Evenement Astuces

Ce qu'il faut retenir du salon Sirha 2021

Cette édition du salon Sirha était très attendue, marquant le retour à une presque normalité pour les marchés du food service. Certes les exposants et les visiteurs étaient moins nombreux mais tous s'accordent à dire que les échanges n'en étaient que plus qualitatifs.

Les 350 nouveautés et innovations présentées illustrent 5 territoires d'innovation* particulièrement fertiles et propices à nourrir les réflexions des équipes marketing food service.

CONSCIENCE : moins de déchets et des assiettes plus durables

Dans une société de plus en plus acquise à la cause environnementale, la consommation se fait de plus en plus en conscience. Le développement de la livraison, génératrice de nombreux déchets, booste la recherche d'alternatives eco-friendly pour satisfaire les aspirations des consommateurs.

Le contenu des assiettes est également impacté avec le développement du bio, des produits de saison et le développement massif d'alternatives végétales (à la viande, au poisson et aux produits laitiers), sur lequel de nombreuses startups fond bouger les lignes.

 

 

Conscience bis

 

 

TERRITORIALITE : hyper local et fusion food

Les aspirations à une consommation plus responsable et durable amènent les convives et les chefs à rechercher des produits au plus proche de chez eux. Le développement de nombreux outils digitaux a joué un rôle clef dans le déploiement de ces circuits courts qui se croisent avec des savoir-faire locaux pour proposer des offres originales.

Pour continuer à satisfaire la soif d'exotisme et de découvertes culinaires, on observe l'émergence d'initiatives visant à réaliser des produits emblématiques de pays lointains avec des ressources locales (miso, wasabi, …).

 

FONCTIONNEL : la transformation digitale est en marche !

La crise sanitaire a fortement accéléré la digitalisation de la restauration. Que ce soit en livraison ou en click & collect, les interfaces digitales sont devenues indispensables à la fois aux consommateurs et aux restaurateurs. Les fournisseurs proposent aux cuisiniers de plus en plus de solutions et de produits digitaux pour leur faciliter la vie et renforcer le suivi de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. Les algorithmes permettent de mieux anticiper les services et la robotisation se développe de plus en plus. L'univers de la salle n'est pas en reste avec le développement des QR codes pour proposer notamment des menus sans contact.

Le monde de la restauration d'entreprise sort également bouleversé de cette crise qui a favorisé l'émergence et la forte diffusion de modèles plus souples que les restaurants classiques d'entreprise : l'ère des frigos connectés ne fait que commencer.

 

 

Fonctionnel bis

 

 

SANTE : de l'innocuité au bénéfice santé et bien-être

Le lien avéré entre alimentation et santé pousse l'ensemble du secteur à développer des produits plus sains.

La première étape déjà bien installée est celle de l'innocuité : le bio se développe (le poids des produits biologiques dans les assortiments mis en avant par les distributeurs de la restauration a doublé ces deux dernières années**) et le clean label (sans conservateurs ni additifs) devient la norme.

Mais l'innocuité ne suffit plus aujourd'hui et les offres visent de plus en plus à apporter des bénéfices santé (super-ingrédients, produits fermentés riches en probiotiques, …). L'intestin accédant au statut de "2ème cerveau de l'homme", l'alimentation joue également un rôle central dans le bien-être (confort digestif, stress et anxiété).

 

 

Santé bis

 

EXPERIENCE : renouveler les scénarios par la contrainte

Quand la maîtrise de la magie du lieu et des interactions humaines s'estompe avec la livraison, c'est toute la profession qui imagine quelles peuvent être les nouvelles modalités d'une expérience unique et fidélisante. Emballage, recette, positionnement marketing pointu… tout est (re)passé au crible !

Côté entreprise, le développement du télétravail et des accès contraints aux restaurants d'entreprises favorisent le développement des e-cantines qui rendent la pause déjeuner plus récréative et autonome.

La fermeture des restaurants a donné l'opportunité aux établissements d'hybrider leur offre : les restaurants proposent les produits de leurs fournisseurs et vendent leurs plats dans d'autres commerces. Le digital joue encore ici un rôle décisif pour faire connaître ces nouvelles modalités multi-canal.

 

 

Expérience bis

 

Ces thématiques illustrent des attentes importantes pour l'ensemble des acteurs du food service et sont autant de sujets à creuser dans vos prochaines campagnes inbound marketing !

 

* Territoires conceptualisés par Food Service Vision

** Source : Revue Business Distribution 2020, Food Service Vision

 

L'inbound Marketing vous intéresse ?

Téléchargez le guide on vous explique tout ! 🚀

Télécharger maintenant
Pierre-Anthony Triollet
Pierre-Anthony Triollet