Contenu Stratégie digitale

Contenu et industrie : une équation gagnante en 4 données clés

Avec l'évolution du comportement des acheteurs industriels, le marketing s’est enrichi d’un nouvel outil devenu indispensable : le contenu. Déployé sur le long terme, et quand il est de qualité, il répond de manière pertinente à des requêtes d’internautes qualifiés et présente, pour les sociétés industrielles, un atout majeur dans la digitalisation de leur marketing.  

Un contenu de qualité est indispensable pour développer du trafic qualifié 

Les acheteurs industriels débutent aujourd’hui leur processus d’achat sur le web, en allant chercher eux-mêmes les réponses à leurs questions. Par conséquent, un site web ne doit plus se contenter de présenter ses produits ses services. Car un prospect qui ne connaît pas l’entreprise ne peut pas savoir si elle répond à son besoin.

Il faut donc l’aider à résoudre son problème et le guider avec du contenu de qualité. Et, dans l’industrie, il est facile de valoriser cette expertise qui correspond à son propre domaine de compétence.

S’il fallait utiliser une image, le contenu est une porte d’entrée dans le site. Par conséquent, plus elles sont nombreuses, plus le trafic augmente, à condition qu’elles se positionnent sur les bonnes requêtes et qu’elles soient pertinentes pour vos prospects (qui recherchent des informations précises).

Le contenu enrichit donc le site web et permet l’acquisition d’un trafic qualifié. Sans oublier qu’il est l’élément de base de l’inbound marketing

 

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Un contenu de qualité est nécessaire pour améliorer le référencement du site web

Pour le site web d’une société industrielle, un contenu riche et de qualité est le fondement d’un bon référencement sur Google (SEO). Il sert à le positionner efficacement sur les requêtes de ses personas, en rapport avec leurs problématiques, c'est-à-dire sur les mots-clés qu'ils recherchent pour répondre à leur problématique, avec un fort volume de recherche. 

Une stratégie de contenu peut aussi être fondée sur des phrases ou des expressions. Cela consiste à se placer sur un ensemble de mots-clés pertinents à faible volume de recherche et peu concurrentiel. La « longue traîne » permet donc au site de se positionner sur des requêtes plus ciblées.

Un exemple : « soupape de sureté à ressorts ou pilotée » plutôt que simplement « soupape » ou « soupape de sureté ». En général, ce sont des internautes plus qualifiés qui arrivent alors sur le site, avec un taux de conversion plus élevé.

Le contenu peut aussi améliorer le SEO grâce au netlinking. Il s’agit de créer un maillage interne entre des pages du site, comme par exemple entre des articles de blog et des pages produits ou des catégories d’un e-commerce.

🔎 Objectif : pousser ces dernières sur des termes de recherche plus performants.

 

 

Un contenu performant doit être régulier et attractif 

A ce titre, le blog demeure l'élément central d'une stratégie de contenu performante, puisqu'à chaque mise en ligne d'un article, vous « rappelez votre existence » à Google. C’est aussi une vraie plus-value pour votre site car il valorise vos expertises et permet de développer une relation de confiance avec vos visiteurs.

Le premier contact avec un prospect s'établit souvent à travers lui. Lorsqu'il recherche des réponses à ses problématiques, il va tomber sur votre contenu avant d'entrer en contact avec votre entreprise. C’est donc le support privilégié pour générer du trafic qualifié. 

Malheureusement, encore trop d’entreprises dans l’industrie se contentent de leur site internet. Pourtant, un blog améliore la visibilité et optimise le référencement naturel. Il n’est pas fait pour vendre mais pour apporter des solutions et prendre la parole de manière plus objective. Exemple : une société spécialisée dans l’emballage plastique pour l’agroalimentaire n’y présentera pas sa dernière innovation mais parlera plutôt de recyclabilité, de matériaux propres ou de monomatériaux, des exigences des distributeurs ou des nouvelles habitudes de consommation.

 

Un contenu performant doit répondre à 5 règles d’or 

🧲 Il doit être attractif 

Et créer des contenus en adéquation avec les intérêts de ses personas, tout en étant varié : articles courts ou longs, infographies, livres blancs, vidéos, etc.

☀ Il doit être clair

Pour fournir à vos visiteurs la réponse à leur question. Il faut leur parler « solutions » et leur donner les informations qui feront de vous un partenaire intéressant.

🛒 Il doit être varié

Pour valoriser votre zone d’expertise. En la partageant dans des contenus adaptés, vos prospects se sentiront compris. Il ne s’agit pas de dévoiler des secrets industriels mais de les attirer dans votre usine pour les convaincre. 

Avec des témoignages clients, des études de cas, une prise de parole de vos collaborateurs, etc. Tout ce qui peut humaniser le contenu le rendra plus proche et plus crédible.

🌊 Il doit exploiter toutes les sources disponibles 

Comme les commerciaux et leurs échanges avec les clients, les études, les présentations PowerPoint, les rapports d’activités, etc. Toutes ces sources vous aident à déterminer les contenus qui peuvent être transformées en articles plus pointus sur un point clé. 

Et la présence à vos côtés d’une agence spécialisée comme Winbound peut vous faciliter le travail de façon significative !

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Cindy Ronsoux
Cindy Ronsoux Responsable de Groupe des Inbound Marketers