Les 10 meilleures astuces à connaître sur le marketing de contenu !

Les 10 meilleures astuces à connaître sur le marketing de contenu !

Au cours des dernières années, le marketing de contenu est devenu une stratégie incontournable pour les entreprises désireuses de développer leur activité. Découvrez dans cet article nos 10 meilleures astuces pour une utilisation réussie du marketing de contenu et ainsi booster votre business. 🚀

D’où vient le marketing de contenu ? 

En France, le premier exemple de marketing de contenu nous vient de la société Michelin. En 1900, les frères Michelin ont créé pour la première fois un guide sur l'entretien des véhicules, ainsi que sur des conseils de voyage. Vous connaissez la suite et le succès de la marque !

C'est quoi le marketing de contenu ? À quoi ça sert ? 

Le marketing de contenu est une stratégie consistant à attirer des prospects, a les transformer en client et à les fidéliser grâce à la génération et la publication de contenu à forte valeur ajoutée tels que  : 

  • Des podcasts
  • Du contenu textuel qualitatif
  • Des vidéos 
  • Des infographies
  • Des posts sur les réseaux sociaux 

 Au final cela concerne n’importe quels types de contenu tant que l’on renvoie du trafic sur notre site web et qu’on génère des prospects. Le but du marketing de contenu est d'améliorer sa présence sur le web, et de permettre aux gens de comprendre vraiment qui on est, ce qu’on fait et surtout : nous donner de la crédibilité en tant qu’expert dans notre domaine. 

Donc oui aujourd’hui le marketing de contenu c’est très important ! 

Voici les 10 meilleures astuces sur le content marketing pour créer une interaction réussie et, in fine, signer plus de contrats !

#Astuce 1 :  Faire face à l’infobésité, en misant sur un contenu qualitatif pour se distinguer et répondre à des enjeux de business et de performance. 

Mais c’est quoi L'infobésité

Elle désigne la surcharge d'informations à laquelle nous sommes tous les jours confrontée. Il a été prouvé que cette infobésité a des effets néfastes pour notre santé, elle nous stresse, surcharge notre mémoire, ça nous distrait et ça nous fatigue. 

Pour faire face à cette infobésité, il faut : 

  • Comprendre les besoins des prospects et clients
  • Miser sur la concision
  • Adopter un langage simple et accessible
  • Aller droit au but et structurer son contenu
  • Utiliser les liens correctement
  • Donner du temps à la relecture
  • Bien choisir son CTA

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#Astuce 2 : Quels sont les ingrédients d’une bonne newsletter ? 

Les bonnes pratiques à utiliser pour votre newsletter

  • Le ton avec lequel la newsletter est rédigée 
  • Un vrai travail d’éditorialisation pour éviter le manque de sincérité
  • Eviter la surcharge graphique et les bannières bariolées
  • Le maître mot est la sobriété et l’incarnation. Il est essentiel de respecter le temps du lecteur et de faire en sorte de lui fournir des informations qui lui rendent réellement un service.

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# Astuce 3 : Les 4 clés du succès du brand content 

C’est quoi le brand content ?

Le brand content consiste, pour une marque, à devenir auteur, metteur en scène, diffuseur et chef d’orchestre de sa communication. 

Voici les quatre piliers incontournables du brand content : 

  • L’exploration de l’histoire des marques
  • Le positionnement du curseur entre créativité conservative et créativité explosive
  • Les choix narratifs
  • La mise en scène des contenus imagés (vidéos, jeux concours, web séries, …)

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#Astuce 4 : Captivez votre audience avec le copywriting et le storytelling

Le copywriting et le storytelling sont des techniques d’écriture utilisées dans des stratégies de content marketing pour captiver son audience. Car les notifications, les usages intensifs des outils numériques ont un impact négatif sur notre attention et il devient de plus en plus difficile de sortir du lot et d’intéresser son audience !

Mais alors, comment faire pour capter ces précieux instants d’attention ?

  • Le copywriting  s’appuie sur des formulations pour inciter les internautes à effectuer une action rapidement. Ses résultats s’évaluent alors à (très) court terme.
  • Le storytelling vise à humaniser l’entreprise au travers de fils narratifs qui parlent à son audience. Ses actions se mesurent, quant à elles, plutôt sur le long terme.

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#Astuce 5 : Comment optimiser les contenus en ligne ?

On préconise une approche qualitative. Pour cela, il faut mieux cibler son public, réaliser des contenus précis et percutants.

Voici plusieurs conseils pour y parvenir :

  • S’intéresser à la fois aux attentes du public (en se mettant à sa place) et au contexte (quand, où et comment consomme-t-il le contenu),
  • Délivrer un maximum d’informations en un minimum de mots pour ne pas perdre l’attention des prospects,
  • Donner les informations essentielles en premier lieu,
  • Favoriser la simplicité syntaxique et faire des phrases courtes (entre 15 et 20 mots),
  • Utiliser les liens pour compléter l’information, pour impliquer le lecteur et améliorer le référencement, et les intégrer de manière explicite,
  • Structurer le contenu avec des intertitres, des liens, des listes et mettre l’accent sur le titre en misant sur la précision et la concision,
  • Prendre le temps de la relecture afin d’éliminer ce qui n’est pas nécessaire.

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#Astuce 6 : Les éléments clés pour réussir ses webinars et événements en ligne 

3 recommandations à prendre en compte :

  • Créer des événements plus dynamiques : l’important est de varier le contenu, entre slides de présentation, vidéos, intervention d’une personne, sondage, quiz... Cela permet de créer « des moments forts »
  • Créer une conversation, un vrai dialogue entre vous et votre audience. Vous pouvez poser une question aux participants, comme : « d’où venez-vous ? ». Cela permet de déclencher un premier engagement facilement. 
  • Bien promouvoir votre événement en amont à travers les différents canaux de communication et effectuer une analyse poussée à la fin de votre webinar, en se posant notamment ce type de questions : « Qui est resté plus de 80 % du temps ? », « Quels participants étaient les plus engagés? ». L’objectif final : repérer les leads les plus qualifiés.

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Retrouvez également notre guide sur les "5 étapes simples pour des webinars qui vendent"

#Astuce 7 : Les différentes façons d’utiliser le podcast dans sa stratégie de marque 

Du côté des entreprises, il existe plusieurs façons d’utiliser le podcast dans sa stratégie de marque :

  • Message publicitaire : les entreprises peuvent diffuser des spots publicitaires avant, pendant, ou après la diffusion d’un contenu audio,
  • Intégration directe : les podcasts peuvent intégrer des citations de marque durant la diffusion d’un contenu (comme c’est le cas par exemple dans le podcast Un Bon Moment de Kyan Khojandi et Navo, soutenu par Canal+),
  • Podcast natif : ce type de contenu est entièrement créé sur-mesure pour une marque. Il peut avoir différents objectifs et adopter des formes variées : fiction, documentaire, récit, interview, etc...

Si vous souhaitez connaître  les grandes étapes pour construire un podcast  👉 C’est par 👈 

#Astuce 8 : Écrire pour le web : les bonnes pratiques faciles à appliquer 

Quelques astuces pour attirer l’attention du lecteur :

  • S'intéresser aux attentes et aux contextes de notre public 
  • Comment consomment-ils notre contenu (dans le métro, sur leur téléphone, au boulot…) 
  • La concision délivrer le maximum d’informations en un minimum de mots, aller droit au but, parler de l’essentiel 
  • Commencer chaque paragraphe par l’information qui compte le plus et aussi les titres qui doivent livrer l’essentiel, faire simple au niveau de la syntaxe, le fait de faire des phrases courtes
  • Mettre des liens qui sont la spécificité de l’écriture digitale. 

Si vous souhaitez en savoir plus, visionnez la vidéo 👉 juste ici 👈

#Astuce 9 : Renouveau des newsletters en 2021

Lauren Boudard et Dan Geiselhart fondateurs de Tech Trash une newsletter à plus de 30 000 abonnés nous donnent la recette magique pour faire une bonne newsletter :

  • Le contenu, est ce qu’on a vraiment quelque chose à raconter, avons-nous un contenu qui va être intéressant pour les potentiels lecteurs ? 
  • La sincérité, d’où on parle est ce qu’on est réellement en mesure d’en parler ?
  • La sobriété, l'utilisation de grandes bannières, des objets en majuscule, des injonctions, une seule image et pas de texte sont à éviter. 
  • L’incarnation, l’utilisation de la première personne n’est pas obligatoire, la newsletter peut être aussi incarnée par un groupe ou une équipe. 

Si vous souhaitez en savoir plus 👉 juste ici 👈 

#Astuce 10 : Comment faire exploiter le contenu par les commerciaux ?

 L’importance du contenu ne s’arrête pas là et trouve son utilité également chez les commerciaux. Pour effectuer de la prospection, finaliser leur argumentaire ou encore accompagner les prospects vers l’acte d’achat, le contenu est un vrai coup de pouce pour le service commercial ! 

  • Créer des contenus ciblés pour permettre à vos commerciaux de se doter de ressources supplémentaires pour gérer efficacement les objections des prospects.
  • Présenter les nouveaux contenus publiés : Très souvent sollicités, les commerciaux ont peu de temps pour consulter vos articles de blog ou vos ebooks.  vous pouvez leur faciliter le travail en leur envoyant un bref résumé de vos articles.
  • S’assurer que les contenus soient facilement accessibles en sauvegardant les contenus dans un fichier partagé, sur Drive par exemple. 

Retrouver plus d’info  👉 ici 👈                                                              

Conclusion 

L'objectif principal d'un contenu Web est d'aider à gagner en visibilité, en notoriété et en efficacité en écrivant pour vos lecteurs. Et ainsi vous  positionner comme un « média » de référence aux yeux de votre audience. Si vous le faites bien, ils vous le rendront et s'engageront.

C'est donner pour recevoir ! 

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