Lors de l'évènement Inbound Marketing France, nos homologues d’InboundCycle (agence inbound marketing à Barcelone) sont venues nous présenter leur approche sur le marché espagnol et voici les points clés de leur analyse.
Quand on analyse le marché de l’inbound marketing en France, on constate plusieurs choses. Premièrement, que nous sommes loin d’être sur un marché mature ! Et si on se compare aux marchés anglo-saxons, nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Ensuite, la pédagogie doit primer car sans compréhension de la méthodologie, il est difficile d’impliquer les interlocuteurs clés. Enfin, son succès repose sur quelques fondamentaux.
Qu’en est-il de nos voisins ibériques ? Nos homologues d’InboundCycle sont venues nous présenter leur approche sur le marché espagnol et voilà quelques points clés de cette analyse.
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Le marché espagnol, en avance sur le marché français
À travers l’historique de l’agence InboundCycle, on comprend que, malgré nos similitudes avec le marché espagnol en terme de culture ou de modèles d’entreprises, ils sont quand même en avance sur le sujet par rapport à nous les français.
Créée en 2011, InboundCycle est la première agence dédiée à l’Inbound Marketing en Espagne. En 2013, quelques concurrents font leur apparition et le marché de l’inbound marketing décolle : comme l’évoque Mireia Reixach, il suffit de regarder la tendance sur Google Trends autour des volumes de recherches sur ce terme depuis 2013.
Le dernier élément qui confirme la maturité du marché espagnol a été la reconnaissance de cette discipline dans l’éducation supérieure. Il existe de nombreux cursus qui se spécialisent aujourd’hui en inbound marketing, Sarah et Mireia sont d’ailleurs toutes les deux enseignantes (Sarah est professeure d’Inbound Marketing à l’IEBS Business School et Mireia professeure chez ICEMd, IEBS et Foxize). Vous en connaissez beaucoup vous des cursus universitaires en France spécialisés en Inbound Marketing ?
Une croissance de l’agence basée sur la spécialisation et l’humain
Deux raisons expliquent la croissance de l'agence sur le marché espagnol : la spécialisation de ses experts et sa philosophie qui place l'humain au cœur de ces relations. Voilà quelque chose qui nous réunit !
Tout d’abord, la spécialisation de l’agence sur cette discipline. Comme en France, de nombreuses agences font de l’inbound marketing… comme elles font des sites webs, de l’emailing, du print ou du community management sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Loin de moi l’idée de dire que ces disciplines ne sont pas complémentaires, au contraire ! Mais pour bien les faire, en traduction, il faut plutôt agréger les spécialités de professionnels du digital (du webdesign, du SEO, du contenu sur le blog, etc) que d’essayer de tout faire… et de ne rien faire correctement. La force de l’agence, qui a fait grandir le marché, c’est qu’elle a su se spécialiser et proposer à ses clients des professionnels, des experts, qui savent répondre précisément à leurs besoins.
La deuxième raison de leur croissance sont les outils : humain, force de l’équipe, et la volonté d’instaurer dans l’agence une vraie culture entrepreneuriale que l’on peut transmettre au client. “Partner et pas provider” : espagnols ou français, cette phrase a le même sens. Nos clients français aussi cherchent d’abord un partenaire car ils savent l’engagement et l’implication qu’exigent la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing et ils ont besoin d’un allié, et pas seulement d’un prestataire de services. Mais également une plateforme de marketing automation tel que HubSpot pour générer les potentiels leads beaucoup plus facilement.
Les facteurs-clés du succès de l’inbound marketing en Espagne
- Se fixer des objectifs : ça paraît basique, mais il faut bien savoir ce que l’on veut obtenir avec les contenus de l'inbound marketing. Il n’est pas une solution miracle, et ne répond pas forcément à toutes les situations et tous les besoins.
- Bien connaître son buyer persona : cela vous semble évident ? Imaginez que vous soyez implanté sur le marché français, et que vous souhaitiez vous lancer sur le marché espagnol : le feriez-vous avec le même persona ?
- Qualifier le buyer persona : et en continu, ne restez pas sur les acquis d’une stratégie initiale. L’inbound marketing existe parce que le comportement des acheteurs a changé, et il changera encore donc ne vous laissez pas griser par le succès des premiers mois.
Les raisons du succès de l’Inbound marketing dans les entreprises en Espagne sont universelles, et cela prouve que cette méthodologie, contrairement à d’autres approches marketing et commerciales, peut s’implanter sur des marchés aux cultures diverses.
Selon Sarah et Mireia, voilà ce qui en Espagne assure le succès aux entreprises qui mettent en place l’inbound marketing - et nous aurions surement donné la même liste si elle nous avait été demandé pour le marché français...
Il faut rappeler le constat commun autour du ROI de cette méthodologie qui est effectivement une stratégie sur le moyen ou long-terme et qui n’apportera pas de résultats immédiats.
Grâce aux témoignages de Sarah et Mireia, nous avons constaté que le marché espagnol et français sont différents surtout d’un point de vue de la maturité, et c’est pour cette raison que Sarah insiste sur “la nécessité de la pédagogie, la nécessité de rappeler tout le temps aux entreprises ce qu’est l’inbound marketing, les bénéfices et le fonctionnement de la méthodologie”.
Créer la confiance avec les clients est la base du succès : pour cette agence qui travaille aussi outre-atlantique avec des pays d’Amérique Latine, c’est un incontournable.
Merci Sarah et Mireia de nous avoir donné envie de suivre l’exemple du marché espagnol tout en nous rassurant sur le futur : “Il y a encore pleins d'opportunités à creuser”.