Stratégie digitale

Entretien persona : comment réaliser des entretiens semi-directifs ?

La création d’un persona est une étape fondamentale qui se réalise en amont d'une stratégie inbound marketing. Après avoir réalisé la phase de documentation, qui correspond à la première étape, vous devez réaliser les entretiens semi-directifs.


Les entretiens semi-directifs correspondent à la deuxième étape pour créer un persona. Cette étape s’apparente à la phase qualitative d’une étude de marché.

 

À lire également : La première étape pour réaliser votre persona

 

Les entretiens semi-directifs sont des enquêtes qui ont pour but d'orienter en partie le discours des clients et/ou prospects interrogés autour de sujets ou de thèmes qui vous préoccupent. Ces sujets seront préalablement définis dans la phase de documentation et recueillis dans un guide d'entretien.

 

1. Rédiger le guide d'entretien semi-directifs

 

fiche-entretiens-1Aperçu du guide d'entretien

 

Pour rédiger un guide d'entretien, vous devez rédiger des questions destinées à vos clients et/ou prospects que vous poserez lors d’entretiens. En interview face à vos clients, vous découvrirez leur manière de consommer, leurs motivations, leurs objectifs. Ainsi, vous pourrez accumuler des informations, éléments précieux sur eux et leurs habitudes qui seront intégrés à l'analyse de votre persona.

 

Quelles questions poser lors des entretiens semi-directifs ?

Les questions doivent être assez ouvertes afin que vos clients puissent s’exprimer et que vous puissiez, de votre côté, découvrir des éléments d'études que vous ne soupçonniez pas chez eux. Par exemple : Quels sont vos challenges ? ou encore Quels sont vos objectifs ? À ces questions, certaines personnes ne vont pas s’attarder alors que d’autres auront envie de partager leur quotidien et les éléments qui les empêche d’avancer. C'est notamment grâce à ses éléments que vous pourrez positionner votre stratégie marketing.

Vous souhaitez en savoir plus ? Visualisez un exemple de guide d'entretien.

 

2. Réaliser les interviews

L’idéal durant cette étape est de réussir à récolter au moins 8 témoignages afin d’en retirer des tendances chez vos clients mais également des prospects potentiels. Vous pouvez récolter ces témoignages grâce à des interviews en personne ou par téléphone. Le questionnaire ne doit pas être trop long afin de ne pas accaparer vos clients trop longtemps, mais pas trop court non plus afin de laisser la chance à votre client de s’exprimer grâce à différentes questions. L’entretien doit donc durer 30 minutes à 1 heure pour 12 à 15 questions ouvertes.

Pour contacter les personnes, vous pouvez soit les appeler soit envoyer un mail d’invitation à un entretien d'une trentaine de minutes. Le mail d'invitation devra être cependant personnalisé et enthousiaste : montrer à votre client que ça ne sera pas un sondage ennuyeux.

 

email-interviewAperçu du mail d'invitation

 

3. Rédiger un compte-rendu

Après avoir effectué les différentes interviews, il faut ensuite rédiger un compte-rendu de la phase qualitative. Ce compte-rendu consistera à conclure en vue de la dernière étape de création du persona. Il faut ainsi mettre en lumière les tendances identiques entre les différentes interviews mais également quelles informations vous ignoriez sur vos clients.

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À lire également : Questionnaire : la troisième étape pour réaliser votre persona

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Alice Talaga Responsable Lead Generation