L’inbound marketing est pour certains un concept, qui ne fournit pas toujours la preuve de son efficacité. Vous connaissez l’expression “Il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais ouvriers” ? Cela s’applique bien à l’inbound : bien prise en main et bien exploitée, cette méthodologie donne de réels résultats.
Sébastien Briot et Jocelyn Denis, les ouvriers de la mise en oeuvre de l’inbound marketing chez Digitaleo, nous ont présenté leurs parcours et comment ils en sont arrivés aujourd’hui à générer de 60 à 70% de leur business par l’inbound marketing. Cet article est issu d'une conférence ayant eu lieu lors de l'évènement Inbound Marketing France 2019.
🎙Écouter la conférence dans son intégralité 🎙
Digitaleo est l’éditeur d’une plateforme qui permet aux entreprises d'enrichir et d’animer leur base de données. Leurs clients : des gérants de points de vente, des réseaux de points de vente, des banques et des PME.
Pour acquérir de nouveaux clients, Digitaleo faisait appel, depuis sa création, à des mécanismes de marketing direct classiques : la téléprospection par téléphone (du “cold calling”) sur des bases de données achetées ; des actions de marketing corporate comme des salons, destinées à améliorer la visibilité et la marque employeur.
En 2015, une levée de fonds fait passer Digitaleo à la vitesse supérieure qui décide alors de bâtir une stratégie de génération de leads online, où tous les leviers du digital seront déployés. C’est le début de l’aventure inbound. Après une phase d’apprentissage, les équipes de Digitaleo ont su optimiser leur méthodologie et leurs outils pour en faire aujourd’hui une réelle machine de guerre.
Sébastien et Jocelyn sont partis de deux constats :
Le déploiement ne s’est pas fait en un jour. Il a fallu une première étape, pour structurer la méthodologie : choisir un outil, définir et produire des contenus, et construire une première campagne.
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Sébastien et Jocelyn reviennent sur ces différents aspects :
L’inbound marketing repose beaucoup sur le Test&Learn qui a donc mené à une seconde phase de consolidation avec :
Écouter le podcast de la conférence dans son intégralité
A la mise en place de l’inbound marketing, les équipes se sont confrontées à quelques difficultés :
Une fois le process de qualification de leads structuré, le SLA formalisé et la production de contenu industrialisée, les feux sont tous passés au vert :
L’avantage de l’inbound est que ses résultats sont très mesurables. Et comme “on améliore que ce qu’on mesure”, Digitaleo dispose aujourd’hui d’un ensemble de KPI qui lui permet d’améliorer ses contenus en SEO, de peaufiner son process de qualification de leads (éliminer les curieux), de faire collaborer plus étroitement le marketing et le commerce et même, d’inspirer les nouveautés produits.
Aujourd’hui, l’équipe marketing se compose de 9 personnes, plus 1 collaboratrice qui est spécialiste du CRM. 8% des investissements de l’entreprise sont dédiés à l'équipe marketing et à l’achat d’espaces online.
Sébastien Briot dédie aujourd’hui 60% de son budget marketing à l’inbound marketing.
Alors si vous voulez relever le challenge de Jocelyn et Sébastien, déployez l’inbound marketing et venez présenter votre parcours à la prochaine édition d’Inbound Marketing France.
En attendant, téléchargez le podcast complet de la conférence pour en savoir plus sur le déploiement de l’inbound marketing chez Digitaleo.
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