6 tendances marketing que vous pouvez oublier pour 2018

6 tendances marketing que vous pouvez oublier pour 2018

Les tendances sur le web, que cela soit en marketing, en SEO ou même en commerce, évoluent très vite. De nombreuses "best practices" ne sont déjà plus d'actualité et pire encore : peuvent desservir votre entreprise. Voici 6 tendances que vous pouvez oublier ou tout du moins reconsidérer pour vos prochaines stratégies marketing.


#1 Les ebooks

Alors attention, pas tous les ebooks. Simplement, il faut cesser de prendre un temps (fou) pour écrire de longs ebooks très denses et riches en contenus. Pourquoi ? Car il se trouve qu'ils ne sont pas lus, tout simplement. Vos clients sont comme vous : quand ils recherchent quelque chose sur Google, ils ont besoin d'une réponse rapide et claire. Passer par un formulaire optimisé (sur mobile notamment) est une chose, mais ils n'ont pas envie de vous déchiffrer et passer du temps à chercher l'information qui les intéresse (format PDF sur mobile...).

De plus, des ebooks peu optimisés/peu clairs peuvent entraîner un effet déceptif chez vos prospects et un désintérêt pour votre entreprise/votre marque (et, de ce fait, des désinscriptions).

Mettez en valeur votre contenu :

  • Allez à l'essentiel : un ebook n'a pas besoin de faire 20 pages pour être très pertinent et répondre aux attentes de votre persona
  • Guidez vos leads pour qu'ils trouvent facilement l'information ou les informations qu'ils sont venus chercher (ancres, CTRL+F avec des mots clés présents dans un sommaire par exemple)
  • Soignez votre PDF : privilégiez des formats portraits (pensez toujours au confort sur mobile, même si vous travaillez sur desktop au quotidien).
  • Utilisez des visuels : schémas, pictos, photos, infographies, graphiques... tous les formats qui pourront aider la compréhension rapide du message.

#2 Les campagnes emails non-ciblées

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Envoyer des mails à une base de données non-segmentée ne pourra pas vous apporter de résultats satisfaisants.

Pensez à segmenter efficacement votre base en fonction de ce qu'attendent vos leads. Assurez-vous de leur proposer du contenu qui leur sera utile, au bon moment ; pour cela, il faudra vous baser sur des critères d'engagement : quelle page a été consultée en dernier (sa thématique), quelle ressource a été téléchargée, etc. Vous pouvez également personnaliser vos messages en utilisant destokens.

À lire également : 10 moyens de segmenter efficacement votre base de données email

#3 La quantité (à tout prix)

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Les bonnes pratiques évoluent très rapidement sur le web. Il y a encore quelques années, il était habituel de préconiser la publication très régulière de contenu afin d'être vu davantage par les robots de Google et ainsi, apparaître plus facilement sur les résultats des moteurs de recherches. Cependant, maintenant que de nombreuses entreprises ont pris le pas de la rédaction de contenus, le web est désormais saturé en contenu, notamment sur certains sujets.

Si votre entreprise n'a pas une équipe dédiée à la création de contenu, privilégiez des contenus travaillés ayant une forte valeur ajoutée.

"Less is more" :

  • Prenez du temps pour identifier les sujets peu exploités (ou mal exploités) pour créer du contenu qui fera la différence
  • Ne copiez pas vos concurrents : faites différent ;)
  • Identifiez des ressources qui pourraient constituer des lead magnets. En effet, en identifiant une ou plusieurs tendance(s) encore peu abordée(s), vous pouvez très rapidement obtenir de très bons résultats grâce au référencement naturel et attirer une grande quantité de leads sur votre site.

#4 Les posts Facebook (non-sponsorisés)

Les posts Facebook organiques (c'est à dire non-sponsorisés) ne sont plus vus, ou du moins, presque plus. Cela est dû à la modification du fameux 'reach organique' qui a pour but de déterminer l'ordre et le type de publications que vous voyez dans votre fil d'actualité naturellement. Pour pallier cela (malheureusement), l'option possible est de sponsoriser vos publications.

Attention : cela n'a pas que des désavantages, profitez des fonctionnalités proposées par Facebook pour cibler au mieux l'audience qui vous intéresse. Les critères sur Facebook sont multiples et souvent mal exploités.

Cependant, ne concentrez pas tous vos efforts à poster des publications sur Facebook (sans sponsorisation) car celles-ci auront beaucoup de mal à être vues par votre audience.

#5 Surcharger votre marketing automation

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Les logiciels de marketing automatisé sont devenus des "go-to" pour les marketeurs, et pour cause, ils représentent un gain de temps et une fluidité pour de nombreuses actions :

  • Emails de notifications
  • Avancement des leads dans le tunnel de conversion
  • Optimisation du pipeline de conversion pour aider votre équipe commerciale
  • Scénarios d'emails de lead nurturing
  • ...etc

Mais attention à ne pas abuser des bonnes choses. L'identification d'un visiteur en un lead ne vous donne pas le droit de spammer une personne.

Encore une fois, mettez-vous à la place de vos clients. Personne n'a envie de recevoir 5 emails successifs (en 3 jours) après le téléchargement d'une seule ressource quelconque sans que vous ayez manifesté un autre intérêt pour l'entreprise 🙄. Vos emails peuvent être parfaits : très bien écrits, personnalisés et ciblés ; si vous martelez vos prospects avec trop de messages, ils se sentiront spammés et nous savons tous que ce n'est pas un sentiment agréable en tant qu'utilisateur. Cela a souvent comme conséquences des désinscriptions et une mauvaise réputation en prime 😉

Les emails conversationnels et la personnalisation ne font pas tout. Il faut également porter une attention toute particulière aux délais d'envois d'emails et les adapter en fonction de l'engagement de votre prospect (email ouvert/non-ouvert, cliqué/non-cliqué).

À lire également : 3 exemples simples de workflows à mettre en place sur HubSpot

#6 Le SEO basé uniquement sur le contenu texte

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Celui-ci était simple à deviner, non ? ;)

Les médias sont beaucoup plus consommés que le texte par les utilisateurs. Vos clients ne dérogent pas à la règle. Google l'a parfaitement identifié et c'est pourquoi l'optimisation de vos médias est indispensable. Photos, vidéos, infographie, podcasts... Pensez à optimiser chacun de vos médias afin que vos utilisateurs puissent vous trouver par ce biais.

Tips :

  • N'hésitez pas à ajouter des embed code de médias : vidéos youtube, podcasts SoundCloud...
  • Compressez vos images/visuels
  • Redimensionnez vos images/visuels
  • Soignez vos balises alt
  • Soignez le nommage de vos fichiers
  • Pensez aux gifs ;)

À savoir : Google Lens va bientôt lancer la recherche depuis votre appareil photo de smartphone.

À lire également : L'avenir du contenu marketing : le SEO n'est plus ce qu'il était

En espérant que cet article aura pu vous apporter des idées et axes de réflexion pour votre stratégie. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

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