Comment HubSpot facilite la collaboration entre le marketing et le commerce ?

Comment HubSpot facilite la collaboration entre le marketing et le commerce ?

Avec le digital, les acheteurs ont repris la main sur leurs parcours d’achat. Les entreprises B2B ont rĂ©inventĂ© leurs mĂ©thodes de prospection pour s'aligner dans de nouveaux parcours clients digitaux. 

Aussi dans un contexte de croissance des entreprises et oĂč les pratiques commerciales changent, la rĂ©partition des rĂŽles entre marketing et commerce a profondĂ©ment Ă©voluĂ©. Le marketing couvre dĂ©sormais une partie plus consĂ©quente du parcours. Le contact commercial intervient plus tardivement. Sa rĂ©ussite repose sur l'identification du timing parfait et la contextualisation des interactions.

Pour offrir aux acheteurs une expĂ©rience optimale, les Ă©quipes marketing et ventes doivent donc s’aligner sur la stratĂ©gie digitale. Que vous adoptiez une stratĂ©gie inbound marketing ou Account-based Marketing (ABM), la collaboration entre les deux services est dĂ©sormais trĂšs Ă©troite.

Mais comment aligner des équipes qui, parfois, présentent des cultures différentes ?

La convergence passe par une culture du client commune, des objectifs et des process partagĂ©s, mais aussi par des outils collaboratifs comme le CRM.

HubSpot : plateforme CRM, marketing, de service client et de contenu

Avec ses fonctionnalités complémentaires, la solution HubSpot CRM dispose de nombreux atouts pour fluidifier la collaboration entre une équipe marketing et une équipe commerciale.

La puissance du HubSpot CRM 

Les fonctionnalités CRM de HubSpot

Le CRM HubSpot (ou hub Sales de la plateforme) prĂ©sente plusieurs fonctionnalitĂ©s qui facilitent le suivi des opportunitĂ©s et la gestion commerciale. 

Le tableau de bord du hub Sales d'HubSpot est en composant trĂšs pertinent du logiciel. Il offre une vue complĂšte du pipeline de vente et les interactions avec les prospects. SituĂ© dans la partie Deals du logiciel, il permet aux commerciaux de suivre facilement la gestion des dossiers en cours et de les dĂ©placer en fonction de l’avancĂ©e de la relation client. Par exemple, vous pouvez dĂ©placer un « deal en attente » en « contrat signĂ© » d’un simple glisser-dĂ©poser.

pipeline_Hubspot

 

Vous actualisez ainsi votre pipeline en temps réel. Les équipes impliquées ont toujours de la visibilité sur les volumes de prospects en attente ou à traiter. Vous pouvez faire des automatisations et programmer des tùches ou des rappels pour simplifier le suivi opérationnel des leads dans le CRM.

tĂąche_Hubspot

Via la partie "Contacts" d'HubSpot, vous accĂ©dez facilement Ă  tous les contacts de votre base. Vous pouvez ensuite les filtrer selon les critĂšres de votre choix (scoring, position dans le parcours d’achat, 
). De la mĂȘme maniĂšre, les informations sur les entreprises sont accessibles dans la partie "Companies". Dans le CRM HubSpot, chaque fiche regroupe les informations et les historiques d’interactions. Les fiches s’enrichissent automatiquement quand un prospect interagit avec votre site et vos opĂ©rations marketing (remplir des formulaires, visiter une page produit, consulter un article de blog, intĂ©ragir avec des mails...).

contact_filtre

 


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L’utilisation des donnĂ©es partagĂ©es

Le CRM HubSpot facilite le partage des donnĂ©es entre les Ă©quipes marketing et ventes. Dans une logique d’alignement, son apport s’avĂšre prĂ©cieux pour une meilleure comprĂ©hension du parcours client.

Prenons le cas d’une stratĂ©gie inbound. Les Ă©quipes marketing dĂ©finissent une stratĂ©gie Ă©ditoriale, produisent et diffusent des contenus. GrĂące Ă  des contenus tĂ©lĂ©chargeables, elles gĂ©nĂšrent des leads qui correspondent Ă  leur persona. Elles continuent Ă  alimenter ces leads en contenus via des campagnes de lead nurturing jusqu’à ce qu’ils soient assez matures pour un contact commercial.

Toutes les interactions du lead avec les contenus, avec le site web ou sur les rĂ©seaux sociaux, remontent automatiquement dans sa fiche-contact. Le scoring est actualisĂ© et les Ă©quipes sales reçoivent une alerte pour les avertir qu’un nouveau lead inbound est prĂȘt Ă  ĂȘtre traitĂ©.

Vous gagnez en réactivité et en fluidité dans les actions opérationnelles de marketing et le traitement du lead. Vous pouvez capitaliser sur un momentum pour essayer de le convertir rapidement. De plus, le commercial en charge du lead a sous les yeux toutes les informations pour préparer la prise de contact : pages consultés, emails ouverts ou cliqués, 
 Pendant les appels, le commercial aura ainsi une avance significative concernant sa compréhension du prospect.

À son tour, le commercial va complĂ©ter la fiche directement dans le CRM HubSpot avec les comptes-rendus des interactions commerciales. Vous disposez ainsi d’un historique sans couture qui permet de retracer le parcours client dans sa globalitĂ©.

Cette meilleure compréhension est utile à plusieurs titres :

  • Prioriser le traitement des leads et faire gagner du temps aux commerciaux 
  • AmĂ©liorer en continu le parcours client selon l'anayse de des KPIs
  • Identifier les contenus qui performent (et ceux qui manquent)
  • Gagner en vĂ©locitĂ©

La création de workflows automatisés pour le marketing et les ventes

Les frontiĂšres entre marketing et ventes se sont floutĂ©es. Le marketer couvre une large partie du parcours d’achat. Le commercial doit dĂ©sormais savoir se muer en conseiller pour rĂ©pondre aux attentes des clients.

Les campagnes inbound ou ABM exigent de la complĂ©mentaritĂ© entre les deux services. La prise de contact doit ĂȘtre contextualisĂ©e et arriver au moment opportun. Il faut bien doser la sollicitation sous peine de perdre le prospect. 

En ABM, surtout, les campagnes sont transversales entre marketing et ventes. Les équipes doivent bien se coordonner dans les processus pour créer des workflows qui répondent à des objectifs communs. Cela souligne donc l'importance de toujours partir d'un plan de communication partagé.

Le CRM HubSpot aide les Ă©quipes Ă  configurer des scĂ©narios impliquant des sĂ©ries d’interactions marketing et commerciales. Par exemple, un scĂ©nario peut dĂ©marrer par l’envoi d’un contenu marketing puis, en fonction des actions rĂ©alisĂ©es ou non par le contact, se poursuivre par un contact commercial par email ou par tĂ©lĂ©phone.

workflow_exemple

L’analyse des donnĂ©es pour une collaboration optimale

Comment les donnĂ©es partagĂ©es renforcent la collaboration stratĂ©gique ?

Une entreprise qui mise sur l’ABM pointe souvent 3 points de vigilance dans la mise en place de la stratĂ©gie :

  • L’alignement marketing ventes et l’animation du projet ABM sur la durĂ©e
  • La pertinence, la qualitĂ© et la disponibilitĂ© de la data pour contextualiser les prises de contact
  • La nĂ©cessitĂ© de produire des contenus Ă  forte valeur pour engager les prospects

La data est une clĂ© pour initier une prise de contact. Vous pouvez vous appuyer sur des signaux d'affaires pour rendre votre interaction plus naturelle. C’est Ă©videmment plus simple quand les informations clĂ©s sur un compte ou un contact sont dĂ©jĂ  disponibles dans votre outil CRM.

De plus, les historiques d’interaction vous aident Ă  comprendre le cheminement et le parcours de dĂ©cision de vos contacts. Vous pouvez ainsi miser sur des interactions hyper personnalisĂ©es pour gĂ©nĂ©rer de l’engagement.

Les donnĂ©es disponibles dans votre CRM HubSpot aident aussi Ă  identifier les goulots d’étranglement dans vos campagnes. En analysant les performances des campagnes, vous pouvez dĂ©tecter des failles et ajuster en consĂ©quence. Par exemple, vous pourrez dĂ©cider d’ajouter un contenu supplĂ©mentaire ou une interaction spĂ©cifique, ou modifier le dĂ©lai entre deux interactions.

Dans tous les cas, les Ă©quipes marketing et ventes ont une vision partagĂ©e du parcours client. Elles disposent donc d’une base commune pour collaborer efficacement et offrir au client une expĂ©rience plus engageante et personnalisĂ©e.

 


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Utiliser les rapports et les analyses pour Ă©valuer la performance

Les Ă©quipes marketing et commerciales sont dĂ©sormais alignĂ©es autour d’objectifs communs. La performance s’évalue donc Ă  travers des KPIs partagĂ©s. 

Par exemple, les entreprises qui utilisent l’ABM vont suivre des indicateurs liĂ©s Ă  l’engagement des contacts du compte.

Les Ă©quipes marketing n’étant plus seulement incentivĂ©es sur des KPIs purement marketing, elles vont aussi suivre la performance commerciale et la transformation des prospects en clients.

Avec la prĂ©sence d’un CRO (Chief Revenue Officer) en interne, les indicateurs liĂ©s au revenu gĂ©nĂ©rĂ© deviennent une boussole pour les Ă©quipes, aussi bien marketing que ventes. 

Dans cette optique, l’outil HubSpot propose plusieurs types de dashboards commerciaux. Ces tableaux de bord, partagĂ©s entre les deux services, favorisent l’analyse des performances et la comprĂ©hension des mĂ©caniques de conversion. Ils aident donc les Ă©quipes Ă  affiner leurs process collaboratifs pour mieux servir les prospects/clients et gagner en efficacitĂ© commerciale. 

 

Outils de reporting de HubSpot sous forme de tableau de bord


Afin d'en savoir plus sur l'intĂ©gration du CRM HubSpot, vous pouvez consulter Ă©galement ce article de blog : HubSpot CRM : nos conseils pour une utilisation optimale.

L’alignement entre marketing et ventes n’est plus une option pour les entreprises qui veulent offrir Ă  leurs prospects/clients des interactions engageantes. 

Le CRM HubSpot fluidifie la communication entre les équipes impliquées dans le parcours client. La plateforme exerce donc un impact positif sur la satisfaction client à travers des actions mieux coordonnées et contextualisées.

Ses effets sont aussi sensibles en interne. La plateforme favorise la collaboration au service d’objectifs communs.

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