La méthodologie Growth Driven Design (GDD) permet d'aborder le web design d'une toute autre manière afin de répondre à vos objectifs de croissance.
Cette méthodologie permet de répondre à des problématiques courantes lorsque l'on s'intéresse aux performances et développement de son site web :
- Des modifications parfois périlleuses sans entamer une refonte complète de son site web
- Un site web aux performances médiocres ou stagnantes
- Un funnel de conversion peu lisible pour vos personas
- Le coût d'un projet de refonte complète d'un site web
- Le manque de flexibilité et de modifications sur son site web après une refonte
- Le manque d'analyses des comportements de vos visiteurs sur votre site
"Vous perdez votre temps et votre argent dans votre site web sans même vous en apercevoir."- Luke Summerfied
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#1 Minimiser les risques qu'implique une refonte de site web traditionnelle
La stratégie Growth Driven Design permet d'éviter les risques d'une conception ou refonte de site classique. L'objectif est de réduire significativement le temps de lancement et de mettre l'accent sur des optimisations ayant un réel impact.
En effet, traditionnellement, après son lancement, le site d'une entreprise ne subira aucune modification, ou presque, pendant 1 an et demi, voire 2 ans avant d'être totalement refondu de nouveau. Cela signifie que pendant cette période, votre meilleur commercial (votre site !) ne subira aucune phase d'amélioration. Ceci n'est pas du tout propice à l'amélioration des performances de l'entreprise.
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#2 Être à l'écoute de ses visiteurs et améliorer son site web continuellement
La méthode GDD se base sur de vraies données récoltées sur un site web. Elle peut être qualifiée comme "users centric". Il faut constamment tester et analyser les données que transmet l'audience du site web dans le but d'améliorer ses performances. L'audience n'est pas seulement composée de simples visiteurs, ils peuvent être leads, prospects ou même clients en fonction de leur étape dans le processus du parcours d'achat.
Encore trop peu de sites internet analysent les données fournies par leurs utilisateurs. C'est pourtant la seule façon d'améliorer durablement l'expérience utilisateur et donc les performances d'un site : augmentation des taux de conversion d'un visiteur en lead, d'un lead en prospect et d'un prospect en client.
#3 Toujours communiquer les données récoltées par le webdesign aux autres pôles
Analyser régulièrement son site permet de découvrir certaines informations sur les visiteurs, les prospects et les leads d'un site. Ces informations ne sont pas importantes que pour le webdesign. Ces informations sont cruciales pour les autres pôles de votre entreprise, notamment les pôles marketing et vente qui pourront en apprendre davantage sur l'audience, les objectifs du site et donc leur cible.
La méthode GDD s'inscrit dans une méthodologie globale s'inspirant de la méthode agile. Ce n'est pas un hasard car c'est Luke Summerfield, travaillant chez HubSpot, qui a fondé le Growth Driven Design. C'est pour cette raison qu'elle s'intègre parfaitement à la méthodologie et aux actions inbound marketing.
"Pendant 6 ans j'ai mangé, dormi et respiré webdesign. J'ai travaillé dans des agences, j'ai lancé des centaines de sites web et je me suis rendu compte il y a un an que tout ce que j'avais appris et appliqué en webdesign était faux." - Luke Summerfield
Le GDD est, tout comme la méthodologie inbound marketing, une philosophie à adopter dans l'ensemble de l'entreprise.
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