Le Growth Driven Design (ou GDD) désigne un processus où le marketing et le design travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs.
En français, la méthode growth driven design peut s’apparenter à un design orienté "croissance". Il s'agit d'une nouvelle approche pour créer des sites web innovants et performants en les adaptant en temps réel grâce aux données internet des utilisateurs.
Le growth driven design a vu le jour suite au constat des problématiques récurrentes rencontrées lors des créations et conception ou refontes traditionnelles de sites web.
Lorsqu'une entreprise effectue une refonte de son site web, cela signifie de nombreux investissements : d'abord financier car un nouveau site peut constituer un coût de la part de l'entreprise mais aussi du temps car pendant la création du nouveau site web, une bonne partie de l'équipe marketing peut être dévouée au projet.
Le growth driven design vient pallier à ces problématiques. À la différence d'une refonte traditionnelle qui peut durer 3 à 6 mois avec de nombreux ajustements de dernières minutes (et des dépassements de budget...), le GDD s'attache au développement et aux modifications régulières sur un site web directement après son lancement (30 à 60 jours pour créer la première version du site) en fonction des comportements des visiteurs voir prospects.
Graphique réalisé par Luke Summerfield (Growth-Driven Design Evangelist chez HubSpot) comparant le GDD au design traditionnel.
Découvrez le guide pour comprendre facilement le processus Growth Driven Design.
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Les 3 fondamentaux du Growth Driven Design
Durant cette étape, il s'agira d'établir les éléments fondamentaux de votre site web ainsi que les actions inbound à mettre en place :
Cette étape permettra de fixer les objectifs qu'aura le nouveau site web.
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Après avoir défini précisément votre stratégie et vos objectifs, vous pouvez entamer la wishlist de votre nouveau site. Cette wishlist sera une liste détaillée de toutes les fonctionnalités de votre site en fonction de vos objectifs.
Exemple d'éléments pouvant apparaitre sur une wishlist :
Une fois la wishlist rédigée, vous devez trier les éléments du plus indispensable à celui que "vous aimeriez avoir si possible". Si vous mettez en place tous les éléments indispensables, vous pouvez lancer votre site. Il ne sera pas parfait à son lancement, mais grâce aux données que vous récupérerez, vous serez en mesure de l'optimiser petit à petit pour améliorer vos résultats.
Après le lancement du site web, vous pourrez entamer la phase d'analyse, pour observer les éléments qui fonctionnent et ceux qui fonctionnent moins bien en vue de les optimiser. De la même façon, vous pourrez intégrer petit à petit les éléments de la wishlist que vous n'avez pas pu mettre en place dès le lancement.
Le cycle est ensuite infini : vous pouvez ajouter des éléments à votre wishlist tout en optimisant un élément de votre site. Chaque élément que vous modifierez sera dans le but de ravir votre persona et de répondre à ses besoins en fonction de son parcours client.
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Quelle méthode adopter lors de sa refonte de site web ?
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