Cold email et RGPD : compatibles ou non ?

Cold email et RGPD : compatibles ou non ?

Vous voulez entrer en conversation avec des décideurs que vous avez identifiés comme des cibles intéressantes pour votre entreprise ?🎯 L'email reste le canal le plus efficace pour atteindre les bons interlocuteurs et susciter leur intérêt.

C’est la raison pour laquelle vous vous intéressez au cold emailing

Vous vous documentez sur le sujet. Vous en parlez autour de vous, à vos pairs, à vos collègues. Et, inéluctablement, le sujet du RGPD arrive sur la table.

Entré en vigueur en mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données encadre la collecte et l’exploitation des données personnelles des citoyens européens. Le texte entend aussi responsabiliser les acteurs pour des traitements de données plus éthiques.

Quelles sont les implications du RGPD en matière de cold email ? 🤔

Découvrez les conseils de nos experts pour performer en cold emailing tout en restant en conformité avec la législation. 

✅#1. Le RGPD : un cadre juridique pour le traitement des données personnelles

données personnelles

Le RGPD vise notamment à accompagner les acteurs économiques vers une utilisation plus responsable des données personnelles. 

À travers ce texte, le législateur européen entend renforcer la protection des données personnelles des citoyens de l’UE en encadrant leurs conditions de collecte et d’utilisation par les entreprises. 

Cette « invitation » à adopter des pratiques plus responsables s’accompagne d’un système de pénalités pour les contrevenants, allant d’une simple mise en demeure de la CNIL à des sanctions financières.

Le Règlement Général sur la Protection des Données octroie une série de droits aux citoyens de l’Union Européenne, en particulier :

  • Droit d’information : les utilisateurs doivent être informés de toute collecte de leurs données personnelles, de la finalité de la collecte et de l’utilisation de ces données.
  • Droit d’accès : ils peuvent demander à tout moment d’accéder aux données les concernant
  • Droit à l’oubli : l’utilisateur peut demander à ce que les données les concernant ne soient plus utilisées.
  • Droit de notification : en cas de fuite de données personnelles, l’organisme traitant les données doit informer les utilisateurs concernés dans un délai de 72h suivant la découverte de la fuite. 

Le législateur place également la notion de consentement au cœur du RGPD. Mais les acteurs B2C et B2B ne sont pas impactés de la même manière sur ce volet. 

En B2C, le texte oblige les entreprises à adopter de bonnes pratiques en matière de consentement. Si vos communications s’adressent à des particuliers, vous devez obtenir leur consentement formel et explicite pour stocker et utiliser leurs données personnelles et pouvoir justifier d’un usage précis de ces données.

En B2B, en revanche, obtenir le consentement des utilisateurs est recommandé comme une pratique vertueuse mais n’est pas expressément requis.

✅#2. RGPD et prospection commerciale B2B

rgpd2

Le consentement n’est pas obligatoire pour les acteurs du B2B. Cependant, la réglementation pose des garde-fous pour limiter les pratiques abusives de prospection par email.

En particulier, la CNIL précise 2 principes :

  • L’information des personnes
  • Le droit d’opposition simple et gratuit à l’utilisation de ses données.

Enfin, l’objet de la sollicitation doit être en rapport avec la profession de la personne contactée.

À la lecture de ces 3 points, il apparaît donc que le cold emailing en B2B est parfaitement compatible avec le RGPD, à condition d’adopter quelques bonnes pratiques.

✅#3. La nécessité d’un cold emailing responsable

Le RGPD ne s’oppose pas à la pratique du cold email. Mais, pour rester dans la règle et dans l’esprit de la législation, il convient de travailler sur des bases de contacts propres.

Si vous lancez une campagne de prospection commerciale sur la base de coordonnées erronées ou obsolètes, la démarche peut s’avérer coûteuse et inefficace.

La raison est simple.

Vous allez solliciter des contacts qui n’ont aucun intérêt pour vos messages. Pour certains, votre message ne correspondra même pas à leur poste actuel ou aux problématiques qu’ils rencontrent. 

Ce faisant, même si votre email arrive à votre destinataire, il y a de fortes probabilités pour que celui-ci ne l’ouvre pas, le mette directement à la corbeille, voire fasse un signalement à la CNIL.

Si votre base n’est pas actualisée, vous allez également envoyer vos messages vers des adresses qui ne sont plus en service. Cela affecte votre réputation de sender et nuit à la délivrabilité de vos messages.

adresses mails

Comment éviter ces écueils ?🤔👇👇

✅#4. Les bonnes pratiques pour un cold emailing compatible RGPD

Compte tenu de la réglementation et des comportements des acheteurs B2B, il est clair que le cold emailing de masse n’est plus de mise.

En envoyant un message standardisé à une vaste base de contacts non segmentée, vous courez le risque de passer pour un spammeur. Vous vous exposez à plusieurs conséquences :

  • des taux d’ouverture faibles
  • une dégradation de la délivrabilité de vos emails pour les prochaines campagnes
  • des destinataires mal ciblés qui n’ont pas d’intérêt pour vos offres
  • des risques de signalement à la CNIL 

Pour éviter ces désagréments, il convient d’être dans une optique de contextualisation, de personnalisation et de valeur apportée aux contacts que vous sollicitez. À chaque étape, demandez-vous quel message il est pertinent d’adresser à quel contact. 📩

En zoomant sur les différentes phases de création de vos campagnes de cold email, voici les points de vigilance à considérer : 

  • Trouver les bons décideurs et enrichir les profils avant toute prise de contact,
  • Segmenter votre base pour créer des campagnes pour de petits volumes de contacts homogènes,
  • Contextualiser et personnaliser le contenu de vos emails,
  • Rédiger vos messages de manière persuasive grâce aux techniques de copywriting.

En définitive, le cold emailing et le RGPD sont totalement compatibles si vous adoptez une utilisation raisonnée. 

En mettant le triptyque segmentation – personnalisation – contextualisation au cœur de votre démarche, vous pouvez parfaitement utiliser le cold email pour apporter de la valeur et susciter l’intérêt de vos cibles.

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