7 préjugés sur l'inbound marketing

7 préjugés sur l'inbound marketing

Face à la multiplication des outils digitaux et à l’évolution du comportement des consommateurs, les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter à leur cible et leur proposer du contenu pertinent tout en restant respectueux de leur vie privée.

L’inbound marketing, une technique qui améliore l’image de l’entreprise et engage ses visiteurs grâce à des contenus adaptés à leur intérêt, devient de plus en plus indispensable.

Néanmoins, cette stratégie marketing doit faire face à certaines idées reçues.

Réfractaires ou non, cet article vous apportera un nouvel éclairage et, nous l’espérons, fera tomber vos préjugés.

# Préjugé n°1 : “J’ai déjà du contenu grâce à mon site internet” 

Le contenu de votre site, appelé contenu froid, présente votre entreprise et votre activité. Il ne répond pas forcément aux problématiques de vos personas.


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Lorsque des prospects recherchent des informations, il est important de pouvoir leur fournir ce dont ils ont besoin au moment où ils se posent la question pour qu’ils n’aillent pas chercher ailleurs. 

Pour parler de leurs problématiques et de leurs “cailloux dans la chaussure”, vous pouvez notamment créer des articles de blogs, organiser des webinaires, publier un livre blanc, des avis d’expert, des infographies ou encore des vidéos (c’est un format efficace pour capter l’attention, là où les consommateurs sont de plus en plus submergés d’informations et toujours plus pressés).

A vous de trouver la meilleure façon de répondre aux interrogations de vos prospects.

# Préjugé n°2 : “Nous faisons déjà de l’inbound marketing car nous avons créé un blog”

Il ne faut pas confondre content marketing et inbound marketing. Bien sûr, la création de contenus est une première étape indispensable pour attirer des leads et être mieux référencé mais l’inbound marketing va encore plus loin. 

L’inbound marketing repense totalement la manière de communiquer des entreprises en laissant le client venir à elles. Cette méthode passe par la création d’articles de blog mais pas que, elle nécessite notamment la mise en place d’une stratégie bien définie ! L’inbound marketing va plus loin car il répond à une vision ROIste de votre stratégie digitale (faire de votre site internet un véritable levier de business).

 

Pour cela, l’inbound marketing met en œuvre d’autres briques : 

  • Qualification et segmentation de vos leads
  • Création de contenus ciblés selon vos différents personas et leur parcours d’achat 
  • Utilisation des réseaux sociaux
  • Nurturing de vos prospects
  • Alignement des commerciaux avec votre équipe marketing


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# Préjugé n°3 “Je sais ce que mes clients veulent et c’est l’approche commerciale et l’offre produits qui me permettra de leur proposer l’offre qu’ils cherchent”

C’est exact mais que faites-vous des prospects qui ne sont pas encore décidés dans leur acte d’achat ? 

Si un prospect est contacté alors qu’il n’est pas encore prêt dans sa décision d’achat, vous risquez d’obtenir des résultats peu concluants. 

Convertir un prospect en client demande du temps, la prise de décision pouvant s’avérer plus longue d’une personne à une autre. Il est important de lui apporter des informations qui nourriront son projet et de se positionner au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. 

L’inbound marketing intervient donc en amont, en tant que support du service commercial, afin d’identifier vos prospects à fort potentiel et de rendre votre prospection efficace.

 

Par ailleurs, savez-vous réellement ce que veut votre client ? Entre ce que vous imaginez et la réalité, il peut y avoir une différence.

Pour vous assurer de connaître leurs réels besoins, vous pouvez définir des buyer personas et réaliser quelques entretiens auprès de vos clients et prospects qui vous permettront d’adapter votre contenu en fonction de leurs attentes. 

L’équipe commerciale est primordiale pour conclure des ventes et fidéliser la clientèle mais son association avec le service marketing s’avère essentiel pour mieux connaître vos prospects et les contacter au moment opportun.

# Préjugé n°4 : “L’inbound marketing, ça coûte trop cher”

 
 
 
Certaines entreprises pensent qu’une telle stratégie coûte trop cher et ne rapportera pas d’argent.

La production de contenus, en effet, peut être coûteuse au commencement, à la fois en temps et en argent. Mais construire une stratégie de contenus aujourd’hui est devenu essentiel pour développer votre visibilité et générer des leads potentiels.

L’inbound marketing vous permet d’amener des prospects qualifiés sur votre site pour ensuite les convertir en clients grâce à l’élaboration d’une stratégie, à la création de contenu, à un logiciel de marketing automation et à la mise en place d’outils de mesure. Cette méthodologie demande donc de la ressource mais elle permet in fine le retour sur investissement (dans un premier temps, vous serez en capacité d’identifier des visiteurs qui étaient jusqu’ici anonymes ; après quelques semaines, ces contacts deviendront vos clients et ces clients des ambassadeurs).

L’inbound marketing peut également vous aider à réduire vos coûts d’acquisition sur d’autres leviers de marketing digital tels que Facebook Ads et Google Ads qui sont des méthodes payantes.

 

Il est possible d’optimiser la mise en place de l’inbound marketing sans dépenser tout votre budget, en créant du contenu en interne et en faisant appel à des experts de votre entreprise pour assister votre équipe marketing. Egalement, n’hésitez pas à vous resservir de contenus déjà existants en les mettant à jour si besoin.

# Préjugé n°5 : “Les résultats ne sont pas assez rapides”

En effet, comme nous l’avons cité précédemment, l’inbound est une méthodologie qui s’inscrit sur le long terme. Les efforts sont donc à concentrer sur les premiers mois ; une fois la machine lancée, vous gagnerez de plus en plus en prospects et vous percevrez alors des résultats concrets (du chiffre d’affaires).

L’inbound est une méthode qui nécessite du temps car il faut réfléchir et mettre en œuvre une stratégie cohérente et solide. Avec de la patience, cette stratégie porte ses fruits.

# Préjugé n°6 : “Je n’ai pas envie de divulguer notre savoir-faire aux concurrents”

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Pensez plutôt aux potentiels clients que vous allez attirer grâce à vos conseils, à des études de cas, à des informations sur vos produits ou services, à des analyses, …

Si vos prospects sont intéressés par ce que vous leur proposez et s’ils prennent l’habitude de vous lire, ils seront plus susceptibles de penser à votre marque quand ils en ressentiront le besoin. Publier du contenu est un bon moyen pour gagner en notoriété et générer des contacts qualifiés.

Si vous ne le faîtes pas, certains le feront peut-être avant vous !

# Préjugé n°7 : “Nous sommes experts de nos thématiques et sommes les seuls à bien connaître notre métier. Faire appel à une agence ne marchera pas”

Votre expertise représente une vraie force pour votre entreprise. 

Spécialistes de l’inbound marketing et de l’account-based marketing, nous pouvons faire connaître votre société et personnaliser vos contenus métiers grâce à notre équipe contenus expert B to B.

En effet, le contenu expert se trouve au cœur de la stratégie d’inbound marketing et notre objectif est de vous apporter des contenus pertinents, personnalisés et à haute valeur ajoutée ! Les formats et canaux de promotion que nous utilisons sont adaptés à ceux utilisés par vos personas. Les contenus que nous rédigeons sont optimisés pour le référencement SEO et nous soignons également le design à la fois du site, de votre blog et de vos contenus téléchargeables.

 

Vous l'aurez compris, bien que l’inbound marketing soit souvent sujet à des idées reçues, cette stratégie ne cesse de démontrer son efficacité, en s’adaptant à chaque type d’entreprise et en générant des résultats durables. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article : IMF19 : inbound marketing, ils l’ont fait et ça fonctionne !”

L’impact de cette stratégie dépasse la génération de leads qualifiés, elle améliore votre visibilité et transforme vos process !

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