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IMF19 : inbound marketing, ils l'ont fait et ça fonctionne ! [PODCAST]

Le 29 janvier 2019, l’évènement Inbound Marketing France a réuni pour la deuxième année consécutive des professionnels du marketing ayant chacun mis en place une stratégie d’inbound marketing au sein de leur entreprise.


Vous recherchez des retours d’expériences sur la mise en place d’une stratégie inbound marketing ? Ce podcast est fait pour vous. Pendant 40 minutes, 4 experts du marketing ont partagé leurs expériences et les fruits récoltés de cette méthodologie.


Les membres de la conférence

Quatre directeurs marketing se sont rassemblés pour échanger autour du sujet :

  • Charlotte Desrosiers : vice-présidente marketing chez Critizr, une plateforme qui transforme la relation client en proposant aux clients de laisser un message ou un avis sur n’importe quel magasin et d’avoir un retour du directeur de l’enseigne. Arrivée récemment dans la société, elle parle de la stratégie inbound marketing mise en place dans son ancienne entreprise spécialisée en édition de CRM.

>> Écouter le témoignage de Charlotte <<


  • Fanny Bourdon-Bart : directrice marketing et communication à Wizaly, une solution d’attribution algorithmique permettant de fournir une vision objective des performances de chaque canal marketing. Dans l’entreprise depuis peu de temps, elle raconte son expérience au sein de Convictions RH, un cabinet de conseil en management et organisation, et expert en transformation RH et digitale.

>> Écouter le témoignage de Fanny <<


  • Jacques-Henri Martinez : responsable e-commerce pour Mondial Relay, spécialiste de la livraison de colis en point relais.

>> Écouter le témoignage de Jacques-Henri <<


  • Manuel Muller : directeur communication de BlueKango, un logiciel rennais qui permet de digitaliser l’ensemble des processus QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) dans les entreprises.

>> Écouter le témoignage de Manuel <<



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Cette conférence pilotée par Michel Picot, journaliste pour BFM Business, fait intervenir les professionnels de l’inbound marketing sur les éléments fondamentaux qui entourent cette approche : les outils utilisés, le contenu, et les résultats obtenus.

À lire également : le guide complet de la méthodologie inbound marketing


Les plateformes inbound marketing utilisées par les speakers

Outil indispensable en inbound marketing, les plateformes de marketing automation permettent de regrouper l’ensemble des actions marketing sur un même logiciel et d'en déclencher automatiquement, en fonction de comportements prédéfinis. Au cours de cet échange, les speakers ont défendu chacun à leur tour la plateforme qu’ils utilisent pour leur stratégie inbound marketing :

    • HubSpot choisi par Charlotte Desrosiers et Manuel Muller pour la diversité de ses fonctionnalités
    • Plezi (anciennement Easylead) défendue par Fanny Bourdon-Bart qui l’a beaucoup appréciée pour la mise en place de campagnes de contenus personnalisés
    • Webmecanik pour Jacques-Henri Martinez de Mondial Relay qui favorise cette plateforme pour rassembler ses actions marketing

>> Écouter gratuitement le podcast qui retranscrit cet échange <<


Le contenu au service de l’inbound marketing

Pour cette deuxième édition, la discussion se centre rapidement sur l’importance du contenu pour une stratégie inbound marketing réussie. Plusieurs questions sont abordées : est-ce le point de départ de la méthodologie ? Quel contenu produire et comment le rendre pertinent ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Et son coût ?

Les 4 experts nous donnent alors quelques clés pour attirer des prospects grâce au contenu:

  • Avant de créer du contenu, il faut définir quelles sont vos cibles (nommés “personas” en inbound marketing) et connaître leur comportement pour ensuite adapter le contenu à leurs problématiques
  • “Interroger les personnes de l’entreprise, c’est les valoriser” : il est important de connaître son entreprise et ses forces afin de savoir auprès de qui chercher du contenu pertinent. Les employés interrogés seront d’autant plus fiers de parler de leur métier.
  • Lorsque l’on débute, il ne faut pas hésiter à faire du test and learn pour trouver les contenus et les outils qui s’adaptent le mieux à vos prospects.
  • Il faut savoir se différencier en créant des contenus innovants pour mettre en lumière votre offre par rapport à celles de vos concurrents.

À lire également : Découvrez comment construire votre persona inbound marketing facilement


Les résultats de l’inbound marketing : une stratégie qui fonctionne

Les résultats sont sans appel,  aucun des intervenants n'a de doute sur l’efficacité de cette méthodologie. En voici la preuve :

  • Le chiffre d’affaires de Convictions RH  est passé de 10 à 20 millions en 3 ans soit 2 ans plus tôt que l’objectif fixé
  • En 6 mois de paramétrage, l’inbound marketing a généré +7% de visiteurs uniques sur le site internet et plus de 400 téléchargements de contenus dont 75% téléchargés par des prospects
  • 1 ebook réalisé en 15 jours a rapporté 300 leads très qualifiés
  • +1000 points relais Mondial Relay en 1 an

Ces quatre retours d'expérience démontrent que, quelques soient la taille de l'entreprise et son secteur d'activité, la stratégie inbound marketing est adaptée pour chaque situation. Et si vous aussi, vous vous lanciez ?

Inbound marketing : Ils l'ont fait et ça fonctionne ! (IMF19)

Retrouvez les témoignages de 4 directeurs marketing ayant mis en place une stratégie inbound marketing au sein de leur entreprise.

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Loren Breux
Loren Breux Manager projet Inbound Marketing interne