L’AutomationDay s’est déroulé le 6 Octobre dernier avec une édition inédite, 100% digitale. L'événement a réuni à distance plus de 630 participants et a notamment mis en lumière un sujet tendance : l'expérience client. Revenons sur la conférence animée par Cindy Ronsoux et Marielle Cairou de l'équipe Winbound 😊
L’AutomationDay est un événement unique en France axé sur les thématiques du marketing automation, de l’inbound marketing ou encore du content marketing.
Cette journée rassemble différents acteurs du marketing digital autour de conférences et d’ateliers et présente ainsi l’occasion d’échanger sur les stratégies et les bonnes pratiques marketing.
Winbound et Webmecanik (partenaires en inbound marketing sur la conversion des leads) sont également partenaires officiels de cet événement.
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Cindy (Responsable Inbound Marketing) et Marielle (Manager Projet Inbound Marketing) sont intervenues sur la thématique de l’inbound marketing en abordant notamment plusieurs conseils sur la manière d’engager cette stratégie dans votre entreprise. Découvrez sans plus attendre leurs précieux conseils !
Pour bien commencer, il est important de procéder à un état des lieux de votre organisation interne afin de connaître les relations et connexions entre vos différents départements.
Une fois l’organisation posée, vous pouvez établir une liste des personnes qui pourront vous aider dans l’élaboration et la promotion des campagnes de stratégie inbound marketing.
Puis, réalisez un diagramme de votre process de traitement des leads en vous posant ces questions :
Voici quelques diagrammes illustrant les canaux utilisés par vos leads ainsi que leur suivi.
Si vous avez des contenus existants, vous pouvez réaliser un mapping afin de faire un inventaire de tous vos contenus et de les trier par grandes thématiques. Répertoriez également vos contenus téléchargeables qui pourront constituer pour vous des leviers de conversion.
Si vous ne possédez pas de contenus, nous vous conseillons de réaliser un atelier de stratégie éditoriale afin de faire émerger des thématiques intéressantes et d’identifier les contenus à rédiger.
Vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur expert de votre secteur d’activité qui sera capable d’être votre “voix” et de rédiger du contenu optimisé pour le web.
Plus tôt vous impliquez les salariés dans votre entreprise, plus tôt ils se sentiront engagés dans le projet et plus il sera fluide de mettre en place des leviers concrets.
N’hésitez donc pas à expliquer à vos équipes la méthodologie de l’inbound marketing qui est accessible à l’ensemble des entreprises.
Pour vos équipes sales, il est possible de leur présenter un autre schéma expliquant le cycle de vie du prospect dans son parcours d’achat, l’inbound marketing concernant tout autant les équipes marketing que les équipes commerciales.
Définissez pour l’année à venir vos objectifs principaux ainsi que vos cibles et classez-les par priorités.
Vous pouvez établir vos différents objectifs via des KPI (panier moyen, taux de transformation, nombre de nouveaux contacts générés, nombre de sessions, …).
Concernant vos cibles, vous avez déjà sans doute une idée concrète. Vous pouvez la confirmer via la réalisation des personas ; ces derniers pourront par la suite évoluer ou en faire émerger de nouveaux.
A lire également : Le marketing automation : par où commencer ?
Bien s’entourer est la clé pour ne pas rencontrer de décalage dans le temps. En effet, au fur et à mesure de l’avancement du projet, il est possible que vous rencontriez des points d’incompréhension.
Votre site constitue la base de toutes vos actions digitales. Il doit être bien conçu, structuré, sécurisé et prendre en compte notamment les prérequis techniques et les contraintes SEO.
Vous devez donc être attentif dans le choix de l’agence de développement de votre site.
Veillez aussi à ce que votre outil de marketing automation soit adapté aux besoins et à la taille de votre entreprise.
Enfin, faites-vous accompagner par une agence inbound marketing afin d’avoir de bonnes bases ; l’agence devra être en capacité de vous aider à fixer vos objectifs, vos cibles, vos process de traitement des leads, …
En effet, la stratégie inbound marketing est une méthodologie qui s’établit généralement sur du long terme. Pour convertir plus rapidement, vous pouvez en parallèle mettre en place des actions rapides, comme par exemple :
Nous vous conseillons également de sensibiliser les équipes marketing et sales à adopter le même vocabulaire et les mêmes KPI (taux de conversion, nombre de leads, nombre de prospects chauds, taux de transformation, …).
Cette démarche permettra de fluidifier les échanges entre ces pôles et de créer une expérience client irréprochable grâce au partage d'informations.
Le service marketing mettant en place des actions marketing et collectant des données, le service commercial ayant une connaissance terrain et pouvant relever des problématiques clients, il s’avère essentiel de connecter ces pôles.
Vous l’aurez compris, l’événement AutomationDay 2020 a donc apporté un concentré d’astuces et de méthodes applicables pour booster ses stratégies marketing et commerciales.
Cette édition en ligne s’est adaptée au contexte actuel et a pu ainsi proposer aux participants une expérience innovante, tant sur le plan de la communication que sur les outils techniques. Si vous souhaitez ré(écouter) l'intégralité du webinar, c'est juste ici : Écouter le webinar complet
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