Le 29 janvier dernier avait lieu à Rennes la deuxième édition de l'évènement Inbound Marketing France. En tant qu'agence organisatrice de l’événement, Winbound revient aujourd'hui sur la venue de l'invité d'honneur Rand Fishkin et sa conférence à IMF19.
D'abord, qui est Rand Fishkin ? Pourquoi l'avoir choisi pour être l'invité d'honneur ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Rand Fishkin est originaire des États-Unis. Basé à Seatle, il est le co-fondateur de Moz : un site bien connu des techniciens SEO ! Moz est un outil qui permet d'auditer rapidement un site et d'obtenir les améliorations nécessaires à son bon référencement.
Rand Fishkin a popularisé le SEO notamment grâce à ses Whiteboard Friday, des vidéos d'environ 15 minutes, diffusées tous les vendredis et présentant un sujet lié au SEO et au contenu.
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Exemple d'un format Whiteboard friday animé par Rand Fishkin. Découvrez-les !
Après Moz, il fonde l'entreprise Sparktoro.
Sparktoro propose un outil qui, sous forme d'un moteur de recherches, permet de connaître les meilleurs canaux pour toucher son audience.
Il est aussi l'auteur du livre "Lost and Founder", un livre dans lequel il retrace son expérience en tant que chef d'entreprise et les étapes qu'il a traversées dans son parcours en tant qu'entrepreneur.
Habitué des événements INBOUND à Boston, l'équipe Winbound avait eu l'occasion d'observer ses talents de speaker et nous avions été plus que ravis d'apprendre sa venue pour l’événement Inbound Marketing France à Rennes.
📽 Vous n'étiez pas à l'événement ? Découvrez l'aftermovie ! 📽
Retour sur la conférence d'ouverture de Rand Fishkin à IMF19 !
Suite à sa conférence, nous avons pu poser des questions à Rand, découvrez son interview exclusive. (Un grand MERCI à Typhaine :))
Sa conférence, qui a ouvert l’événement s'intitulait : Les 4 cavaliers de l’apocalypse du webmarketing.
Pourquoi ce titre ? Rand Fishkin fait allusion aux raisons pour lesquelles les webmarketeurs ont vu leurs performances diminuer alors que leurs efforts marketing étaient stables et le niveau de leurs investissements similaires.
Par exemple (et cela n'est pas une news pour la plupart d'entre nous), les mots-clés ou les posts sur les réseaux sociaux qui n'apportent plus le même trafic pour les mêmes efforts.
Visionner gratuitement la conférence de Rand Fishkin
Pour lui, les 4 responsables (chevaliers) sont :
- Le meurtre des reachs des posts sur les réseaux sociaux
Le "reach" permet de définir si une publication est vue dans le fil d'actualité des utilisateurs au moment où vous la postez.
Cela avait fait couler beaucoup d'encre... Suite aux changement de son algorithme, Facebook a tué le reach organique des posts des entreprises (tous secteurs), ce qui signifie qu'il est maintenant extrêmement difficile pour les marques de se rendre visibles gratuitement via Facebook.
Et malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'alternatives sur les autres réseaux sociaux : Instagram ne permet pas d'insérer des liens dans les posts, et Twitter et Linkedin favorisent les publications qui ne possèdent pas de liens vers un site extérieur.
- La baisse du trafic organique par Google pour Google
Suite à la chute vertigineuse des visites engendrées par les réseaux sociaux, beaucoup de marketeurs ont concentré leurs efforts sur Google pour leur acquisition de trafic. Seulement voilà, Google s'y met aussi et garde de plus en plus pour lui le trafic organique généré par les recherches des utilisateurs.
Un exemple typique : celui des micro-formats qui permettent d'obtenir des réponses sans avoir besoin de visiter un site web. (mais aussi la position 0, les commandes vocales, etc.)
- La perte de confiance des consommateurs face aux "influenceurs" (a.k.a les nouveaux espaces publicitaires)
Selon Rand, les consommateurs font de moins en moins confiance aux "influenceurs" qui manquent de plus en plus de crédibilité vis-à-vis de leurs contenus sponsorisés. Pour lui, plus le temps passe, plus les personnes ne prennent plus en compte les produits mis en avant dans les contenus publiés sur les comptes des influenceurs.
- La saturation du marché des campagnes payantes (et oui, l'inbound c'est encore la vie)
De plus en plus d'entreprises font appel aux publications sponsorisées, aux Adwords et autres display. Cela entraîne une saturation du marché et rend la tâche beaucoup moins aisée pour une entreprise de se rendre visible qu'il y a encore quelques années.
Alors que faire ? Comment doit réagir un marketeur moderne pour continuer à avoir des résultats ? Rand Fishkin répond à ces interrogations et propose un plan d'actions pour faire évoluer les pratiques des webmarketeurs.
Pour visionner la conférence de Rand Fishkin dans son intégralité et découvrir le plan d'actions, n'hésitez pas à, la conférence est disponible gratuitement !