Cold email : Les meilleures pratiques pour booster votre prospection commerciale 🚀[Ebook]

Cold email : Les meilleures pratiques pour booster votre prospection commerciale 🚀[Ebook]

L’email reste un canal massivement utilisĂ© par les entreprises pour entrer en relation avec des prospects et les convertir en clients. 81% des PME considĂšrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition client (source Oberlo). NĂ©anmoins, si vous voulez optimiser le ROI de vos campagnes, il convient d’actualiser vos pratiques et de les adapter aux attentes des consommateurs. ☝

En 2022, l’envoi d’emailings de masse ne fonctionne plus. ❌

Les consommateurs reçoivent quotidiennement des dizaines de sollicitations commerciales dans leurs messageries. Si vos emails ne sont pas personnalisés, contextualisés, pertinents, ils finiront en spam, à la corbeille ou ne seront simplement pas lus.

Dans ces conditions, quels sont les ingrĂ©dients pour crĂ©er des campagnes de cold email performantes ?

DĂ©couvrez les conseils de la team d’experts Winbound pour passer Ă  travers les filtres antispam, toucher les bons interlocuteurs et susciter leur intĂ©rĂȘt.

#1. Cibler les bons dĂ©cideurs 🎯

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Le cold emailing est une tactique de growth marketing qui vise Ă  susciter l’intĂ©rĂȘt de clients-cibles prĂ©alablement dĂ©finis grĂące Ă  des sĂ©quences d’emails personnalisĂ©s.

Le cold email est une alternative aux campagnes d’emailing de masse. En effet, ces campagnes ne permettent plus de toucher la bonne personne au bon endroit au bon moment. 

En revanche, le cold emailing s’appuie en amont sur une dĂ©finition trĂšs fine des cibles

Mieux vous connaissez vos cibles, plus vous pouvez personnaliser et contextualiser vos prises de contact. L’enjeu du cold email consiste justement Ă  ce que vos messages, mĂȘme s’ils sont automatisĂ©s, rĂ©pondent Ă  un besoin prĂ©gnant de votre destinataire. Ainsi, la prise de contact semblera naturelle, opportune et pertinente, mĂȘme si elle n’était pas sollicitĂ©e.

Pour ce faire, vous devez cibler les bons décideurs.

Bien sĂ»r, ils doivent correspondre Ă  vos critĂšres de ciblage marketing. Mais il est nĂ©cessaire Ă©galement de vous assurer que le moment est bien choisi pour entrer en contact. 

DĂ©tecter les dĂ©cideurs Ă  contacter en prioritĂ© peut passer par plusieurs pratiques :

  • Veille sociale et analyse des signaux faibles
  • Scoring
  • Machine Learning

Dans tous les cas, il est important de comprendre quelle problématique (en lien avec votre offre) le décideur cherche à résoudre à court terme.

#2. ConnaĂźtre la psychologie de vos buyer personas

Le marketing est essentiellement l’art de la persuasion. Et c’est cette volontĂ© de convaincre son interlocuteur qui se trouve au cƓur du cold emailing. 

Or, pour convaincre, il faut d’abord connaĂźtre prĂ©cisĂ©ment les besoins de son interlocuteur. La construction des buyer personas est donc un passage obligĂ© pour rĂ©aliser des sĂ©quences de cold email performantes.

Pas question ici de crĂ©er des personas au rabais, du type « Monique, 49 ans, femme de mĂ©nage Â». Vous devez entrer dans la psychologie des personas, dĂ©tecter leur « job-to-be-done Â», ce qu’ils ont absolument besoin d’accomplir, leurs challenges, leurs motivations, leurs freins.

C’est sur cette connaissance que vous vous appuierez pour dĂ©finir et rĂ©diger des sĂ©quences d’email empathiques et persuasives.

#3. Trouver les adresses email đŸ“©

En cold emailing, vous adressez un email Ă  un destinataire qui n’a pas demandĂ© Ă  le recevoir. La question de la provenance et de la qualification des adresses se pose en amont du premier envoi.

Quelles sont les sources de contacts mobilisables pour faire du cold emailing ?

  • L’achat/location de bases de donnĂ©es
  • Le scraping d’emails
  • Les leads inbound

Le recours aux bases de donnĂ©es est une pratique qui tend Ă  s’essouffler depuis l’entrĂ©e en vigueur du RGPD. De plus, il est rare que les bases rĂ©pondent pleinement Ă  vos besoins. 

A priori interdit par le RGPD, le scraping est une pratique de growth hacking qui requiert des connaissances et des compĂ©tences spĂ©cifiques. 

A l’inverse, les leads inbound sont conformes Ă  la lĂ©gislation puisque les contacts ont donnĂ© leur consentement Ă  l’utilisation de leurs donnĂ©es. Mais vous n’avez pas nĂ©cessairement dans vos bases inbound tous les contacts que vous aimeriez adresser. Pour enrichir vos bases, vous pouvez, par exemple, utiliser LinkedIn Sales Navigator pour trouver les bons dĂ©cideurs.

#4. Enrichir les données et préparer la personnalisation

Le succĂšs de vos campagnes de cold emailing repose en grande partie sur la personnalisation du contenu. 

Avant d’adresser un email Ă  un contact que vous avez identifiĂ© et dont vous avez rĂ©cupĂ©rĂ© l’adresse email, prenez le temps d’apprendre Ă  le connaĂźtre. Recueillez des informations Ă  son sujet et centralisez-les dans vos outils de prospection commerciale.

Plus vous comprenez en profondeur ses problĂ©matiques et plus vous pouvez crĂ©er des messages qui lui apporteront de la valeur. La collecte d’informations socio-dĂ©mographiques et comportementales est un prĂ©requis incontournable Ă  la personnalisation.

Une fois que vous avez qualifié vos contacts, il convient aussi de bien segmenter vos bases. En cold emailing, il est préférable de travailler sur des petits segments bien homogÚnes pour obtenir des résultats.

Enfin, avant l’envoi, pensez Ă  valider vos adresses email. C’est une Ă©tape essentielle pour votre dĂ©livrabilitĂ©. 

Le cocktail « dĂ©livrabilitĂ© et personnalisation Â» est Ă  prendre trĂšs au sĂ©rieux. Votre travail sur ces deux aspects vous aidera Ă  passer Ă  travers des filtres antispam.

#5. Chauffer les prospects avant de les contacterđŸ”„

Le « warm up Â» consiste Ă  prĂ©parer le terrain pour la prise de contact. Ce n’est pas une Ă©tape obligatoire mais elle contribue Ă  rendre la dĂ©marche moins intrusive pour votre interlocuteur. 

S’ils savent dĂ©jĂ  qui vous ĂȘtes, ils seront moins rĂ©ticents Ă  ouvrir votre premier message.

Vous pouvez par exemple les suivre et/ou les inviter à rejoindre votre réseau sur Linkedin ou Twitter puis interagir sur leurs publications ou encore leur partager des contenus susceptibles de les intéresser.

Toutes ces actions rendent le premier contact moins abrupt.

#6. RĂ©diger des emails performants

youtube travail GIF par Shameless Maya

Vous adressez un message Ă  un interlocuteur qui n’avait rien demandĂ©. Votre objectif consiste Ă  gĂ©nĂ©rer une conversation pour obtenir un rendez-vous.

Pour y parvenir, vos emails doivent ĂȘtre remarquables. Vous devez donc maĂźtriser Ă  la perfection les bonnes pratiques pour rĂ©diger des emails performants.

Votre objet doit ĂȘtre personnalisĂ© et impactant pour inciter Ă  l’ouverture.

Dans le corps du message, vous devez apporter de la valeur Ă  votre prospect :

  • Montrer que vous comprenez sa problĂ©matique
  • Expliciter le bĂ©nĂ©fice que vous pouvez lui apporter
  • Lui indiquer clairement quelle est le « next step Â» avec un CTA

La maĂźtrise des techniques de copywriting est un plus, toujours dans le but de persuader votre interlocuteur.

#7. Automatiser vos campagnes de cold emailing

Le cold emailing est une mĂ©canique de prĂ©cision qui se dĂ©roule en 3 grandes Ă©tapes :

  • PrĂ©paration des bases de contacts : trouver et enrichir les contacts, qualifier et segmenter la base, chauffer les contacts
  • DĂ©finition des sĂ©quences et rĂ©daction des messages : crĂ©er les sĂ©quences de messages et rĂ©diger des emails performants
  • Envoi et suivi des performances : lancer la campagne, suivre et analyser les performances, ajuster les campagnes (messages, dĂ©lais, 
)

De plus, vous travaillez sur des petits segments pour lesquels vous menez des campagnes différenciées.

Vous comprendrez bien vite que, pour ĂȘtre performant sur la durĂ©e, vous avez intĂ©rĂȘt Ă  automatiser une partie de la dĂ©marche. Outre le CRM, qui joue un rĂŽle central, les outils de sales automation vous permettent de gagner du temps sur plusieurs points : crĂ©ation et diffusion de vos sĂ©quences, A/B testing, suivi des performances, 


Le cold emailing apparaĂźt comme une alternative efficace aux envois d’emails massifs. Facteur-clĂ© de succĂšs, la personnalisation du contenu passe par plusieurs bonnes pratiques que vous devez absolument maĂźtriser.

 

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