Evenement Vidéo Automation Stratégie digitale

Comment enclencher l'inbound marketing dans votre entreprise ? [REPLAY WEBINAR]

L’AutomationDay s’est déroulé le 6 Octobre dernier avec une édition inédite, 100% digitale.  L'événement a réuni à distance plus de 630 participants et a notamment mis en lumière un sujet tendance : l'expérience client. Revenons sur la conférence animée par Cindy Ronsoux et Marielle Cairou de l'équipe Winbound 😊

L’AutomationDay, c’est quoi ?

L’AutomationDay est un événement unique en France axé sur les thématiques du marketing automation, de l’inbound marketing ou encore du content marketing.

Cette journée rassemble différents acteurs du marketing digital autour de conférences et d’ateliers et présente ainsi l’occasion d’échanger sur les stratégies et les bonnes pratiques marketing.

Winbound et Webmecanik (partenaires en inbound marketing sur la conversion des leads) sont également partenaires officiels de cet événement.

 

Automationday 2020

 

 

 >> Accédez directement au replay du webinar <<

 

Nos conseils pratiques et concrets pour enclencher l’inbound marketing dans votre entreprise

Cindy (Responsable Inbound Marketing) et Marielle (Manager Projet Inbound Marketing) sont intervenues sur la thématique de l’inbound marketing en abordant notamment plusieurs conseils sur la manière d’engager cette stratégie dans votre entreprise. Découvrez sans plus attendre leurs précieux conseils !

 

Conseil n°1 : prendre de la hauteur

Pour bien commencer, il est important de procéder à un état des lieux de votre organisation interne afin de connaître les relations et connexions entre vos différents départements. 

Une fois l’organisation posée, vous pouvez établir une liste des personnes qui pourront vous aider dans l’élaboration et la promotion des campagnes de stratégie inbound marketing.

Puis, réalisez un diagramme de votre process de traitement des leads en vous posant ces questions : 

  • Comment traitez-vous un lead ? 
  • Par quel canal arrive-t-il ? 
  • Quelles sont les sources d’acquisition de ces leads ? (réseaux sociaux, site internet, prescripteurs, …) 
  • Rencontrez-vous des points de blocage lors de leur suivi ? 

Voici quelques diagrammes illustrant les canaux utilisés par vos leads ainsi que leur suivi.

 

Sources leads

 

Suivi des leads

 

Si vous avez des contenus existants, vous pouvez réaliser un mapping afin de faire un inventaire de tous vos contenus et de les trier par grandes thématiques. Répertoriez également vos contenus téléchargeables qui pourront constituer pour vous des leviers de conversion.

Si vous ne possédez pas de contenus, nous vous conseillons de réaliser un atelier de stratégie éditoriale afin de faire émerger des thématiques intéressantes et d’identifier les contenus à rédiger.

Vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur expert de votre secteur d’activité qui sera capable d’être votre “voix” et de rédiger du contenu optimisé pour le web.

 

Conseil n°2 : faire de la pédagogie préventive en interne

Plus tôt vous impliquez les salariés dans votre entreprise, plus tôt ils se sentiront engagés dans le projet et plus il sera fluide de mettre en place des leviers concrets.

N’hésitez donc pas à expliquer à vos équipes la méthodologie de l’inbound marketing qui est accessible à l’ensemble des entreprises.

 

Méthodologie inbound marketing

 

Pour vos équipes sales, il est possible de leur présenter un autre schéma expliquant le cycle de vie du prospect dans son parcours d’achat, l’inbound marketing concernant tout autant les équipes marketing que les équipes commerciales.

 

Cycle de vie prospect

 

Conseil n°3 : soyez sûrs de la direction que vous prenez

Définissez pour l’année à venir vos objectifs principaux ainsi que vos cibles et classez-les par priorités.

Vous pouvez établir vos différents objectifs via des KPI (panier moyen, taux de transformation, nombre de nouveaux contacts générés, nombre de sessions, …).

Concernant vos cibles, vous avez déjà sans doute une idée concrète. Vous pouvez la confirmer via la réalisation des personas ; ces derniers pourront par la suite évoluer ou en faire émerger de nouveaux.

 

A lire également : Le marketing automation : par où commencer ?

 

Conseil n°4 : assurez-vous d’avoir des prestataires qui comprennent votre démarche

Bien s’entourer est la clé pour ne pas rencontrer de décalage dans le temps. En effet, au fur et à mesure de l’avancement du projet, il est possible que vous rencontriez des points d’incompréhension. 

Votre site constitue la base de toutes vos actions digitales. Il doit être bien conçu, structuré, sécurisé et prendre en compte notamment les prérequis techniques et les contraintes SEO.

Vous devez donc être attentif dans le choix de l’agence de développement de votre site. 

Veillez aussi à ce que votre outil de marketing automation soit adapté aux besoins et à la taille de votre entreprise.

Enfin, faites-vous accompagner par une agence inbound marketing afin d’avoir de bonnes bases ; l’agence devra être en capacité de vous aider à fixer vos objectifs, vos cibles, vos process de traitement des leads, …

 

Conseil n°5 : acceptez d’avancer tranquillement et sachez identifier les quick wins

En effet, la stratégie inbound marketing est une méthodologie qui s’établit généralement sur du long terme. Pour convertir plus rapidement, vous pouvez en parallèle mettre en place des actions rapides, comme par exemple :

  • Proposer de télécharger un livre blanc ou tout autre contenu à valeur ajoutée via une landing page pour récolter de la donnée.
  • Organiser des événements virtuels sur la base de ressources existantes. Capitalisez sur votre savoir-faire via des webinars qui demandent peu d’investissement.
  • Figurer sur les réseaux sociaux et amplifier la publication de contenus par une stratégie éditoriale bien ficelée.

Nous vous conseillons également de sensibiliser les équipes marketing et sales à adopter le même vocabulaire et les mêmes KPI (taux de conversion, nombre de leads, nombre de prospects chauds, taux de transformation, …).

Cette démarche permettra de fluidifier les échanges entre ces pôles et de créer une expérience client irréprochable grâce au partage d'informations.

Le service marketing mettant en place des actions marketing et collectant des données, le service commercial ayant une connaissance terrain et pouvant relever des problématiques clients, il s’avère essentiel de connecter ces pôles.

 

Vous l’aurez compris, l’événement AutomationDay 2020 a donc apporté un concentré d’astuces et de méthodes applicables pour booster ses stratégies marketing et commerciales.

Cette édition en ligne s’est adaptée au contexte actuel et a pu ainsi proposer aux participants une expérience innovante, tant sur le plan de la communication que sur les outils techniques.                    Si vous souhaitez ré(écouter) l'intégralité du webinar, c'est juste ici : Écouter le webinar complet 

 

Vous souhaitez attirer des prospects qualifiés et mieux convertir ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble sur votre projet !

Écoutez le replay

Découvrez le replay de la conférence "Comment enclencher l'inbound marketing dans votre entreprise ?"

Voir le replay  
Cindy Ronsoux
Cindy Ronsoux Responsable de Groupe des Inbound Marketers