Les étapes clés de la transformation digitale des PME

Les étapes clés de la transformation digitale des PME

Aujourd'hui, on arrive tous à un même constat : quel que soit votre secteur d’activité, le rpojet proposé, votre taille d'entreprise, le comportement d’achat de vos prospects et de vos clients a changé !

Dans ce contexte, comment les dirigeants d’entreprise, les directeurs marketing, et  directeurs commerciaux réagissent ? Quelles sont les étapes à passer ? Quelle ligne suivre ? 

On vous explique tout dans notre webinar “Les étapes clés de la transformation digitale des PME”. 

La stratégie actuelle des PME 

Aujourd'hui, le digital est là non pas pour remplacer vos commerciaux mais pour appuyer l’action du commercial et lui permettre d’être plus efficace. Bienvenu dans l'ère du numérique et de l'informatique en général !

En quelques chiffres : 57% du processus d’achat se fait tout d’abord sur Internet sans l’intervention du commercial, et 43% des commerciaux agissent sur la décision de vos prospects.

De ce constat, on en tire plusieurs problématiques terrain partagées :  

  •  Les prospects sont de plus en plus difficiles à toucher et encore plus depuis la COVID ! 
  •  L’achat de fichiers coûte cher et les retombées business sont faibles (d’un point de vue inbound cette action n’est d’ailleurs pas recommandée car vous n’avez pas collecté le consentement de vos prospects pour collecter leurs données), 
  •  Les commerciaux s’épuisent pour décrocher un rendez-vous, ils perdent du temps  dans leur prospection, alors qu’ils devraient passer plus de temps à rédiger des propositions de qualité.
  •  Les campagnes d’emailing sont trop intrusives et pas assez ciblées, 
  •  Le taux de transformation commerciale est trop faible. 

Face à ces problématiques que rencontrent les dirigeants d’entreprises, les marketeurs et les commerciaux, il y a des points bloquants qui les empêchent de faire la transition et de passer le cap de la digitalisation de leur entreprise :

  • Le timing : n’est-il pas trop tard ? la concurrence a un train d’avance ! 
  • La complexité et les coûts liés au digital,
  • La crainte de la nouveauté : le digital est-il adapté à mon secteur d'activité ?
  • L'absence de ressources marketing au sein de l'entreprise,
  • Le ROI et une mise en place de la stratégie longue. 

 

Il est normal que les professionnels aient ce type d’a priori car leur fonctionnement habituel est tout autre : passer le cap de la digitalisation peut faire peur. Mais aujourd'hui, les méthodes changent et il est important d’être là où se trouve la cible, pour un gain de temps et un meilleur ciblage des prospects pour les collaborateurs.


🚀 Accédez directement au replay de notre webinar "Les étapes clés de
la transformation digitale des PME" 🚀


Comment fonctionne la digitalisation d’une entreprise ?

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En qualité d’agence, Winbound va coordonner la stratégie digitale et la mise en place des outils adaptés.

Les prérequis stratégiques : 

  1. Une connaissance de vos cibles et de leurs problématiques : à qui s'adresse-t-on ? Comment ? A quelle fréquence ? Quel sujet ou quel format permet d’apporter une réponse à leur problématique,
  2. La différenciation par rapport à nos concurrents (notamment via des messages différents), 
  3. La pédagogie autour des valeurs de l’entreprise pour apporter une valeur ajoutée, 
  4. Une équipe sensibilisée à la génération de leads ("Je te donne des infos sur mon entreprise mais en échange tu me dis qui tu es"), 
  5. Une force de vente prête à traiter les leads générés de manière adaptée, 
  6. Un alignement marketing et sales pour développer le business. 

Les prérequis des outils  : 

  1. Un site Internet optimisé pour la captation de lead, 
  2. Un site Internet équipé d'un blog pour centraliser l’ensemble des contenus et actualités, 
  3. Une base de donnée nettoyée, si vous en avez une, 
  4. Une maquette d’email et/ou une page d'atterrissage (Landing Page). 

C’est ici que l’outil de marketing automation proposé par Plezi  intervient en proposant de faciliter le travail des marketeurs tout en mesurant le ROI de vos actions marketing :

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  • Performance de votre site (votre trafic web, source et canaux, conversion par site web), 
  • Suivi de vos leads et l’évolution de la maturité de vos contacts dans le cycle d’achat (taux de conversion, source, cycle d’achat, MQL),
  •  Vos contenus et leur performance, mesure l’impact et l’efficacité de vos campagnes marketing (emailing, landing page, scénarios, campagne de leads nurturing).  

Cet outil pourra ensuite être connecté à votre CRM ce qui permettra l’alignement des équipes commerciales et marketing qui est la clé du succès pour votre entreprise ! 

 

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Pour en savoir plus sur le markering automation : "Personnalisez vos relations clients grâce à l'automatisation marketing".

Aujourd'hui l’Inbound marketing et l’inbound sales, sont des réponses aux problématiques de modernisation du processus commercial des PME ! Il y a 4 grandes étapes en inbound marketing : 

  1. Attirer des visiteurs étrangers sur votre site, 
  2. Convertir les visiteurs qui sont arrivés sur votre site pour les convertir en prospect,
  3. Conclure la vente avec le prospect.  Pour cela, la confiance instaurée entre l’entreprise et le prospect doit être très forte,
  4. Fidéliser, un client satisfait par votre entreprise et par vos services est un client qui en parlera beaucoup plus facilement autour de lui.

 

Pour qu’une stratégie digitale soit réussie, retenez ces 4 piliers fondamentaux pour votre entreprise.

 

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Retour d'expérience client  

“Aujourd’hui on est rentré dans le schéma qu’on voulait et en s'intéressant  à l’inbound, la société a obtenu une centaine de leads dont 80% s'intéressant vraiment à notre marché”. 

Grâce à notre stratégie inbound, TIP sérigraphie a recueilli un peu plus de 200 leads qualifiés marketing qui vont commencer à maturer et un peu plus de 80 vont être transmis aux commerciaux. Le trafic sur le site a été multiplié par 3 en 1 an ! 

La stratégie a permis de proposer une vraie vitrine sur l’entreprise grâce aux contenus et aux réseaux sociaux. TIP sérigraphie augmente sa fidélisation car si les prospects sont mieux identifiés grâce à l'outil de marketing automation  l'entreprise perd moins de temps et est plus réactive, le client sent qu’on prend en compte son besoin. C’est là que l'intérêt commun est créé. 

Conclusion 

Il n'est jamais trop tard pour se lancer ! 

 En mettant en place une stratégie inbound, TIP sérigraphie a constaté des résultats concrets et à la hauteur de ses objectifs. L’inbound marketing permet d'alléger les efforts commerciaux et de maximiser l’efficacité des processus de vente.

Grâce à l’inbound marketing, la société a progressé sur la connaissance de ses cibles et de son marché. Son discours est également plus percutant, en proposant le bon contenu, au bon format, au bon moment et au bon endroit.

Vous l’aurez donc compris, apporter une vraie valeur au client avant de vouloir vendre figure au cœur de l’ADN de l’inbound marketing.

Pour que votre stratégie puisse réussir, il est important d’instaurer la règle du chacun travaille avec les autres et pour les autres. L'alignement des équipes commerciales et marketing est la clé du succès pour votre entreprise ! 

 

[Webinar]

QUELLES SONT LES ÉTAPES CLÉS DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DES PME ?

Découvrez toutes les étapes pour piloter efficacement votre stratégie digitale et utiliser l'inbound marketing pour transformer votre site Internet en un véritable outil de prospection !

 

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