L’industrie 4.0, vous connaissez ? C’est le terme que l’on utilise pour décrire tous les bouleversements que connaît l’industrie. Et si ces changements impactent bien évidemment la production et ses outils, ils impactent aussi le marketing et les méthodes de vente.
Aujourd’hui, pour être performante, une industrie ne doit pas seulement être à la pointe de la technologie au niveau de la production. Elle doit surtout intégrer le digital dans sa stratégie marketing !
La preuve ? 80% du parcours d’achat dans l’industrie est réalisé en ligne, et 60% se fait avant la présence d’un commercial (source : Forrester).
Digitaliser vos actions marketing et commerciales n’est plus facultatif : c’est central si vous voulez assurer la croissance de votre entreprise !
💡Envie de savoir tout de suite comment faire ?
Marketing et commerce : deux équipes à digitaliser
Digitaliser son entreprise, ce n’est pas uniquement envoyer des mails et ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, même si c'est une base ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez tabler sur les outils digitaux, qui vont vous permettre d’atteindre votre client tout au long de son parcours décisionnel. Le but ? Lui apporter le bon message, au bon moment et sur le bon support !
Car si le processus d’achat dans l’industrie s’est digitalisé, il est resté le même : c’est toujours un parcours long, qui implique plusieurs acteurs et interlocuteurs. En mettant en place une stratégie digitale, vous pouvez accompagner votre prospect tout au long de son parcours d’achat en répondant à ses questions.
🔎 Mais pourquoi répondre à ses problématiques ?
Tout simplement pour augmenter votre visibilité, valoriser votre positionnement d’expert et diffuser votre message auprès d’un public intéressé et engagé. Vous vous assurez ainsi qu’ils se tourneront vers vous au moment de prendre leur décision ! Surtout, en mettant en place une stratégie de marketing digital, vous accompagnez votre prospect à toutes les étapes de son parcours décisionnel, depuis la recherche d’informations au besoin de rencontrer un commercial.
Vous devez donc mettre en place une stratégie marketing globale, qui va englober les outils on et offline, mais aussi les commerciaux ! Eh oui, le concours de la force de vente est indispensable pour toucher ces acheteurs dans leur parcours d’achat.
Pour toucher davantage de monde et s’assurer de générer des ventes, les équipes marketing et vente ont toujours dû fonctionner main dans la main. Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui : pour assurer sa croissance, l’industrie doit capter ses prospects là où ils sont, c’est-à-dire en ligne. L'alignement entre marketing est sales est donc essentiel !
Pourtant, on entend souvent dire que l’industrie est un monde ancien, qu’il est difficile de faire changer. Et si tout ça, ce n’était que des idées reçues ? Et si, même dans l’industrie, il était possible de se digitaliser simplement ?
Que va vous apporter ce guide ?
Quelle que soit la taille de votre industrie, il est possible de digitaliser les activités de vos services marketing et de la force de vente !
Ce guide vous donnera toutes les clés pour mettre en place une stratégie digitale efficace. Vous y apprendrez notamment à :
- Poser les fondamentaux : nous vous apprendrons à définir votre cible sous la forme de personas, et à déterminer la façon dont vous pouvez mettre en avant votre offre pour répondre à ses besoins. Nous vous donnerons aussi des astuces pour produire des contenus de qualité, qui répondent aux besoins de vos cibles.
- Choisir ses outils : point de marketing efficace sans outils bien sélectionnés ! Les outils marketing sont indispensables, ce sont eux qui vont vous permettre de décupler l’efficacité de vos actions marketing et commerciales. Nous vous donnons toutes nos astuces pour les choisir au mieux !
- Aligner marketing et vente : c’est le point central pour que votre digitalisation fonctionne et que votre activité explose ! Nous vous aiderons à déterminer la méthode la plus adaptée pour digitaliser la force de vente, et aligner plus facilement les équipes de marketing et de vente. Le but ? Qu’elles aient des objectifs communs, et donc des actions communes !
🔥 Prêt à booster l’activité de votre entreprise ? Envie de bénéficier de conseils d’experts ? Téléchargez dès à présent notre guide complet de la digitalisation dans l’industrie ! ⤵️