Le growth driven design est une nouvelle approche du design qui permet aux utilisateurs de comprendre plus facilement les fonctionnalités d'un site web.
Cette nouvelle tendance vient chambouler les approches traditionnelles du design en proposant de nouvelles méthodes en vue de construire un site plus performant. Cet article vous démontre en sept points les avantages de choisir une stratégie de growth driven design.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le growth driven design, vous pouvez dès à présent consulter l'article dédié à sa définition.
1. Votre site ne vous convient pas (ou plus)
Votre site web fonctionne-t-il autant que vous le souhaitez ?
Pour un site web traditionnel, la réponse n'est pas toujours oui. En effet, ces sites ne répondent pas toujours aux attentes des utilisateurs. Avec une approche traditionnelle, un site web est construit dans le but de mettre seulement en avant un produit ou un service, sans se soucier de l'utilisateur et de son expérience sur le site. Cela peut se traduire par des taux de conversion faibles, des taux de rebond élevés, peu de taux de clics, etc.
Avec une stratégie growth driven design, l'objectif est de satisfaire l'utilisateur. L'approche du GDD est basée sur les données collectées par le site web lui-même. Grâce à ces données, vous êtes dans la mesure de savoir quel(s) élément(s) modifier et vers quelle direction aller pour que votre site web fonctionne de mieux en mieux.
Découvrez le guide pour comprendre facilement le processus Growth Driven Design
2. Vous souhaitez en apprendre plus sur vos visiteurs
En créant votre persona, vous avez accumulé des données et de réelles informations sur lui et ses habitudes.
Cependant, vous ne savez peut être pas comment votre persona navigue et utilise votre site web. Grâce au GDD, vous serez dans la mesure de détecter les habitudes de votre persona et d'analyser leur comportement en fonction des modifications que vous apportez à votre site.
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3. Vous souhaitez dépenser moins pour votre site web
Un site traditionnel réalisé en agence coûte beaucoup d'argent et de temps à une entreprise. En effet, ce genre de projet dépasse très souvent le budget de départ car il faut constamment ajouter des éléments et fonctionnalités de dernières minutes.
En growth driven design, vous lancez un site fonctionnel en peu de temps (30 à 60 jours environ) que vous améliorerez de jour en jour en fonction de vos données et de vos fonctionnalités, ce qui assurera des retours sur l'investissement. Cela signifie que vous n'avez pas à allouer à votre nouveau site une somme colossale pour obtenir un site complet à son lancement mais avec aucune certitudes qu'il soit adapté à vos utilisateurs.
4. Vous souhaitez gagner du temps
Les refontes et créations de sites web traditionnels prennent beaucoup de temps et dans certains cas trop de temps à une entreprise. Ces projets impliquent beaucoup de personnes sur une grande période de temps (plusieurs mois), temps pendant lequel ces personnes ne travaillent sur rien d'autre que le site web.
Grâce au growth driven design, vous pouvez obtenir un site fonctionnel dans une courte période de temps, à savoir 30 à 60 jours, ce qui vous permettra d'obtenir des résultats directement après son lancement au lieu d'attendre plusieurs mois. Pour les éléments que vous n'avez pas pu mettre en place directement, il vous suffira de les mettre en place un à un après le lancement. Vous pouvez par exemple, créer une wish list avec tous les éléments et actions à réaliser sur votre site.
5. Vous souhaitez booster votre expérience utilisateur (UX)
Grâce au growth driven design, votre site sera conçu pour l'utilisateur. Il n'est plus question de mettre en avant à tout prix votre service ou produit mais de satisfaire votre utilisateur en lui assurant une visite agréable. L'expérience de vos utilisateurs doit être la meilleure possible. Vous devez rendre la visite facile et compréhensible en évitant toute frustration qui pourrait conduire vos visiteurs à quitter votre site.
Ainsi, les données récoltées pendant le processus de growth driven design vous aideront à cibler les éléments qui freinent vos utilisateurs. Vous pourrez ensuite les modifier pour les satisfaire et les faire avancer plus facilement dans le funnel de conversion.
6. Vous souhaitez récupérer des données via votre site web
Le fondement du growth driven design est basé sur la donnée (data-driven en anglais). C'est ce fondement qui permet au GDD d'être autant efficace car il se base sur de réelles données .
Ainsi, vous pourrez mesurer chaque actions que vous entreprenez et chaque modifications et tests que vous réaliserez sur votre site. Cet aspect représente la plus grosse différence avec une approche traditionnelle du design d'un site web.
7. Vous souhaitez prendre moins de risques avec votre site web
Votre site web est votre plus gros atout marketing et est au centre de tous vos efforts. Il représente votre meilleur commercial. Avant de vous contacter, votre client se sera renseigner via votre site web pour trouver les informations qu'il l'intéresse.
Grâce à son fondement basé sur les données, l'approche growth driven design permet de développer constamment de nouvelles idées et astuces pour améliorer votre site web. Vous ne serez plus obligé de prendre des risques en développant un tout nouveau site tous les ans ou tous les deux ans sans avoir pour certitude qu'il va vous apporter autant que vous le souhaitez.
À l'image de la méthode Agile, la méthode growth driven design se centralise sur vos utilisateurs en prenant en compte leur comportement pour améliorer votre site.