketing automation ont aidé Pierre-Philippe à définir ce terme.
Voici quelques informations sur le marketing automation qui résultent de cette conversation virtuelle :
- Techniques et outils pour automatiser les actions marketing de manière régulière et répétitive
- Automatisation d’une suite d’actions marketing et de campagnes
- Essentiellement utilisé pour les achats longs et complexes (donc plutôt en B2B)
- Processus lié à l’inbound marketing
Pourquoi automatiser ses actions marketing ?
Mais alors quel est l’intérêt de ce fameux processus ? Quels sont ses véritables enjeux ?
❓ Ce sont les questions que s’est posé PPC et auxquelles les experts répondent en évoquant de nombreux avantages :
- il permet de maîtriser la pression marketing et commerciale
- il nourrit le prospect de contenu et d’informations pertinentes en fonction de son avancée dans le parcours d’achat, facilitant la qualification du lead.
- il améliore la productivité des équipes marketing grâce à l’automatisation de tâches à faible valeur ajoutée
- il améliore l’expérience utilisateur et la relation client
...et pleins d’autres encore ! Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos articles sur le sujet :
- Personnalisez vos relations clients grâce à l'automatisation marketing
- Introduction à l'automatisation marketing : le workflow
- Inbound Marketing, contenu et marketing automation par où commencer ? [WEBINAR]
À quoi penser avant de déployer une plateforme de marketing automation au sein de sa stratégie marketing et commerciale ?
🔮 Pour la mise en place vos actions marketing, il est important de choisir la bonne plateforme de marketing automation qui va répondre à vos objectifs. Pour les divers intervenants de ce podcast, plusieurs informations sont à bien prendre en compte avant de se lancer :
- il est important de comprendre que la plateforme de marketing automation n’est qu’un outil, elle ne permet pas à elle seule de générer des leads
- il est essentiel de bien définir au préalable ses objectifs et sa stratégie digitale
- le choix du logiciel va dépendre de votre stratégie et de votre volume de contacts et de données en base (puisqu’il aura un impact tarifaire)
- votre outil ne doit pas déshumaniser la relation que vous avez avec votre clientèle et vos prospects
Si vous voulez les clés pour choisir au mieux votre logiciel, consultez notre guide !
Comme évoque le tweet de Michel Brebion, CEO de Winbound : “Il y aura toujours de l’humain en B2B”, l’humain doit rester au cœur de la relation clients et de la relation commerciale, même avec une solution d'automation.
Intéressé par le marketing automation ?
Si le marketing automation vous intrigue davantage, il existe énormément de ressources pour vous informer !
🎫 Deux événements français sont notamment idéals pour vous enrichir de connaissances sur le sujet :
- L’Inbound Marketing France : événement incontournable de l’inbound marketing, vous entendrez forcément parler de marketing automation ! Rendez-vous le mardi 28 janvier 2020 pour découvrir toutes les bonnes pratiques de ce process et comment le développer dans votre entreprise !
- L’Automation Day : c’est LE rendez-vous de l’année dédié au marketing automation ! Il a lieu chaque année à la rentrée à Lyon, généralement mi-septembre.
📙📘Si vous préférez la lecture, 2 articles dédiés au marketing automation sont disponibles sur notre blog et pourraient vous intéresser :
- Marketing automation : comment concevoir des campagnes performantes ?
- Le speech dating du marketing automation (retours d’expériences)