Remarketing et retargeting, quelles sont les différences ?

Remarketing et retargeting, quelles sont les différences ?

Le remarketing et le retargeting visent à réengager des visiteurs qui ont déjà interagi avec votre entreprise pour augmenter les conversions.
Ces deux stratégies sont souvent confondues, à tort.
Bien qu’elles tendent vers le même objectif, elles se distinguent par leur approche. Dans cet article, nous vous présentons les principales différences entre remarketing et retargeting.


Le remarketing : réengager des prospects qui ont déjà interagi avec vous


Qu’est-ce que le remarketing ?


Le remarketing s’adresse à des prospects qui ont déjà engagé une relation marketing avec votre entreprise. 
Par exemple, ils ont interagi avec votre site web, téléchargé un de vos contenus, lu ou cliqué sur un de vos précédents emails. Mais, en dépit de l’intérêt manifesté, ils n’ont pas franchi le cap de l’action souhaitée, qu'il s'agisse d'une demande de devis, d'un téléchargement de contenu premium ou d'un achat. 
Vous savez qu’il y a un intérêt et que le prospect est proche de passer à l’action. Le remarketing consiste alors à raviver cet intérêt en proposant des offres ou des contenus personnalisés, basés sur son historique. 
En ce sens, le remarketing s’apparente au lead nurturing. Il s’agit d’abord de capter un lead puis de l’accompagner dans son parcours d’achat avec des contenus en phase avec ses intérêts et son niveau de maturité.
Le remarketing peut aussi s’adresser à des clients existants. Dans une logique d’upselling ou de cross-selling, vous pouvez adresser une campagne spécifique en vous basant sur leur historique d’achats ou de navigation.


Pourquoi mettre en place une stratégie de remarketing ?


Le remarketing repose sur l’idée de faciliter le passage à l’étape suivante pour votre prospect. Vous lui donnez le coup de pouce nécessaire pour avancer en lui offrant une expérience personnalisée et contextualisée.
Par exemple, si un prospect a déjà téléchargé un contenu spécifique ou répondu à une offre particulière, vous pouvez lui adresser une campagne email portant sur le sujet qui l’intéresse. Pour l’accompagner dans le parcours d’achat, vous allez lui proposer un contenu susceptible de renforcer son engagement ou un échange pour discuter davantage du sujet. Ainsi, vous augmentez les chances d'engager une conversation avec les prospects qualifiés.
En apportant à vos prospects des contenus pertinents et personnalisés, vous renforcez aussi la notoriété de votre marque. Si votre interlocuteur hésite entre plusieurs solutions, c’est un moyen de vous hisser en haut de la liste et de gagner sa confiance. Alimenter la relation de cette manière renforce donc la probabilité de conversion.
Dans une logique de nurturing, vous allez aussi scorer les leads pour évaluer leur degré de maturité et identifier le moment idéal pour un premier contact commercial.


Quelques exemples d’actions de remarketing 


Vous pouvez utiliser le remarketing à plusieurs étapes du parcours client.
Par exemple, vous pouvez intégrer des pop-ups sur votre site pour inciter les visiteurs à s’inscrire à une newsletter ou à télécharger un contenu premium.
Ensuite, vous pouvez mettre en place des séquences automatisées qui s’activent avec des déclencheurs spécifiques. Ainsi, si un prospect réalise une action préalablement définie, vous pourrez lui adresser des contenus ou une offre en lien avec cette action.
Pour mettre en place ces actions, vous pouvez vous appuyer sur une solution de marketing automation comme HubSpot qui vous aidera à déclencher des séquences personnalisées en fonction de déclencheurs et à scorer vos leads.
Dans ce contexte, l’email est souvent le canal privilégié en remarketing mais vous pouvez aussi mixer avec des messages privés ou des ads sur les réseaux sociaux ou encore des publicités payantes ciblées.


Le retargeting : suivre les prospects en dehors de votre environnement


En quoi consiste le retargeting ?


Le retargeting repose sur l'identification d'individus ayant manifesté un intérêt pour vos produits ou services en interagissant sur vos canaux (site web ou réseaux sociaux). Ces personnes sont ensuite ciblées à travers des campagnes publicitaires. 
Pour le mettre en place, un script, appelé pixel, est ajouté à votre site web afin de collecter des données sur les visiteurs et leurs activités. Ces données sont ensuite utilisées pour créer des audiences à cibler sur des plateformes comme Google Ads ou les réseaux sociaux.
Concrètement, le processus se déroule en trois étapes :
L'utilisateur visite votre site web ou interagit avec votre contenu sur les réseaux sociaux.
Cet utilisateur est identifié via un cookie et ajouté à une liste de retargeting.
Il est ensuite exposé à des annonces personnalisées en lien avec son historique.


Quelles différences avec le remarketing ? 


À la différence du remarketing, le retargeting cible les prospects en fonction de leur activité sur, mais aussi, en dehors de votre site web. Vous collectez des données non seulement sur vos visiteurs web mais aussi sur les prospects qui interagissent avec vos contenus social media. Ces informations sont ensuite utilisées pour diffuser des annonces payantes sur d'autres sites qu'ils visitent.
Autre différence, vous n’avez pas impérativement besoin que le prospect vous transmette ses informations de contact pour interagir avec lui. Grâce au retargeting, vous pouvez diffuser des annonces à des prospects qui ne se sont jamais enregistrés auprès de vous.
Le retargeting suit les prospects sur divers canaux en ligne (réseaux sociaux, sites d’actualité, …).  Vous renforcez ainsi la visibilité de votre marque sur les canaux utilisés par le prospect. Vous élargissez votre portée et maximisez les opportunités de contact. De plus, le retargeting permet de cibler des audiences en fonction de leurs intérêts actuels alors que le remarketing s’appuie sur des interactions passées.
En termes de ressources, la différence entre remarketing et retargeting est notable. Le remarketing ne génère guère de coûts en dehors du temps homme alloué. A l’inverse, le retargeting engendre des coûts d’achat puisque vous diffusez vos messages via des annonces publicitaires. Lorsque vous faites du retargeting, vous devez donc prévoir des budgets SEA pérennes dans le temps.


Finalement, remarketing et retargeting sont complémentaires. Le remarketing aide à réengager des prospects « bloqués » dans votre tunnel de conversion alors que le retargeting contribue à faire entrer dans le tunnel de conversion des prospects qui vous avaient échappé. 
Combinés, ils forment donc un duo efficace pour booster vos conversions et augmenter vos ventes. 

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