Le HubSpot User Group Paris a une nouvelle fois réuni les passionnés d’inbound marketing et les fans d’HubSpot autour d’un thème d’actualité, le marketing conversationnel et le chatbot HubSpot !
Et parce que ce sujet ne peut pas se traiter de manière 100% théorique, nous avons proposé à nos membres un atelier pratique. Cet atelier était animé par Olivier Monami, Senior Implementation Specialist qui répond à cette occasion à nos quelques questions !
Comment définirais-tu le marketing conversationnel ?
Personnellement, je définirais le marketing conversationnel comme un processus consistant à avoir des conversations en temps réel afin de capturer, qualifier et se connecter avec les prospects et clients.
À quels objectifs peut répondre la mise en place d’une solution de marketing conversationnel ?
Les objectifs de la mise en place d’une solution de marketing conversationnel sont riches et variées.
Offrir l'opportunité de répondre à une question ou un besoin précis en direct via une interaction simultanée avec un robot ou une personne de l’entreprise est le premier objectif.
L'adaptabilité des solutions comme les bots, qui sont disponibles 24/24h 7/7j et qui facilitent la capture du lead, la mise en relation avec un commercial ou un service après-vente par exemple sont aussi des besoins qu’ont les entreprises qui adoptent ces solutions.
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Quel est la différence entre un ChatBot et un livechat ?
Le ChatBot, aussi appelé robot, est un programme informatique réalisant des tâches automatisées, tel un assistant virtuel. Le livechat permet au visiteur d’entrer directement en contact avec votre équipe en ligne.
Et pourquoi choisir plus l’un que l’autre ?
La nature de son secteur d'activité, ou de ses personas peut vous guider dans le choix de la solution à adopter. Il n’existe pas une solution meilleure que l’autre. Le choix du ChatBot se fera davantage pour sa facilité de maintenance alors que le choix du LiveChat se fera pour la proximité et l'expérience sur-mesure offerte à l’interlocuteur. C’est un choix propre à l’entreprise, qui peut également alterner les solutions selon les profils de ses visiteurs sur le site, des heures de la journée, etc.
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La mise en place d’un ChatBot nécessite quelques bonne pratiques : quelles seraient selon toi les impératifs avant de se lancer ?
Selon moi, les impératifs sont véritablement la connaissance de ses personas. Comment interagissent-ils avec votre entreprise ? Comment s'expriment-ils ? Voilà autant d’informations qui permettent de se lancer avec un bot qui saura faire écho à son audience.
Il existe de nombreuses solutions de ChatBot, quels sont les avantages principaux de celui d’HubSpot ?
Le ChatBot d’HubSpot est accessible à tout utilisateur d’une des solutions HubSpot (Marketing, Sales et Service). L’avantage principal du Bot est de faire la liaison entre ces différentes solutions mais surtout de pouvoir utiliser les informations/données dans un objectif d'automatisation des processus ou de nurturing sans avoir à quitter son interface HubSpot.
Qu’as-tu pensé de ce HUG Paris ?
J’ai passé un super moment. Ça a été pour ma part l’occasion de rencontrer de nouveaux utilisateurs HubSpot mais surtout, j’ai apprécié leur engagement. Très vite, les personnes ont pris la parole et ont partagé leurs questions et best practices. Ça a vraiment été l’occasion de créer une émulation autour d’un sujet concret grâce à son format ”atelier”. Je pense que chacun est reparti avec des réponses concrètes et des best practices… certains même avec leur premier ChatBot !
Un grand merci à Olivier pour son intervention ! Si vous voulez vous aussi mettre en place un ChatBot ou un LiveChat sur HubSpot, n’hésitez pas à contacter les experts de l’agence pour une démo, ils vous accompagneront dans l’élaboration, la mise en place technique et l’optimisation de cet outil de génération de lead !