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IMF19 : Il était une fois l’inbound marketing [PODCAST]

Il était une fois l’inbound marketing, une méthodologie enchanteresse qui transforme vos prospects en véritable mine d’or pour votre entreprise. Vous souhaitez connaître ses secrets ? Alors vous êtes au bon endroit ! À travers ce podcast, 3 experts inbound marketing vous expliquent les fondamentaux de cette stratégie et vous donnent les clés du succès de cette méthodologie.

Pourquoi écouter ce podcast ?

Grande tendance actuelle, les entreprises B2B sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une stratégie inbound marketing. Mais pourquoi cet engouement autour de cette méthodologie ? Quels sont les outils fondateurs de cette stratégie ? Quels prérequis demande-t-elle pour obtenir des résultats optimums ?

À travers la vision des 3 meilleurs experts de l’inbound marketing, ce podcast enregistré lors de l'événement Inbound Marketing France 2019 répond à toutes vos interrogations sur cette méthodologie.

Écouter le podcast pour en savoir plus sur la stratégie inbound marketing


3 approches de l’inbound marketing

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Cette retranscription de conférence animée par Michel Picot, journaliste sur BFM Business, fait intervenir 3 chefs d’entreprise spécialisés en inbound marketing pour échanger autour de cette méthode de marketing permissif. Tout au long de ce podcast, les intervenants exposent leurs différentes approches de l’inbound marketing et leurs visions complémentaires à ce sujet.

  • Stéphane Truphème, fondateur et CEO de Captain Marketing (consulting en marketing digital), la définit comme une méthodologie pédagogique qui s’appuie sur les points de douleur des prospects afin de proposer une solution concrète à leur problématiques.
  • Gabriel Szapiro, PDG de Studio Butterfly (agence digitale), définit le positionnement comme fondement de la démarche : déterminer un positionnement différenciateur est la clé de l’inbound marketing pour réaliser des contenus originaux qui vont attirer les prospects naturellement vers votre entreprise.
  • Michel Brebion, met en avant une approche plus commerciale de la méthodologie. Pour le CEO de Winbound (agence spécialisée en inbound marketing, sales et social selling), elle modernise le processus commercial : cette méthode améliore la connaissance prospects ce qui permet aux commerciaux d’adapter leur approche, au bon moment en proposant la bonne offre.

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Une méthodologie centrée sur le contenu

L’inbound marketing ne peut être efficace sans l’intervention de contenus pertinents et adaptés à vos cibles (personas). Bien référencés, vos différents contenus (articles, vidéos, livres blancs, podcast…) vous permettront d’attirer vos prospects et de récolter leur données comportementales et déclaratives grâce à des formulaires qu’ils auront remplis pour obtenir des contenus à forte valeur ajoutée.

Mais comment produire un bon contenu ? Quels supports privilégier ? Comment diffuser ces contenus et sortir du lot par rapport à vos concurrents? Voici quelques clés développées par nos experts pour réussir sa stratégie de contenu :

  • il est important de définir correctement votre positionnement et votre cible
  • il est primordial de parler au client à travers son site internet et non de mettre en avant sa marque et ses offres
  • il faut susciter l’intérêt en évoquant les problématiques de vos personas
  • il est conseillé de réutiliser ses contenus en les déclinant dans différents supports
  • il est important de penser “multicanal” afin de ramener un maximum de prospects sur votre site internet

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Parlons ROI !

Vous vous demandez sûrement quels investissements vous allez devoir prévoir et au bout de combien de temps vous allez récolter les fruits de votre travail ? Les 3 spécialistes de l’inbound marketing sont unanimes pour affirmer que les résultats peuvent être rapidement visibles (un trimestre environ), à condition de bien respecter la méthodologie.

Pour lancer sa transformation digitale, il est important d’y aller pas à pas et de se faire accompagner si on ne la maîtrise pas ou peu. L’inbound marketing est une méthodologie accessible à toute entreprise qui souhaite générer davantage de business. En revanche, il faut être conscient que les investissements humains et matériels sont nécessaires à l'acquisition de nouveaux clients.

Lors de cette conférences, les 3 experts vous en disent plus sur les bénéfices de cette méthode et fournissent plusieurs conseils qui ont fait la différence sur la stratégie inbound marketing de leurs clients.

Écouter le podcast IMF19 : "Il était une fois l'inbound marketing"

Trois experts définissent l’inbound marketing et expliquent comment cette méthodologie peut répondre à vos objectifs de génération de leads et de transformation.

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Loren Breux
Loren Breux Manager projet Inbound Marketing interne