La création d’un buyer persona est une étape fondamentale qui se réalise en amont d'une stratégie inbound marketing. Après avoir réalisé la phase de documentation et les entretiens semi-directifs, vous devez réaliser une enquête marketing sous forme d'un questionnaire.
Cette troisième étape peut s'apparenter à la phase quantitative d'une étude de marché. L'objectif est de valider les tendances détectées suite aux entretiens semi-directifs en sollicitant un échantillon plus important de personnes cible.
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Buyer Persona marketing : les points clés pour comprendre ses enjeux
1. Rédiger les questions de l'enquête
Dans un premier temps vous pouvez rédiger des questions type grâce à la conclusion des interviews de la phase qualitative. En prenant du recul, vous déterminerez quelles sont les questions à approfondir et les différences entre ce que vous pensiez en phase de documentation et ce qui s’est avéré être vrai en phase qualitative.
Dans un second temps, vous pouvez créer des formulaires spécifiques sur des landing pages de votre site web avec des questions comme : "Quel est votre domaine d'expertise ?", "Combien de salariés compte votre entreprise ?"… Ces informations vous permettront de segmenter votre base de données d'en apprendre d'avantage sur vos clients et vos prospects. Ces nouvelles données vous permettront de rédiger d'autres questions qui vous préoccupent.
Exemple d'une question d'une enquête marketing
Après avoir réuni toutes ces informations, il faudra rédiger un nouveau questionnaire. À la différence du premier, il devra être composé de questions plus fermées, avec plusieurs propositions au choix afin de guider et d'avoir une ligne directive pour les réponses de vos prospects et de vos clients.
2. Administrer le questionnaire
Après avoir rédigé les questions, vous devrez administrer ce questionnaire. Comme pour les entretiens semi-directifs, vous devez obtenir des résultats de vos clients mais également de vos prospects. L'objectif est d'obtenir des résultats d'au moins 50 personnes dans le but d'avoir des résultats significatifs.
Avec quel outil peut-on créer une enquête marketing ?
Il existe plusieurs outils gratuits qui permettent de créer et d'administrer des enquêtes facilement. Parmi eux :
- SurveyMonkey
Aperçu du site surveymonkey.com
SurveyMonkey est un outil puissant pour créer des enquêtes approfondies qui vous aideront à comprendre les préférences du marché et des consommateurs concernant vos produits. Et ainsi étudier des taux de satisfactions de personne.
L'outil propose les fonctionnalités basiques gratuitement mais également des forfaits à partir de 35€/mois qui proposent des fonctionnalités approfondies.
- Typeform
Typeform propose à ses utilisateurs des questionnaires personnalisables et administrables facilement. Les questionnaires créés avec Typeform sont également responsives ce qui permet de récolter d'avantage de résultats.
Comme SurveyMonkey, l'outil propose les fonctionnalités basiques gratuitement mais également des forfaits à partir de 35€/mois qui proposent des fonctionnalités plus approfondies. Cet outil n'est disponible qu'en anglais.
- Google Form
Aperçu du site google.com/forms
Le service que propose Google form est très basique mais n'en est pas moins efficace. L'outil propose la création de questionnaires de toutes sortes, responsives et administrables facilement.
Toutes les fonctionnalités que propose Google Form sont gratuites.
Comment diffuser une enquête marketing ?
Une fois le contenu de votre questionnaire rédigé et personnalisé, vous devez le transmettre à vos clients et à vos prospects dans le but d'obtenir au moins 50 retours.
Pour obtenir des résultats du questionnaire de la part de vos clients actuels, vous pouvez solliciter votre équipe commerciale dans le but qu’elle le transmette directement à chaque client.
En revanche, pour obtenir des résultats du questionnaire de la part de vos prospects, vous devez le partager sur vos réseaux sociaux, via des mails à votre base, sur votre blog ou votre site web.
3. Rédiger votre persona
Une fois les retours du questionnaire collectés, vous pouvez réaliser un traitement statistique de vos résultats et tendances mis en avant durant les différentes étapes. Ainsi, vous obtiendrez des données chiffrées sur les habitudes d'achat et les attentes des personnes qui sont intéressées par votre entreprise.
Vous y êtes ! Grâce aux différentes étapes accomplies, vous avez les cartes en main pour rédiger vos propres personas !
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