8 outils indispensables pour réaliser des enquêtes marketing

8 outils indispensables pour réaliser des enquêtes marketing

Les enquêtes marketing sont un moyen efficace pour récupérer des informations concernant vos prospects, vos visiteurs ou encore vos clients.


Les équipes marketing manquent souvent de données précises concernant leurs actions. Les enquêtes marketing (comme les formulaires ou les sondages) peuvent répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les habitudes de consommation de vos clients ? Quels défis doivent-ils surmonter au quotidien ? Quel élément les empêche de passer à l'achat ?

Ces outils peuvent vous aider à déchiffrer et comprendre le comportement de vos visiteurs, prospects ou clients.

Cet article présente plusieurs outils ayant des fonctionnalités différentes :

  • De 1 à 4 : Des outils permettant de générer des formulaires de toutes sortes afin de réaliser plus facilement des sondages, en ligne ou non.
  • De 5 à 8 : Des outils permettant de récupérer et d'analyser des données via votre site web. Par exemple, en générant des formulaires courts qui apparaîtront directement sur un site web.

La collecte de ces données sera indispensable lors d'une étude marketing et notamment lors de la création d'un persona, qui requiert des données précises et quantifiables.

1. Google Form

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Aperçu du site google.com/forms/

Le service que propose Google form est simple et efficace. L'outil propose la création de formulaire de toutes sortes, responsives et administrables facilement. Les formulaires sont souvent utilisés lors d'enquêtes marketing, afin d'interroger les utilisateurs d'une plateforme ou d'un service. Cependant, l'outil ne permet pas une personnalisation très détaillée de ses formulaires (design, choix des polices).

Disponible dans toutes les langues, toutes les fonctionnalités que propose Google Form sont gratuites.

À lire également : Comment réaliser une enquête marketing ?

2. Typeform

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Aperçu du site typeform.com

Typeform propose à ses utilisateurs des questionnaires personnalisables et administrables facilement. Les questionnaires créés avec Typeform sont également responsives ce qui permet de récolter d'avantage de résultats.

L'outil propose les fonctionnalités basiques gratuites mais également des forfaits à partir de 35€/mois qui proposent des fonctionnalités plus avancées. Cet outil n'est disponible qu'en anglais.

3. SurveyMonkey

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Aperçu du site surveymonkey.com

SurveyMonkey est un outil puissant pour créer des sondages approfondis qui vous aideront à comprendre les préférences du marché et des consommateurs.

L'outil propose les fonctionnalités basiques gratuitement mais également des forfaits à partir de 35€/mois qui proposent des fonctionnalités approfondies notamment pour analyser les résultats d'un sondage.

4. SurveyLegend

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Aperçu du site surveylegend.com

SurveyLegend est un autre outil qui permet de réaliser des formulaires et sondages en ligne. Ce que l'outil met en avant est la facilité qu'auront les utilisateurs à remplir et à envoyer les enquêtes puisqu'elles sont à 100% adaptées aux plateformes mobiles (smartphone, tablettes..etc).

Le point fort de l'outil est également ses tarifs, en effet, vous pouvez bénéficier de trois formulaires avec des réponses en illimité. Pour plus de trois formulaire, l'outil facture 20$/mois.

5. Qualaroo

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Aperçu du site qualaroo.com

Qualaroo est un outil qui permet de suggérer des formulaires aux visiteurs de votre site web en fonction de la page où il se trouve et des informations que vous souhaitez récolter. Qualaroo permet de comprendre pourquoi une page n'est pas totalement adaptée au parcours client et pourquoi elle empêche le visiteur de poursuivre sa visite (et de passer un potentiel achat) en lui posant les bonnes questions au bon moment. L'outil permet d'éclaircir les données que vous avez récolté via l'analyse de votre site web, ce qui permettra d'améliorer vos taux de conversion.

Qualaroo est un outil payant, à partir de 199$/mois.

6. Ethnio

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Aperçu du site ethn.io

De la même façon que Qualaroo, Ethnio permet de suggérer des formulaires aux visiteurs directement via le site web en se concentrant sur l'expérience utilisateur. L'outil peut générer aussi bien des pages formulaires sur desktop que sur tablette ou sur mobile. L'objectif d'ethnio est d'améliorer l'expérience utilisateur dans le but d'améliorer les taux de conversion.

Ethnio permet de tester son service gratuitement pendant 14 jours. Passé ce délai, le premier forfait s'élève à 49$/mois.

7. Clicktale

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Aperçu du site clicktale.com

Clicktale est un outil qui permet de traquer le passage d'un visiteur sur un site web. Cet outil analyse les parcours des visiteurs, détermine ainsi quels éléments n'ont pas retenu l'attention et à l'inverse, les éléments sur lesquels se sont attardés les visiteurs. Ce service fonctionne sur tous les supports : desktop, tablette, mobile et application.

Clicktale est un service payant, les forfaits sont établis en fonction de l'entreprise et des éléments sur lesquels la solution est appliquée.

8. Hotjar

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Aperçu du site hotjar.com

Hotjar est un outil tout-en-1. Il permet de générer des formulaires, d'analyser les retours, mais également de traquer le parcours des visiteurs afin de constater vers quels éléments s'attardent (ou non) les visiteurs de votre site web. La combinaison de ces éléments permet d'effectuer des modifications d'un site web en vue d'obtenir de meilleurs taux de conversion.

Hotjar propose leurs services gratuitement jusqu'à 2000 pages analysées par jour. Il existe ensuite des forfaits "Plus" et "Business" à partir de 29$/mois.

Grâce à ces différents outils, vous pourrez obtenir des données tangibles sur l'expérience et le parcours de vos visiteurs. Ces informations pourront vous éclairer sur les habitudes de vos visiteurs, prospects et clients et consisteront des éléments précieux pour construire votre persona.

À lire également : Comprendre le parcours client de votre persona

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