L’équipe Winbound était présente à l’événement international dédié à l’inbound marketing les 26, 27 et 28 septembre dernier à Boston. Voici le récapitulatif de cette belle expérience ! 💯
Cet événement d’envergure, organisé par HubSpot, a rassemblé cette année plus de 21 000 personnes autour de tout ce qui touche à l'inbound marketing. Une bonne manière d'échanger des savoirs-faire, effectuer des retours d'expériences, participer aux conférences ou encore networker...
Après une semaine riche en découvertes et en émotions, retour sur notre aventure à INBOUND17 ! 🎉
À voir également : notre AFTERMOVIE !
Voici un récapitulatif de ce qu'il faut retenir de l'évènement INBOUND17 :
Keynote de Michelle Obama pour INBOUND à Boston
Cette année à INBOUND, nous avons eu le droit à des invités de choix ! Parmi les interventions qui nous ont le plus marquées :
Watch (and dance with) the creative genius behind @Refinery29 at #INBOUND17: https://t.co/xd21qrqjCc #piera2020 pic.twitter.com/0FLMKdA7Cs
— INBOUND (@INBOUND) 3 octobre 2017
The 6 places every search marketer NEEDS to consider in 2017 @randfish #INBOUND17 pic.twitter.com/OWp3tZwvyj
— INBOUND (@INBOUND) 28 septembre 2017
"Si ce que vous croyez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en phase : vous grandirez mieux." 🚀 #keynote de @dharmesh #INBOUND2017 pic.twitter.com/GCNISulGFb
— MYCHEFCOM (@Mychefcom) 27 septembre 2017
“SEO is about knowing which lever to pull when.” - @matthewbarby of @HubSpot #inbound17 pic.twitter.com/vQqH4qU3XX
— Allie Tetreault (@aktetreault) 28 septembre 2017
LA keynote que nous attendions tous avec impatiente ! @MichelleObama nous a conté ses expériences ce matin à #INBOUND17, inspirant ! 🙏🏻 pic.twitter.com/T9dfLaBx0f
— MYCHEFCOM (@Mychefcom) 27 septembre 2017
Vous souhaitez en voir plus ? Découvrez notre TOP 5 des conférences à voir ou revoir.
Cette année, les 4 jours de conférences à INBOUND ont été marqués par le fait de remettre l'humain au centre de toutes démarches, qu'elles soient commerciales ou marketing. Chaque marque doit créer de nouvelles façons d'interagir avec ses clients. Les attentes des consommateurs sont sans cesse plus élevées, et en conséquent les produits sont sans cesse améliorés. Ceux de vos concurrents, tout comme les vôtres.
"Stop marketing people but connect with them", Donny Makower - RED Interactive Agency
C'est l'expérience client que vous offrez qui fera la différence.
Les gourous du SEO comme Matthew Barby et Rand Fishkin ont attiré notre attention sur l'évolution du SEO ces dernières années et les difficultés auxquelles ils ont été confrontés pour référencer certains contenus.
Pour aller plus loin : L'avenir du contenu marketing, le SEO n'est plus ce qu'il était
“En 2019, le traffic provenant de la vidéo sera de 80%”.
Des chiffres qui font réfléchir... Investir dans la vidéo n'est pas une décision aisée pour un entreprise (en fonction du domaine d'activité notamment), pourtant la viralité et les retombées peuvent être déterminantes pour elle. Notamment si les concurrents n'en font pas !
Au delà de la notion de smarketing qui vise à aligner les forces de ventes et les forces marketing, les fondateurs de HubSpot Brian et Dharmesh préconisent l'alignement de l'ensemble de vos pôles et expertises afin d'éviter les zones de frictions et d'améliorer ainsi vos prestations.
Plusieurs conférences ont mis en avant les stratégies possibles sur les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram...) et ont notamment mis l'accent sur Facebook, en prouvant que ce réseau social était lui aussi adapté pour le B2B : l'investissement et le développement de la partie 'Ads' sur HubSpot en est la preuve !
Le mot d'ordre à INBOUND : les emails restent un canal à exploiter ! Les emails représentent 3,7 milliards de personnes (contre 2,8 milliards pour les réseaux sociaux).
Pourquoi les emails ont mauvaise réputation ? Car ils sont souvent ennuyeux, le manque de créativité est récurrent pour la création d'emails. Pourtant, l'envoi d'emails reste le canal qui obtient le meilleur ROI, il est juste plus difficile de créer des emails efficaces.
L'Account Based Marketing (ABM) est une méthodologie destinée aux entreprises B2B et qui se base sur le ciblage des grands comptes plutôt que d'une personne de l'entreprise (méthode des personas). Ces grands comptes représentent alors la cible ultime de l'entreprise car ce sont eux qui rapporteront le plus de chiffre d'affaires.
Vous en avez sans doutes déjà entendu parlé, l'intelligence artificielle est de plus en plus présente en marketing et notamment via les Chatbots (entre autres). HubSpot lancera notamment en 2018 son propre outil de conversation, l'occasion de mettre en évidence l'efficacité de ce genre d'outil sur l'optimisation de votre parcours client et donc de vos ventes.
Ce qui ressort des conférences d'INBOUND est qu'il difficile d'obtenir des résultats probants via des enquêtes quantitaves (souvent par Google Form, SurveyMonkey, Typeform...) : déployer plus vos outils de data en ligne plutôt que des Google Forms (lier à offer persona)
Les américains savent organiser les évènements et INBOUND ne fait pas exception. Le palais des congrès de Boston est entièrement dédié à l'évènement avec une gigantesque salle pouvant accueillir l'intégralité des participants (+21 000), des espaces dédiés à la détente, le network, les partenaires HubSpot, les VIP... Mais également un espace extérieur réservé au foodtrucks, des photobooth, un shop de goodies...
Cette année, HubSpot a vu les choses en grand et nous avons particulièrement apprécié les efforts sur l'organisation et notamment l'application dédiée à l’événement pour pouvoir consulter le nom des salles, son agenda en temps réel, des notifications avant certaines keynotes notamment Michelle Obama.
Vous souhaitez vous inscrire à INBOUND18 ? L'année prochaine, l'évènement aura lieu du 4 au 7 septembre 2018 et vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire !
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