Les 3 étapes incontournables pour créer votre persona

Les 3 étapes incontournables pour créer votre persona

La création d'un persona est un processus primordial avant de mettre en place sa stratégie inbound marketing.


L’étude et la création d’un persona permettront de définir à qui s’adresse le ou les produits/ services que vous proposez. Ce processus se compose de plusieurs étapes indispensables.

À lire également : Les enjeux du persona inbound marketing

Et si créer son persona s’apparentait à réaliser une étude de marché ?

L'objectif du persona et de l'étude de marché est le même. Ce sont des étapes indispensables afin de démarrer une stratégie dans les meilleures conditions possibles et de gagner du temps à plus long terme.

Une étude de marché se définit souvent en 3 étapes : la phase de documentation, la phase de l'étude qualitative et la phase de l'étude quantitative.

Étape 1 : La phase de documentationphase-documentation-12

La phase de documentation est la première étape d'une étude de marché. Lors de la création d'un persona, cette étape consiste à réaliser une veille, non plus concurrentielle, mais des clients et des prospects ciblent de votre entreprise. Il est donc nécessaire d'accumuler des données qui vous aideront à identifier et à connaître mieux vos clients et prospects. Pour cela, il est possible d'exploiter plusieurs canaux, comme les réseaux sociaux avec LinkedIn par exemple.

Pour en savoir plus :

Étape 2 : Les entretiens semi-directifs

La deuxième étape pour créer un persona inbound marketing s’apparente à la phase qualitative d’une étude de marché, à savoir les entretiens semi-directifs.

Pour réaliser les entretiens semi-directifs, vous devrez :

1. Rédiger le guide d’entretien

Vous devez dans un premier temps rédiger des questions destinées à vos clients type que vous poserez lors d'interviews. Les questions doivent être assez ouvertes afin que chaque profil de client puissent s’exprimer et que vous puissiez, de votre côté, découvrir des éléments que vous ne soupçonniez pas chez eux. Par exemple : Quels sont vos challenges au quotidien ?

En interviewant vos clients, vous découvrirez leur manière de consommer, leurs motivations, leurs objectifs. Cette communication avec vos potentiels prospects vous permettra ainsi d'avoir un profil plus précis de vos buyer personas, et par conséquent leur proposer un contenu adapté en rapport avec le produit ou service proposé.  

entretiens-semi-directifsTélécharger gratuitement un guide d'entretien

2. Réaliser les interviews

L’idéal pour cette phase qualitative est de réussir à récolter au moins 8 témoignages afin d’en tirer des résultats significatifs. Vous pouvez contacter vos clients par téléphone ou planifier des entretiens en personne

Le questionnaire ne doit pas être trop long afin de ne pas accaparer vos clients trop longtemps, mais pas trop court non plus afin de laisser la chance à votre client de s’exprimer grâce à différentes questions (12 à 15 questions ouvertes).

À lire également : Comment réaliser des entretiens semi-directifs ?

Étape 3 : Le questionnaire

La dernière étape pour créer son persona est le questionnaire. Cette phase correspond à l'étude quantitative d'une étude de marché et s'apparente à une enquête.

Pour réaliser cette étape vous devrez :

1. Rédiger les questions de l'enquête

Pour rédiger les questions, il faudra mettre en lumière les éléments identiques entre les différentes interviews de la phase qualitative afin de rédiger des questions qui vous préoccupent. L'objectif est de valider les tendances détectées suite aux entretiens semi-directifs en sollicitant un échantillon plus important de personnes.

À l'inverse des questions ouvertes des entretiens semi-directifs, le questionnaire devra être composé de questions plus fermées, avec plusieurs propositions au choix afin de guider les réponses de vos prospects et de vos clients.

2. Administrer le questionnaire

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Extrait d'un questionnaire réalisé avec Typeform

Après avoir rédigé les questions, vous devrez administrer ce questionnaire. Pour cette étape, vous devez obtenir des résultats de vos clients mais également de vos prospects. L'objectif est d'obtenir des résultats d'au moins 50 personnes afin d'avoir des résultats significatifs.

Pour ce faire, vous devez utiliser des outils adaptés afin de transmettre facilement votre enquête sur votre site web, vos réseaux sociaux, par mail etc...

À lirer également : Avec quel outil peut-on créer une enquête marketing ?

Après avoir eu des retours du questionnaire, vous pourrez conclure votre étude par un traitement statistique de vos résultats et de vos tendances mis en avant durant les différentes étapes. Vous aurez ensuite les informations nécessaires pour construire votre propre persona.

C'est à vous de jouer !

 

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