Créez vos reportings et suivez vos performances grâce aux objectifs SMART

Créez vos reportings et suivez vos performances grâce aux objectifs SMART

SMART est un acronyme marketing renvoyant à un objectif : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

Qu’est ce qu’un objectif SMART ? 🤓

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  • Spécifique : Pour être spécifique, un objectif doit être personnalisé et en phase avec votre activité. Mais il doit surtout être simple, facilement compréhensible et chiffré. Vous souhaitez un plan pour augmenter vos ventes ? Fixez-vous un objectif de 10% de croissance sur l’année.
  • Mesurable : L’engagement sur les réseaux sociaux, la notoriété ou l’image que renvoie votre entreprise sur le web sont des concepts flous. Ils peuvent être en toile de fond de vos objectifs mais ces concepts sont difficilement mesurables ! Privilégiez des indicateurs directement exploitables. Pour mesurer votre engagement sur Facebook, intéressez-vous au nombre de commentaires ou au nombre de partages. Pour étudier la notoriété de votre marque, concentrez-vous sur le trafic direct sur votre site internet ou appuyez-vous sur le volume de recherche de votre marque dans Google. Enfin, pour plus de lisibilité, vous pouvez répertorier vos données dans un tableau. 
  • Atteignable : Pour atteindre les étoiles, il faut viser la lune, mais il faut aussi garder les pieds sur terre ! Vous pouvez être ambitieux mais pas déconnecté de la réalité. Vos objectifs doivent être en phase avec votre organisation, les orientations prises par votre entreprise, les moyens que vous pouvez déployer pour les atteindre, etc… N’oubliez pas que les objectifs définis doivent être à votre portée. Par exemple, si à ce jour, vous publiez un contenu par mois sur votre blog, il paraît déraisonnable de vous fixer un objectif de 10 articles par mois sans changement organisationnel.
  • Réaliste : Vous êtes responsable marketing d’une entreprise, vous connaissez votre équipe et savez de quoi elle est capable. Basez-vous sur les compétences de chacun, leurs points forts et valeur ajoutée pour déterminer, sous forme de bord, des objectifs qu’ils seront à même d’atteindre avec les ressources dont ils disposent. C’est également votre rôle d’identifier et d’anticiper les obstacles. Si vous pensez manquer de ressources dans votre équipe, embauchez une personne supplémentaire pour atteindre votre objectif ou externalisez auprès d’un prestataire. 
  • Temporellement défini : Définir un objectif dans le temps, c’est la certitude de bien répartir vos efforts. Vous pourrez en effet contrôler son avancée, améliorer votre reporting et procéder à des ajustements si nécessaires. Enfin, si vous voyez à long terme, fixez-vous des objectifs intermédiaires pour contrôler votre avancement et garder toujours la même motivation.

 

Pourquoi adopter les objectifs SMART ? 🚀

Vous savez maintenant construire un objectif SMART, mais pourquoi devriez-vous adopter cette méthode ? Tout simplement parce que c'est un projet qui va faciliter votre travail au quotidien.

Tout d’abord, les objectifs SMART sont un véritable atout pour partager une vision en interne, dans une même équipe ou plus globalement au sein de l’entreprise. Les objectifs SMART orientent les actions et permettent de les prioriser. Plus question de se disperser sur des actions annexes. La direction est claire pour chacun. Vous gagnez en efficacité, en productivité et donc en performance.

Ensuite, qui dit objectif clair dit reporting simple. Si votre direction vous demande de lui présenter des résultats, vous saurez répondre à sa demande car vous aurez une meilleure vision sur vos projets et votre activité. Pour chacun de vos objectifs, des KPI seront induits. Vous pouvez alors simplement procéder à un suivi mensuel de ces indicateurs. Vous pourrez ensuite adopter une analyse plus fine des données grâce à des bilans trimestriels qui vous permettront de détecter les évolutions et progrès, mais aussi d’adapter vos actions si besoin.

 


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Les objectifs SMART en pratique !

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Concrètement qu’est-ce-qu’il faut faire ? Et on commence quand ? Maintenant !

Vous souhaitez changer votre management, générer plus de leads et posséder plus de clients grâce à votre site internet ?

  • Souhaitez-vous mesurer le nombre de leads de "Marketing Qualified Leads" ou de "Sales Qualified Leads" ? (objectif mesurable)
  • Définissez un chiffre à atteindre : 50 (objectif spécifique)
  • Est-ce que 50 est bien raisonnable au vu de votre stratégie web ? (objectif atteignable)
  • Avez-vous vraiment les ressources nécessaires (en interne ou en externe) pour atteindre cet objectif ? (objectif réaliste)
  • Souhaitez-vous générer 50 leads par mois ou par trimestre ? (objectif temporellement défini)

Vous arrivez donc à votre objectif : “générer 50 leads par mois grâce au site internet”.

Pour passer à l’action, notre partenaire Hubspot vous propose aussi un modèle gratuit d’établissement des objectifs.

 

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COMMENT CONSTRUIRE UN REPORTING INBOUND MARKETING ?

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