Nos meilleurs conseils pour des webinars qui vendent ! [EBOOK]

Nos meilleurs conseils pour des webinars qui vendent ! [EBOOK]

Depuis la crise sanitaire, les conférences se digitalisent et connaissent une croissance sans précédent ! En levant les barrières géographiques et en permettant aux participants d'interagir en temps réel, à l'oral ou par écrit, le webinar présente l'avantage de pouvoir créer du lien avec vos clients et ce, de manière non intrusive. Afin de conquérir  votre auditoire et d'obtenir des retours positifs pour votre business, découvrez nos conseils pour créer des webinars accrocheurs et performants.

Soigner la préparation

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un webinar, il est important de définir un objectif que vous souhaitez atteindre. En effet, un webinar doit être positionné à un endroit stratégique de votre tunnel d’acquisition. Cherchez-vous à générer des leads ? A les convertir ? La délimitation de votre objectif vous permettra ainsi de dérouler un fil conducteur dans la présentation de votre webinar.

Choisir votre audience s’avère également être un point crucial dans l’organisation du webinar. Comme pour toutes actions marketing, les chances de succès sont démultipliées lorsque vous avez en tête une audience précise.

Ensuite, déterminez des sujets qui intéressent votre audience. Pour y parvenir, vous pouvez vous baser sur des articles de votre blog qui performent le mieux ou sur des sujets tendances qui concernent votre secteur d’activité par exemple. Renseignez-vous aussi sur les défis les plus fréquemment rencontrés par vos clients ou sur les questions qu’ils se posent. En répondant à leurs attentes, vous capterez ainsi plus d’audience.

Enfin, la préparation de votre webinar passe aussi par une planification judicieuse. Évitez donc de positionner votre webinar sur des dates d’événements incontournables de votre secteur, au risque de perdre une audience potentielle. Évitez également de programmer votre webinar les week-ends, ces moments enregistrant le taux de participation le plus faible.

À vous d’innover et de soigner votre contenu pour rendre votre webinar attractif !

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Apporter une animation dynamique

L’animation de votre webinar représente un autre point essentiel à sa réussite. En effet, l’animation représente le cœur-même de votre webinar : il se doit avant tout d’être stimulant et divertissant afin de capter l’attention des participants et de la maintenir de bout en bout. Évitez par exemple d’utiliser des propos trop autocentrés ou commerciaux qui peuvent très rapidement lasser. Si votre audience est déçue par votre animation, il y aura peu de chances qu’elle renouvelle l’expérience auprès de vous.

Afin d’animer efficacement votre webinar, pensez tout d’abord à rédiger un script : il vous permettra de présenter en début de session le sommaire, les intervenants présents et parfois même des anecdotes ! Ces dernières permettent en effet de “briser la glace” et de mettre à l’aise tous les participants ! 

Si vous n’êtes pas encore aguerri à l’animation de webinars, vous pouvez par exemple vous entraîner en animant un webinar “blanc” devant vos collègues ou vos proches. Cette mise en situation vous permettra de vous projeter dans une situation proche de celle que vous connaîtrez le jour J et de connaître les éventuels points à améliorer.

Le jour J, pensez à instaurer un accueil chaleureux et à faire bonne impression en étant dynamique dans votre posture et en prêtant attention à votre audience.

Nous vous conseillons également de prévoir, en fin de webinar, une session de questions/réponses afin de créer des interactions avec vos participants et de les impliquer dans le sujet. Les questions posées démontrent une réaction et un réel intérêt de la part de votre auditoire, c’est donc signe que votre webinar intéresse ! 

Season 9 Yes GIF by Friends

Assurer le suivi post webinar 

A l’issue de votre webinar, vous allez pouvoir l’exploiter afin d’alimenter votre stratégie de marketing de contenu. A vous maintenant de l’adapter sous différents formats ! Pour cela, vous pouvez créer une landing page proposant de télécharger le replay de votre webinar ou encore un article de blog qui pourra en faire la promotion. Capitaliser sur le webinar vous permet ainsi de créer du contenu et de l’engagement auprès de vos clients et prospects.

Un autre aspect du suivi consiste à mesurer l’impact de votre webinar sur vos résultats. En effet, comme pour toute action marketing, mesurer les résultats s’avère indispensable pour évaluer la performance de votre webinar et vous améliorer pour les prochains à venir.

Posez-vous par exemple ces quelques questions : quel est l’apport de vos webinars sur votre génération de leads ? Est-ce qu’ils permettent de faire avancer vos leads dans votre tunnel de conversion ? Est-ce que vos commerciaux assurent le suivi des leads chauds générés via vos webinars ? L’élaboration d’un tableau de bord est donc essentielle pour suivre les performances de vos webinars dans le temps.

Le webinar est devenu aujourd’hui un véritable outil marketing. Qu’il s’agisse d’éduquer vos prospects, d’organiser des moments d’échanges ou d’assurer la fiabilité de vos clients, le webinar vous permet, dans chacun des cas, de favoriser une relation de proximité. Mais, engager son audience lors de conférences en ligne n’est pas toujours chose aisée. Capter l’attention dès les premières secondes est donc primordial pour maintenir l’intérêt et susciter l’engagement des participants. En innovant et en testant différentes formules, vous constaterez que certaines fonctionnent mieux que d’autres sur votre audience. C’est pourquoi l’analyse de votre webinar est importante pour comprendre les attentes de vos prospects et en tirer des conclusions

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COMMENT RÉALISER DES WEBINARS QUI PERFORMENT ?

Découvrez notre guide complet pour établir les bases, comprendre les diverses utilisations, structurer, animer et assurer le suivi réussi de votre webinar.

 

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