Shoppingfeed, créée en 2011, est une solution permettant aux e-commerçants de se connecter aux places de marché et canaux d'acquisition et d’y publier efficacement leurs produits.
La promesse ? Vendre facilement sur plusieurs places de marché en centralisant la gestion de tous ses flux produits et commandes depuis la même plateforme.
L’entreprise est aujourd’hui connectée à plus de 1 000 partenaires tels que Amazon, Ebay, Google, Critéo, Facebook, etc.
A l’heure actuelle, 2 000 e-commerçants ont recours à la solution de Shoppingfeed, en France, en Espagne, aux Etats Unis ou encore en Grande Bretagne.
Constat et objectifs
Le cap des 10 ans est l'occasion pour Shoppingfeed de reposer des bases solides afin d'accompagner sa forte croissance.
- Premier constat : au fur et à mesure des années, chaque équipe s’était constituée sa propre pile technologique, utilisait ses propres outils fétiches. L’inconvénient majeur ? Certes, les équipes travaillaient bien ensemble mais seulement en silo. La collaboration entre services trouvait rapidement ses limites et contraintes.
- Second constat : une connaissance clients pas assez poussée.
Sans équipe marketing bien définie, l'information, les messages, n'arrivaient pas aux bonnes cibles. Bref, une perte énorme d’informations, de productivité et donc de qualité.
L’agence Winbound experte en stratégies d'acquisition de prospects B2B (inbound marketing & account-based marketing) accompagne Shoppingfeed sur plusieurs enjeux depuis plus de deux ans.
L’enjeu majeur a consisté à structurer efficacement la collaboration entre les équipes marketing et sales. La réussite est passée notamment par le déploiement d’une stratégie inbound marketing mais également sur la migration de leur CRM actuel et leur ancienne solution de support client vers un nouvel outil, HubSpot.
Comment fonctionne HubSpot ?
Thomas Garcia, responsable croissance partenaire chez HubSpot nous parle de cet outil :
4 points clés de Hubspot :
- C’est une plateforme évolutive et unifiée,
- 5 logiciels rassemblés dans une plateforme CRM pour couvrir un périmètre large : vente, marketing, service client, CMS et opérations pour faciliter la synchronisation des données,
- Un fil conducteur sur l’ensemble du cycle de prospect à client, du contact à la vente jusqu’à l’après-vente,
- Une API ouverte qui permet de connecter de nombreux outils tiers avec de nombreuses fonctionnalités (plus de 900 app présentes sur la marketplace).
Outil et bonnes pratiques HubSpot
HubSpot est LA plateforme n°1 mondiale d’inbound marketing.
Après 10 ans, il est temps pour Shoppingfeed de migrer vers une plateforme disposant de nombreux services, entièrement développés et optimisés pour répondre aux objectifs de l’inbound marketing :
- Attirer plus de visiteurs sur le site Internet,
- Faire entrer en base de données des prospects qualifiés,
- Engager ces leads, les nourrir grâce à du contenu à forte valeur ajoutée en capitalisant sur l’automatisation,
- Conclure la vente faire vivre une bonne expérience client et fidéliser les clients.
L’objectif principal du CRM est bien d’améliorer les relations commerciales mais pour être performant, il doit s’intégrer dans votre écosystème pour gérer les relations clients tout au long du cycle de vie du client, englobant le marketing, les ventes, le service client, la facturation et la production.
Une intégration CRM réussie vous apportera un avantage concurrentiel.
La stratégie, une étape préalable indispensable
On ne déploie jamais un outil sans avoir posé la stratégie avant. L’outil tout seul ne fera jamais rien, il ne fera que ce qu’on lui demande de faire. Mais pour connaître notre stratégie, il faut réfléchir en amont, comme nous explique Mathieu ETLICHER, Head of data chez Shoppingfeed :
“Avec Winbound nous avons démêlé la pelote comme on dit. Avant de commencer à nous poser les bonnes questions sur ce qu’il fallait changer et ce qu’il fallait garder dans l’entreprise, nous avons posé les bons jalons et impliqué les bonnes personnes pour que le projet devienne un projet d’entreprise. Winbound a su également nous guider en tenant compte de la conduite du changement. Changer d’outils, changer de process ne s’improvise pas. Cela peut même inquiéter des équipes qui craignent une perte de repères, d’habitudes dans leur mode de fonctionnement. Les équipes Winbound ont été à nos côtés pour accompagner les collaborateurs, nous former à l’utilisation de ces nouveaux outils et permettre une intégration en douceur, adaptée à notre rythme”.
Un outil, quelle que soit sa performance, n’est qu’un moyen ! La mise en œuvre d’un CRM nécessite une adhésion de l’équipe commerciale et une intégration et migration parfaite dans votre organisation et dans votre centre d'écosystème d’outils existants.
En vous permettant de déployer des stratégies complètes et en assurant un suivi complet des données de contacts (leads et clients), HubSpot participe à l’alignement des équipes marketing et sales. Nécessaire pour atteindre et dépasser vos objectifs business et viser l’hyper croissance de votre entreprise 😀 !
Dans le même thème :
- Personnalisez vos relations clients grâce à l'automatisation marketing
- CRM et marketing automation : comment bien choisir ses outils digitaux dans l’industrie ?
- Comment justifier un investissement dans un CRM
- Inbound marketing : pourquoi choisir l'outil CRM d'HubSpot ?