Que fallait-il retenir du HubSpot Partner Summit de Dublin ? Cette année, l'équipe Mychefcom y était ! Voici ce qu'il fallait retenir de cette édition 2018 : à vos bloc-notes ! 😉
Comme chaque année, HubSpot organisait un grand rassemblement de ses agences partenaires sur la zone EMEA, au Croke Park du Dublin. En tant que partenaire Platinum, nous ne pouvions pas manquer cet événement phare de l’année qui, avec le Partner Day de Boston est une des rares occasions d’avoir dans le même espace toute la team HubSpot et des centaines de confrères qui partagent nos problématiques et nos challenges. Alors que fallait-il retenir de l’événement ?
#1 « The funnel is dead, welcome to the flywheel »
Une fois n’est pas coutume, HubSpot se positionne là où on l’attend pas. HubSpot fait un constat évident : si on se base uniquement sur la méthodologie du funnel, nous déployons des efforts considérables pour toucher assez peu de clients.
« We spend so much time on marketing and sales strategy for few customers » - Kipp Bodnar
Alors il était temps que la roue tourne, et que les pratiques évoluent : bienvenue à la flywheel (littéralement, le volant d’inertie) mais qui, quand vous la visualisez, traduit bien le concept. Celui d’un cycle continu et vertueux dans la relation client, qui pérennise à long terme les efforts de stratégie fournis en marketing et en sales, qui ne seront plus seulement des leviers d’acquisition, de conversion ou de transformation de nouveaux clients.
Comment ? En ajoutant une troisième brique de Services (le Service Hub) aux traditionnelles briques Marketing et Sales, les 3 composantes ayant pour axe commun le client.
La brique Services se concrétise pas l’apparition de nouvelles fonctionnalités et d’une nouvelle interface – au même titre que Marketing et Sales - dédiées au service client, et qui permettront notamment : la mise en place d’une knowledge base pour le client, la gestion de tickets, de nombreux outils de productivité.
Nous vous en dirons plus dès que nous aurons pu tester nous-même cet aspect !
#2 Des dépenses R&D multipliées par 2 en un an
Si c’est bien dans la zone EMEA que la croissance est la plus fulgurante, c’est bien les clients HubSpot du monde entier qui vont bénéficier des efforts considérables qui ont été faits sur le développement de nouveaux produits !
Et en plus du Service Hub évoqué ci-dessus, la liste des nouveautés s’allonge : intégration d’un toggle spécifique pour déployer les leviers nécessaires à la mise en conformité à la RGPD, une intégration native de Shopify pour plugger votre site ecommerce (et ainsi gérer votre réengagement & votre fidélisation directement sur HubSpot), le drag&drop des images directement depuis votre poste sans passer obligatoirement par le file manager (alleluïa !), une évolution du design manager, ou un tout nouveau moteur de recherche qui remplace celui de Google.
Vous en voulez encore ? OK ! De très belles évolutions de l’outil Social, avec le bulk publishing possible aussi pour Facebook et Linkedin (auparavant, seulement possible pour Twitter), la possibilité de faire des campagnes Facebook, sur des audiences ciblées basées sur vos smart lists, l’intégration de Messenger sur HubSpot.
Si ce n’est pas encore assez, voilà qui devrait vous satisfaire : l’outil Sales a aussi le droit à sa promotion 😊 Un plus haut niveau de personnalisation des emails, l’automatisation de reminder emails à un contact pour lui rappeler l’horaire d’un meeting ou encore la possibilité de réaliser des devis... directement depuis la plateforme !!!
J’aimerais vous en dire +, mais nous avons promis de garder le secret encore un peu sur la suite…
#3 Le monde sera Conversations ou ne sera pas !
Le 12 juin prochain, tous les outils conversationnels seront regroupés dans un seul et même menu sur HubSpot "Conversations" : une inbox qui regroupera tous les points de contacts potentiels, la gestion des live chats, les chatbots et l’automation. Mais aussi les formulaires et les calendars, permettant de gérer la prise de rendez-vous en ligne !
« This will be transformative for everybody » - Christian Kinnear
#4 Des rencontres & des synergies
Au-delà des agences partenaires françaises ou francophones, le HubSpot Partner Summit est aussi l’occasion de rencontrer ou de retrouver des agences européennes avec qui nous avons ou pourrons collaborer dans le futur : nos voisins d’Inbound Cycle (Pau Valdès et Mireia Reixach), ou de Digital 22 (Rikky Lear et Marc Byrne) mais aussi des agences norvégiennes, finlandaises, et bien d’autres !
Evidemment, c’est aussi l’occasion de discuter avec toute l’équipe HubSpot : merci à tous pour le temps consacré à nos échanges sur nos projets en cours et à venir ! Des annonces produits, des rencontres fructueuses et des moments de convivialité – mélangez le tout et vous obtenez la recette d’un bon Partner Summit !
#5 And last, but not least : the Rolling Stones
Si cette phrase vous semble hors contexte, détrompez-vous ! Nous avons eu le droit à une répétition du concert des Rolling Stones le jour même où nous étions présents au Croke Park ! Il faudra nous croire sur paroles : aucune photo autorisée (même si des petits malins ont réussi à capter ces quelques moments). Une équipe de sécurité assez féroce qui montrait les dents dès que nous approchions des vitres nous a dissuadé de tenter notre chance !
When it comes to customer "Satisfaction", HubSpot really deliver the goods! We just caught a glimpse of #TheRollingStones' rehearsal at Croke Park during HubSpot's EMEA Partner Summit! Day 1 is rocking and rolling! #HubSpotPartner #HubSpotPartnerSummit2018 #EMEA pic.twitter.com/9a2PR981oH
— RevM (@RevM) 15 mai 2018
Tout ça pour dire que nous n’avons pas été déçus de cette édition du Partner Summit des agences HubSpot, édition 2018. HubSpot sait se réinventer et s’adapter à ces différents marchés ; de notre côté, nous allons tester toutes ces belles fonctionnalités pour vous en délivrer la quintessence au plus vite !