Marketing eBooks

Comment construire un rapport inbound marketing ? [Template + Guide]

Lorsque vous entamez une stratégie inbound marketing, vous devez surveiller les performances de vos actions et les adapter au fur et à mesure pour que vos données atteignent les objectifs business d’entreprise. C’est alors que le reporting intervient. Mais sur quels KPI doit-on garder un oeil régulier en inbound marketing ? Quelles sont les causes de résultats en baisse ? Comment les améliorer ? Notre guide pour réaliser un bon reporting répond à toutes vos interrogations !

Que va vous apporter l'ebook "Construire un reporting inbound marketing" ? 🤔

Vous devez justifier vos actions inbound marketing mais vous ne savez pas comment construire correctement votre reporting et interpréter les résultats ? Ce guide vous donne toutes les étapes à suivre pour réaliser un reporting adapté à vos objectifs inbound. Mais il ne s’arrête pas là : ce guide vous explique aussi comment analyser les chiffres clés qui en ressortent et comment optimiser ses actions inbound marketing en fonction des résultats !

 

Un template reporting B2B clé en main ! 🚀

Un template de reporting complet de vos actions

gif-number

Comme nous savons que votre temps est précieux, nous avons créé un template de reporting au format excel afin que vous ayez simplement à ajouter vos données. En plus de vous donner une vision synthétique de l’évolution de vos KPI, ce tableau Excel calcule directement la moyenne annuelle de vos performances ainsi que le cumul des principales données vous permettant d’observer rapidement vos résultats annuels par rapport aux objectifs fixés. Vous pouvez ainsi calculer aisément le coût d'acquisition d'un client.

Télécharger gratuitement le template de reporting

 

Un template de reporting annuel

null

Extrait du template du Guide "Construire un reporting inbound marketing"

 

Pour un suivi concret, il est idéal de présenter à votre supérieur un rapport des résultats annuels, trimestriels et/ou mensuels en exposant les données liées à la conversion de prospects en clients. Les actions inbound marketing sont alors directement liées au chiffre d’affaires, ce qui permet une qualification concrète de votre travail.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons réalisé un template de reporting qui rassemble les principaux indicateurs d’acquisition de lead comparés à ceux de l’année précédente ainsi qu’un tableau récapitulatif de l’évolution mensuelle du statut des contacts et le chiffre d’affaires qui en découle. Ainsi, en rappelant l’objectif business de l’entreprise, vous observez rapidement si le chiffre d’affaires espéré a été atteint ou s’il est encore nécessaire d’améliorer le processus afin de générer davantage de business.

Télécharger le template de reporting annuel

 

Pourquoi réaliser un reporting marketing ? 🔍

Template reporting mensuel KPI-2

Extrait du template du Guide "Construire un reporting inbound marketing"

Le reporting est un outil fondamental pour les marketers qui l’utilise pour justifier chacune de leurs actions. En transmettant une photographie synthétique des performances, il délivre une preuve des décisions et du respect des engagements. Il permet également de comparer l’évolution des actions dans le temps et d’effectuer des calculs et des statistiques sur les futures données. Le reporting facilite donc l’optimisation du pilotage des actions. Ce rapport chiffré est un véritable instrument de veille qui peut détecter les opportunités ou les menaces en remontant une donnée “anormale”. Il est aussi totalement personnalisable, il est possible de choisir chaque donnée analysée et de sélectionner une période ou un secteur précis sur lesquels on souhaite (re)voir les résultats.

En d’autres termes, le reporting est essentiel pour prendre des décisions stratégiques, communiquer entre les différentes équipes (notamment marketing et commerciale) et détecter les points d’amélioration et/ou de défaillance de l’entreprise.

Télécharger le guide pour réaliser un bon reporting

 

4 étapes pour un rapport inbound marketing réussi ! ✅

En 30 pages, ce guide vous donne les 4 étapes clés à suivre pour réaliser le reporting parfait pour tout inbound marketer. À l’aide de cet ebook, vous pourrez facilement analyser les KPI indispensables pour le suivi de votre stratégie inbound marketing. Il vous donne également les bonnes pistes à explorer pour trouver la bonne interprétation de vos résultats. Et en bonus, il vous livre quelques optimisations à effectuer en fonctions de vos résultats !

Avec cet ebook, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir votre reporting inbound marketing !

 

Les clés pour construire un reporting marketing personnalisé [Template + guide]

Téléchargez gratuitement le guide complet pour construire votre reporting inbound marketing !

Télécharger maintenant
Loren Breux
Loren Breux Manager projet Inbound Marketing interne